Economies d’énergies. Linky, le compteur intelligent

Quelle différence entre Linky et les compteurs électriques actuels ? Ce boîtier communicant et « intelligent » n’est pas qu’un simple compteur électrique. Il offre d’autres fonctionnalités promettant de faciliter la vie des usagers et de réaliser des économies d’électricité.

Rédigé par Annabelle, le 20 Nov 2014, à 13 h 17 min

Linky, le petit nouveau sorti des laboratoires Recherche & Développement d’ERDF, est un compteur paramétrable permettant de mesurer sa consommation électrique et d’effectuer quelques opérations à distance.

Linky, le compteur communicant

Quelle différence entre Linky et les compteurs électriques actuels ? En France, les foyers sont généralement équipés de compteurs électromécaniques qui mesurent la consommation électrique mais qui nécessitent l’intervention de techniciens à plusieurs niveaux : leur mise en route, le relevé de consommation, la modification de puissance le cas échéant ou en cas de panne.

Le compteur Linky n’est pas qu’un simple compteur électrique. Il offre d’autres fonctionnalités.

Le petit boîtier vert acidulé promet aux usagers de leur faciliter la vie et de maîtriser totalement leur consommation en temps réel.

C’est l’objectif qui a été imposé par la directive européenne du 5 avril 2006 sur l’efficacité énergétique. La directive exhorte les états membres à « prendre des mesures nationales en matière d’économie d’énergie et d’achats énergétiquement efficaces ainsi que des mesures de promotion de l’efficacité énergétique et des services énergétiques ».

A cette fin, 300.000 boîtiers ont été installés en zones test en 2010 dans la région Touraine et à Lyon. Les pouvoirs publics ayant estimé que l’opération avait été un succès, ils ont généralisé l’installation des boîtiers Linky à toute la France le 28 septembre 2011. Dès 2013, l’installation devrait être généralisée à l’ensemble des foyers français : à l’horizon 2020, ce sont près de 35 millions de foyers qui seront « linkés ».

A quoi sert un compteur communicant ?

Les fonctions des compteurs communicants sont les suivantes :

La fonction de gestion de réseau,

On l’appelle aussi ou « fonction palliative ». Cela fait du compteur communicant  l’outil central du suivi en temps réel des consommations des ménages, au profit des distributeurs et gestionnaires de réseau. L’enregistrement continu et la transmission des consommations à partir des compteurs permettent d’ajuster la production et la distribution d’énergie en fonction des pics et des creux de consommation.

La fonction d’orientation économique,

Ou « fonction contraignante » ; elle exploite les données accumulées par le compteur pour orienter les ménages vers les bons choix de tarifications. Au rapport signal -prix, il faut ajouter la possibilité technique de gérer à distance les pointes par des coupures momentanées de certains appareils reliés à une box communicante (effacement diffus). Cette dernière fonctionnalité a notamment été explorée auprès de ménages volontaires dans le cadre du projet Millener mené par EDF

La fonction incitative

Cela revient à faire de l’usager un acteur conscient de sa dépense d’énergie via l’écran déporté. Pour les habitants, le compteur communicant peut devenir l’instrument d’un contrôle continu sur les consommations. À travers la transmission d’informations détaillées, il peut infléchir son mode de vie.

 

francais-conso-energie-nov14

Surveiller sa consommation en temps réel

  • Un indicateur lumineux délivre en temps réel l’état de la consommation d’électricité du foyer. Plus la consommation augmente, plus le voyant clignote rapidement.
  • Dans le boîtier, le bouton « contact sec » permet de mettre en marche ou d’arrêter certains appareils électriques, sans avoir à couper tout le système comme le ballon d’eau chaude par exemple.
  • Enfin, Linky donne la possibilité de brancher un système de pilotage des appareils électriques pour en contrôler leur utilisation :
    > via la borne de télé-information filaire qui indique aussi les options tarifaires à tout moment.
    > via la borne de télé-information USB qui permet un branchement simple du système

Comme Linky mesure en temps réel la consommation d’électricité, celle-ci ne sera plus estimée comme c’est le cas actuellement, avec les désagréments que cela suppose comme la régulation en fin d’année, qui peut engendrer des (mauvaises) surprises.

Ainsi tous les 2 mois, ERDF transmettra les index réels de consommation au fournisseur d’électricité, EDF ou tout autre fournisseur, pour établir la facture sur une base de consommation réelle.

Des interventions plus rapides grâce au boitier intelligent

Finie la journée de RTT posée pour honorer le rendez-vous avec EDF fixé au mardi suivant entre 9h et 18h ? C’est en tout cas ce à quoi s’engage Linky, qui promet des interventions plus rapides et surtout, la plupart ne nécessiterait plus la présence de l’usager.
Les interventions du type relevé de compteurs ou mise en service seront effectuées à distance, en un délai record (moins de 24h)

  • Ce vaste chantier a forcément un coût : il a été évalué à 4,3 milliards d’euros. Selon le gouvernement qui se veut rassurant pour les usagers, le coût ne sera pas répercuté sur la facture d’électricité car il sera entièrement pris en charge par ERDF. Le groupe estime quant à lui que la somme sera amortie par les économies réalisées grâce au boîtier, et notamment l’arrêt des déplacements des agents chez les utilisateurs.ERDF évalue le prix du compteur à 120 euros, pose incluse. Ce point est contesté par les sceptiques et notamment par la FNCCR – Fédération nationale des collectivités concédantes et régies – qui l’évalue plutôt à 240 euros.

Quel que soit le coût réel pour ERDF, il ne sera pas facturé à l’utilisateur final.

*

La suite p.2> Linky, objet de controverses

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

148 commentaires Donnez votre avis
  1. N’acceptez jamais cette arme qui se dit écologique et intelligente. Cet objet rayonne par des ondes très nocives, et atteint la santé des particuliers. Renseignez-vous votre vie (littéralement) en dépends.

  2. Le linky est une arnaque et opération financière sous prétexte d’écologie. Et augmentation de la facture au final….

  3. et il y a aussi la gabegie de tous ces compteurs jetés à la poubelle ! et quid de l’obsolescence ???

  4. Vous avez le droit de refuser Linky et Gazpar, profondément nocifs par l’émission d’ondes radio-électriques permanentes et qui vous espionneront au quotidien !

  5. Bonsoir,
    Qui peut croire qu’un projet à 4,3 milliards d’euros ne sera pas répercuté sur l’usager ? Il faudrait être vraiment naïf !!!!

    Avantage linky pour ERDF et les autres :
    – conso mesurée automatiquement, économie de personnel !
    – stats de conso des ménages enregistrées automatiquement alimentant le big data et revente des données …

    Avantage linky pour le consommateur :
    – rien, nada …

    Désavantage linky pour le consommateur : très clairement il paiera la facture de 4,3 milliards d’euros de façon indolore dans le prix de ses kWh.
    A+

  6. En fait, Linky ne sert pas à grand chose sauf pour ERDF et l’écosystème des intermédiaires qui se créé autour : RTE, agrégateurs, etc.
    Linky n’aide en rien à économiser l’énergie : c’est un simple compteur.
    Certes, il cafte auprès de maman ERDF qui est à même de fournir des comparaisons (anonymisées) au niveau d’un quartier afin de favoriser l’émulation par exemple.
    Certes, il permet de piloter (via l’ERL) un ensemble de relais (8 au total) équipant les équipements voraces (les radiateurs et le chauffe-eau essentiellement) afin de favoriser l’effacement.

    Mais le simple compteur électromécanique le permettait déjà.
    Voire sans même compter sur le compteur officiel.
    Ceci à condition de s’équiper personnellement : téléinformation, centrale énergétique. Quelques centaines d’euros à prévoir.

    La différence avec Linky est que ces équipements seront peut-être pseudo-gratuits (lissés sur la facture) et ratisseront large de par l’effet marketing d’ERDF.

    Mais au-delà de la communication et du marketing qui sera le vrai gagnant, financièrement parlant ?
    Le consommateur ou la nébuleuse ERDF ?
    Je parie fortement pour la seconde.
    db

  7. Bonjour,

    N’est-on pas encore et toujours confronté à un mode de pensée binaire: mon dico est plus fort que le tien? La numérisation serait-elle une nouvelle religion qui fait de l’ombre à ceux qui prétendent détenir la vérité à leur manière?
    V.DEPRET

  8. Bonjour,
    Encore un gadget totalement inutile qu’on veut nous imposer! A qui celui-ci va vraiment servir? A nous, ou à EDF ….

  9. LINKY => Toxique => catastrophe sanitaire

    https://www.youtube.com/watch?v=EhJbLJvouvI

    +

    http://www.next-up.org/France/Linky.php

  10. bonjour
    Est ce qu’on peut avoir une nouvelle technologie installée à coté des compteurs non linky pour communiquer a distance les relevés de la consommation a fin de faciliter la comptabilité énergétique d’une telle entreprise respectant l’environnement.
    Merci.

  11. Ce compteur ne va t-il pas permettre d’établir un tarif en fonction de la surface habitable et du nombre de personnes habitant le foyer.
    a) Surface moyenne pour un couple de 2 /3 /4 personnes ou +
    b) consommation estimée
    c) Etablissement d’un tarif par tranche
    Dans le cas ou vous êtes dans l’estimation le tarif s’avère intéressant, dès que vous passez à la tranche supérieure le tarif devient onéreux
    Qu’en pensez vous, stupide, réalisable ou pas

  12. Les compteurs électroniques actuels comportent outre un contact dit sec (sans potentiel) pour piloter un cumulus ou autre, d’autres contacts JAMAIS connectés et donc inutilisés pour parait-il assurer une télé-relève… Les relevage des compteurs est assuré par des entreprises agrées, donc pas par des agents erdf. Il y a encore pas mal de compteurs installés à l’extérieur de l’habitation, ou en limite propriété, à quoi va servir ce super compteur ? Mais de la à assurer un pilotage d’appareils domestiques, je me marre ! A moins de réaliser une nouvelles installation en domotique évoluée, impossible.D’autre part sachez que l’intervention des agents ERDF s’arrête au niveau du raccordement amont du disjoncteur de branchement partie plombée, dépendant de la norme C13/100 après c’est du domaine privé, le votre, norme C 15/100. L’électricité arrive d’abord sur le compteur, puis va sur le branchement amont du disjoncteur de branchement (DB). Si le compteur appartient à ERDF et qu’il est situé en limite de propriété, donc accessible sans pénétration dans l’espace privé, vous ne pourrez pas vous opposer à son remplacement.Mais un LINKY à l’extérieur ne sert à rien !

    • Pas tout à fait….

      Si on veut faire les puristes le compteur fait parti de la norme C14-100 et pas C13… Mais je n epense pas que cela apporte grand chose au débat. Tout comme la limite avec la C15-100 se situe aux bornes AVAL, mais là encore aucun intérêt au débat 😉

      Plus sérieusement, je pense que même si le compteur est dehors comme chez moi, si on me donne acces a mon hidtorique de consommation sur internet et qu’on me propose d’avoir des alertes, des infos sur ma conso par exemple sur mon smartphone ce sera un plus. J’ai lu qu’à Lyon pendant l’expérimenation il y avait un service en ce sens.
      Je ne crois pas que ce compteur va tout révolutionner, mais il devrait apporter un plus…..pour ceux qui veulent s’y intéressé. Après tout maintenant qu’on est rassuré qu’il ne nous coûte rien, personnellement j’espère surtout qu’ERDF ne tardera pas trop avant de l’installer chez moi. Je préfèrerais qu’on me dise que ce sera en 2016 qu’en 2020 !

  13. Je suis très étonnée par les articles que je trouve sur ce site « écolo » parait-il. Il donne dans la désinformation, comme beaucoup de sites « écolo ! »

    Le meilleur commentaire trouvé sur cette page :

    Dom dit : 1 septembre 2012 à 18h55

    Lisez tous les articles que « Que Choisir » a consacré à ce qu’ils appellent le « scandale Linky » : le bénéfice client est absolument non prouvé, et les 2 seuls bénéficiaires dans cette histoire semblent être ERDF (qui n’aura plus d’agents à rémunérer pour se déplacer, vive le chômage) et la grosse boite qui a décroché le marché de la construction des Linky… Tout le reste c’est purement de la comm’ pour endormir les citoyens à qui l’on impose ce changement qui n’est que de la poudre aux yeux, et je regrette que cet article se contente de porter la bonne parole officielle…

    ————
    Je suis abonnée à QUE CHOISIR depuis plusieurs années, et je confirme les propos de Dom. Le consommateur n’a aucune vue sur les chiffres du compteur, il est même prévu de l’installer à l’extérieur !
    Alors, où se trouve le bénéfice ? En plus, ce vert fluo est une horreur !!

    • Ton avis est complètement subjectif.
      Que Choisir cherche aussi a faire vendre.
      Ils n’ont pas plus de crédibilité que ce genre d’articles.
      Ne soyons pas dupe. Ce compteur ne sera pas une révolution, mais il ne nous coute rien (contrairement à ce que ce même magasine disait il y a quelques temps). Si il apporte un petit plus comme un historique de nos conso sur internet, et des delais pbeaucoup plus court, beh qu’il arrive vite ce compteur….
      Quant au discours des emplois… chacun regardera de quel côté il veut voir les choses. Mais un projet sur 5 ans qui va générer des emplois, beh en ce moment je dis qu’il faut pas cracher dessus

    • Tout à fait d’accord. De plus le « super-trendy-cool » mais aveugle et inconscient usage des ondes type 3G-4G-5G (idem Wifi,DECT,Bluetooth), toutes pulsées, rendraient la vie toxique dans nos maisons et aussi à l’extérieur dans les pâtés de maisons. Que dire des appartements et des murs de compteurs !

  14. nous voulons avoir vos conditions détaillées pour les ventes de ces compteurs intelligents car nous avons un groupe des sociétés basés à Togo et on a un marchés aux pays de cedeao

  15. Je pense qu’en 2014 il existe plein de moyens avec les compteurs existants de ne pas prendre une journée de RTT pour effectuer le relevé!

  16. Le compteur Linky a un voyant qui clignote de plus en plus vite si la consommation augmente, le mien possède aussi ce voyant (et ce n’est pas un Linky).
    Le compteur Linky peu procéder à des coupure d’appareils en fonction de la consommation. Mon tableau électrique est équipé de délesteurs qui coupent des zones de chauffage dans le même cas.
    Le compteur Linky n’a pas besoin de la présence des occupants pour un relevé de consommation. Le mien non plus car le relevé se fait à distance.
    Mon compteur est un compteur électronique installé depuis 13 ans. Il me donne plein d’informations telles que ma consommation instantanée, mon cumul, mon niveau d’abonnement, etc… Il est modifiable à distance.
    Mais comment, en cas de modification de l’abonnement, modifier le niveau de déclenchement du disjoncteur différentiel qui protège l’installation, si ce n’est par l’intervention d’un technicien sur place ?
    Alors, pourquoi devrais-je le changer pour un Linky. A part me faire dépenser un peu plus pour financer son installation (prélèvement étalé dans le temps)?

  17. Je pensais au début que serai un progrès mais plus le temps passe et plus je doute. Comme souvent les seuls gagnant seront les fournisseurs d’électricité qui diminueront le nombre d’ouvrier pour encore plus de profit faisant fis des conséquences sanitaire des utilisateurs,de leur vie prive ou de leur économie car leur but c’est de nous faire consommer pour faire marcher areva et ses actionnaires . Si il voulait réelement nous faire faire des économie ils seraient les premier a demander le meilleur isolation des maisons ou immeubles se qui n’es pas le cas a ma connaissance.(les maisons a énergie positive existe)…

  18. encore un marteau pilon pour écraser une mouche !la france a le monopole des inventions performantes mais non viables :concorde « mort », TGV non rentable (mais rapide quand tout fonctionne), rafale jamais vendu, ecotaxe (pas eu le tps de voir le jour)
    perso, je pense qu’il n’est difficile pour personne de tourner un interrupteur

  19. Si LINKY est intelligent, cela revient à dire que nous sommes sots ?
    Si certaines personnes sont intéressées pour gérer à distance qu’elles optent pour ce compteur, les autres qui n’ont pas de smartphone à quoi cela va-t-il leur servir ? Et puis vous pensez que nous jetons l’énergie par les fenêtres ? Je pense que tout le monde fait attention à l’électricité qui est un budget très important de nos jours. Des économies de personnel- profits pour EDF mais pas pour le peuple Français…. et les ondes qu’en faites-vous ? Salutations

  20. « Un indicateur lumineux délivre en temps réel l’état de la consommation d’électricité du foyer. Plus la consommation augmente, plus le voyant clignote rapidement. »
    Ma vielle roue peut tournér très vite avec la machine à lavé, le four electrique, les superplaques à turboinduction.

    « Dans le boîtier, le bouton « contact sec » permet de mettre en marche ou d’arrêter certains appareils électriques, sans avoir à couper tout le système comme le ballon d’eau chaude par exemple. »
    Cool, ils vont pouvoir allumer mon PC à distance! Et eteindre mon reveil, c’est mon patrons qui vas être content.

    « Enfin, Linky donne la possibilité de brancher un système de pilotage des appareils électriques pour en contrôler leur utilisation :
    > via la borne de télé-information filaire qui indique aussi les options tarifaires à tout moment.
    > via la borne de télé-information USB qui permet un branchement simple du système »
    Ca sent bon le piratage des ampoules du voisins: Jour nuit, jour, nuit!

    « La fonction d’orientation économique, »
    Ca s’appel pas « bleu ciel » actuellement? soit un service payant… Forcement avec un boitier vert, ca sera gratuit …

    « La fonction de gestion de réseau »
    On serait dans le noir, si il ne s’avaient pas déjà gérer le reseau.

    « Le groupe estime quant à lui que la somme sera amortie par les économies réalisées grâce au boîtier, et notamment l’arrêt des déplacements des agents chez les utilisateurs »
    Malheureusement des pertes d’emplois (Ou non renouvelement de départ en retraite)

    Sinon, le sujet est super redondant sur ce site! Pourquoi un tel entousiasme? Le vert? Couleur de la nature? du bio? Ou de l’ecologie?

  21. Je m’étonne qu’un site à tendance écologiste fasse l’apologie d’un compteur qui émet des pollutions électromagnétiques allant jusqu’à 395.000 Hz (fréquences dangereuses pour le cerveau) en CPL sur le courant de base à 50 Hz (fréquence inoffensive).
    Les fréquences de connexion sont autant stressante que du WiFi ou les émissions des téléphones portables, sauf qu’avec ce compteur, elles seront permanentes 24H/24 au travail et chez soi.
    Les plus sensibles : enfants, personnes âgées, animaux de compagnie seront les plus vulnérables.
    Quand aux adultes, ils deviendront irritables et le nombre de « faits divers » pourra augmenter, ainsi que les prescriptions d’anti-dépresseurs…

  22. « quel que soit le coût réel pour ERDF, il ne sera pas facturé à l’utilisateur final »
    C’est faux. Nous devrons payer, mais la facture sera « insensible » car étalée.
    Plus personne pour nous protéger. Ni la loi, ni les gouvernants, ces incapables bons à ne préserver que leurs intérêts. Suis très pessimiste pour nous, la piétaille, mais encore plus pour eux, les corrompus, les malhonnêtes: la révolte sera terrible.

  23. Next-up news du 13 avril : « la Société Anonyme EDF avec un statut atypique totalement fou, gréée par des oligarques irresponsables va-t-elle détruire l’économie Française ?
    EDF est la seule SA au monde dont les dirigeants n’assument pas le résultat de leur gestion calamiteuse, mais le font payer aux consommateurs !
    Le Linky d’EDF est une OBLIGATION pour la prochaine gestion coercitive de l’énergie électrique qui nous conduit à court terme directement dans le mur. »
    Le fric, le fric, le fric!
    C’est une honte.
    Boycott et résistance!

    • bien sur je partage votre avis puisque il y a un conflit d’intérêts entre l’état qui est actionnaire à 80% et qui est juge et parti! chercher l’erreur , le compteur va permettre de facturer l’électricité à des prix différents dans la journée, plus particulièrement en période de pointe et d’ultra pointe le compteur linky et un modèle du genre! Le ministre pourra augmenter la facture et aussi les assises , les taxes, dans ces entreprises avec la complicité des dirigeants d’EDF et ou la cgt gouverne…. les salariés ont l’électricité gratuite , il viennent nous donner des leçons d’économie d’énergie , un comble quand eux ne la paye pas! C’est du soviétisme à la française sans le goulag! avec une incapacité de réforme
      Regardez l’immobilisme de Valls avec les pilotes, le s notaires , les taxis…et il veut sanctionner ceux qui cassent les agriculteurs…
      A quand une révolution et une prise de l’assemblée nationale et du sénat!
      Ces politiciens ne pensent qu’à leur élection ou réélection et à augmenter les dépenses et nos impôts…
      Tous pourris car il ne savent pas ce qu’économie au sens primaire veut dire car jamais il n’ont été obligé d’en faire!

  24. Il est hors de question que j’autorise l’installation de ce type d’appareil chez moi, et ceci pour de multiples raisons. Je me sens suffisamment responsable pour surveiller mes consommations.

    • Ah là là, ce qu’il faut pas lire….
      Que des commentaires de personnes qui se croient informées…

      Le compteur ne nous appartient pas. Je pense que ce qui comme toi n’en veulent pas sont des fraudeurs !!!

      Car pour ceux là évidemment, beh peut etre ca reviendra plus cher. Car je sais pas si vous savez mais tous ceux qui fraudent beh ce sont les autres qui paient.
      Qu’ERDF fasse du ménage et change tous leur compteur, qu’il modernise leur installation. C’est ce qu’on leur demande, et que l’on paie ce que l’on consomme !

  25. Les Fournisseurs d‘Electricité vont se voir offrir un quart de la Production, que les Français ont déjà payé avec leur Facture, pour qu’ils puissent réaliser des Profits, au seul bénéfice de leurs Actionnaires.

    C’est une première que d’obliger une Entreprise, dans le Monde de la « Concurrence libre et non faussée », à céder une partie de ses Atouts à des Concurrents qui produisent peu ou pas du tout d’électricité.
    Si vous êtes scandalisé, diffusez au moins ce message !

    Une fois livré à la Concurrence et surtout au  » Privé  » ce sera trop tard.

    Le Prix de l’Electricité sera fixé par des Groupes Privés qui en fait seront des Filiales d’un Seul et Unique Groupe ! Vous n’y croyez pas ?

    Alors remettez vous dans le contexte de nos chères Autoroutes Françaises que nous, nos Parents et Grands Parents avons payé avec nos impôts et qui ont été Vendues et Bradées à de Grands Groupes Privés …

    Cela profite à qui ? Et le Prix à payer pour y circuler ? N’est-ce pas Scandaleux ?

    Mais c’est trop tard, car ce Réseau Routier n’appartient plus en totalité à l’Etat ! Et pour le reste ce sera pareil !

    Aujourd’hui le service public coûte cher, mais ce n’est rien face à ce qui nous attend si nous le bradons à des Groupes Privés !

    Faites Circuler sans Modération autour de vous ce Message, surtout n’hésitez pas !!

  26. On ne peut pas refuser à EDF d’accéder aux Compteurs, et de les changer : par contre comme nous n’avons rien demandé, nous n’avons aucune Obligation de Signer quelque Document que ce soit, et, du moment que nous n’aurons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces Compteurs….

    Attention aux Signatures : aucune, même pour la Réception de Travaux, etc.

    LES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ VONT AUGMENTER POUR PERMETTRE LA CONCURRENCE ! À TERME, L’USAGER PEUT S’ATTENDRE À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE, COMME CELA S’EST DÉJÀ PRODUIT POUR LE GAZ.

    NE LAISSONS PAS FAIRE !

    C’est la Loi Nome, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, concoctée par le Gouvernement.

    Le principe en est simple : constatant que la Concurrence ne fonctionne pas (plus de 96 % des Français restent Fidèles à l’Opérateur Historique (EDF), le Gouvernement a décidé de la créer… artificiellement.

    La Loi étant passée dans une relative indifférence, à partir du 1er Janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses Concurrents jusqu’à 25 % de sa Production d’Electricité.

    Un Véritable hold-up !

  27. nid à espions ce système là et en plus de ca on peut le refuser

  28. Linky compteur intelligent ? plutôt une façon de surveiller les faits et gestes des personnes et surtout comme le dit un autre membre des ondes nouvelles dans nos maisons qui en ont déjà beaucoup ; allez voir sur next-up organisation la sonnette d’alarme tirée à ce propos ; personnellement je refuse ce compteur et j’ai des auto-collants à mettre sur le compteur ; il faut faire passer le message au plus grand nombre.
    Il faut absolument refuser ce compteur qui, effectivement, va nous coûter plus cher que cela va nous rapporter.

  29. A lire au sujet des compteurs Linky: tous les dossiers réalisés par l’association next-up
    www. next-up.org

  30. Le compteur linky, intelligent ? e gadget est principalement destiné à supprimer des emplois à ERDF ! puisque l’on peut à distance opérer sur cet appareil. Quant au coût des 120€ , il est très très sous estimé. Des spécialistes l’estiment à 200 € ! de plus admettre que c’est ERDF qui assumera le coût de cette « manip » c’est du grand FDG… lorsque les abonnés prendront connaissance de leur facture, ils ne s’apercevront de rien car une augmentation de tarif d’un ou plusieurs centimes d’€ par KW multiplié par trois dizaines de millions d’abonnés couvriront plus que largement les 4,3 MDs d’€ coût estimé de cette manipulation cachée sous des arguments techniques plus que douteux. Dernier constat: comment un abonné résidant dans un immeuble pourrait-il maî
    triser sa consommation puisqu’il n’a aucun accès à cette pseudo -merveille censée lui faire faire des économies tous les locaux techniques des copropriétés étant inaccessibles !
    Linky intelligent ? c’est vraiment nous considérer comme des coincés des neurones…

  31. A T T E N T I O N au compteur Linky. ce type de compteur utilise le principe du courant porteur en ligne (CPL) et augmente énormément les valeurs de champs electro-magnétique dans les habitations. c’est nuisible pour la santé particulièrement pendant les heures de sommeil. Je ne l’invente pas, les études scientifiques indépendantes trop rares (mais on ne se demandera pas pourquoi) le prouvent. ainsi les valeurs peuvent dépasser celles que vous pouvez rencontrer sous les lignes THT 400 000 V.
    l’utilisation de ces compteurs n’est recommandé qu’en cas de réseau électrique domestique blindé !!!
    Outre cet aspect santé, n’oubliez jamais qu’avec ce type de compteur, EDF va précisemment connaitre vos habitudes de consommations et pourra ensuite à l’aide d’une étude individuelle, vous imposer des heures creuses qui ne vous permettront plus d’utiliser les appareils énergivores aux heures les plus intéressantes. Grace à Linky, ce sera des heures à la carte pour chaque foyer mais dans l’unique intérêt d’EDF !!!
    Enfin, sachez que personne, hormis les services de police, de gendarmerie et les douanes et dans des cadres d’enquêtes contrôlées par l’autorité judiciaire, ne peut vous contraindre à le laisser entrer chez vous.
    Autrement dit, rien ne vous impose l’instalation de Linky chez vous contre votre gré !!!!!

  32. Lisez tous les articles que « Que Choisir » a consacré à ce qu’ils appellent le « scandale Linky » : le bénéfice client est absolument non prouvé, et les 2 seuls bénéficiaires dans cette histoire semblent être ERDF (qui n’aura plus d’agents à rémunérer pour se déplacer, vive le chômage) et la grosse boite qui a décroché le marché de la construction des Linky… Tout le reste c’est purement de la comm’ pour endormir les citoyens à qui l’on impose ce changement qui n’est que de la poudre aux yeux, et je regrette que cet article se contente de porter la bonne parole officielle…

  33. Je n ‘ai pas attendu Linky pour faire des économies d’électricité , CQFD.

  34. Vu que c’est conçu par ERDF (monopole état)on a toutes les (bonnes) raisons de penser que cela ne va profiter qu’à ERDF… De toutes les façons, les économies sur la consommation sont très limitées et la part énergie dans la facture ne représente qu’environ 1/3 (conso modérée), le reste étant des taxes (sur des taxes pour certaines) et redevances ERDF (entretien lignes compteurs). Le consommateur français n’a aucun choix réel.

  35. Vu qu’on ne peut pas trop jouer sur la consommation, à part en décalant l’usage d’un appareil ou d’un autre (un lave linge par exemple, fer à repasser, …), je suis de plus en plus persuadé que la gestion de la consommation sera la consommation financière, pas des kWh. Il y aura un prix qui variera en fonction de la période de la journée et/ou de la charge du réseau. Heure de pointe : très cher. Déconseillé de brancher quelque chose. Heure creuse, moins chère, on peut en profiter si on est chez soi. Ça évitera aussi d’avoir à créer de nouveaux moyens pour les pointes. Problème : aller voir le cadran du Linky pour savoir quel est le prix actuel du courant, vu qu’il n’y aura pas d’afficheur déporté gratuit (suffirait de nous le facturer, pendant qu’on y est). Sais plus où, ils parlaient de 24 tarifs ou contrats différents, à choisir selon le foyer et ses habitudes.

  36. Question bete….toutes les informations données par ce compteur  » linky  » comment vais je les lire mon compteur et disjoncteur installés il y a 30 ans par mon fournisseur sont en cloture de propriété dans une boite plastique à 100 metres de la maison

  37. je pense que l’efficacité à gérer sa consommation d’électricité provient surtout d’une réelle prise de conscience de chaque famille et d’une volonté affichée dans ce sens.
    Avant d’en arriver à la pose de compteurs linky dans chaque foyer, il y a déjà tout un travail à faire chez soi pour arriver à changer sa façon de consommer.
    Depuis plusieurs année déjà notre famille a pris conscience que l’énergie avait un coût(surcoût ) et qu’il fallait absolument maitriser notre consommation.
    Petit à petit c’est chose faite, équipement de lave vaisselle, linge à départ différé (compteur EJP), équipement de tous les points lumineux de la maison en leds (gros investissement aussi!..),aucun appareil n’est laissé en veille. Installation d’un chauffe eau solaire (investissement important) et prochaine grosse étape changer notre chaudière à fuël. Pour l’hiver nous avons remis la cheminée en service depuis quelques années déjà.
    A force de réflexion sérieuse et d’une réelle volonté de notre part de limiter notre consommation d’énergie, en 2011 nous avons eu pour la 1ère fois une baisse de consommation EDF par rapport à notre échéancier et donc un remboursement, malgré le coût de l’électricité qui ne cesse d’augmenter.
    Et nous ne sommes pas équpé du fameux compteur vert fluo!…
    Je pense que cela peut donner à réfléchir.
    Cordialement.

  38. Cet article assure une efficace promotion pour les compteurs dit « intelligents » ! était-ce le but recherché ? Consoglobe reçoit-il des subventions d’EDF ? c’est curieux…. ceci étant dit, revenons à l’intelligence de ces merveilleuses machines et aux conséquences de leur installation: l’on pourrait avoir en temps réel sa consommation et ainsi la maîtriser, c’est une contre vérité car dans l’habitat collectif, personne n’a accès aux locaux ou sont installés les compteurs actuels. Deuxième contre vérité: ce compteur ne coûterait rien aux usagers ? Qui peut croire que 36 millions de ces machines dont le coût estimé de 120 € ( contesté ) seront pris en charge par EDF ! Croire à cela est faire preuve d’une grande naîveté ou d’une complicité plus que coupable. EDF, entreprise philosophique et désinteressèe ferait un cadeau de de 4,3 MDS d’€ à ses clients ? c’est à tomber de sa chaise que croire à cette sornette. En réalité, nous paierons tous le coût de cet outil par les augmentations que la noble entreprise EDF peut pratiquer sans aucun contrôle de qui que ce soit et surtout pas de cette fumeuse CRE… Non tout ça c’est du F.D.G. EDF récupèrera ce coût en majoration de tarifs et en diminuant les frais de personnel ! Il n’est pas utile de s’étendre sur les autres justification de cette entouloupe d’etat, celui-ci pour une fois fort diligent à OBEIR à une directive de cette fichue Europe qui n’en demandait pas tant loin s’en faut. Il n’est qu’à lire le contenu de la directive pour en être convaincu ! L’on nous prend vraiment pour des dépourvus de neurones… mais jusqu’à quand ?

    • Annabelle

      Bonjour,
      Je vous répondrai de la même manière qu’aux autres lecteurs pensant que nous faisons la promotion de Linky : lisez la suite de l’article où sont présentés les contre du boîtier 🙂 Il s’agissait là de faire une présentation du système (les arguments en sa faveur et défaveur) et de lancer le débat. Vous êtes nombreux à réagir et à donner votre opinion, nous en sommes ravis !

      Annabelle

  39. JE CONSTATE QUE VOUS EMPLOYEZ SOUVENT LE TERME DE FLICAGE !
    QU AVEZ VOUS DONC DE SI PRECIEUX A CACHER ?
    QUAND AU CARACTERE DANGEREUX, J HALLUCINE.
    LE PROGRES EST TOUJOURS SOURCE D INQUIETUDE NEANMOINS JE VOUS REJOINT SUR UN POINT JE PENSE QUE LINKY NOUS SERA FACTURE DE FACTO AU TITRE DE LA MODERNISATION DU RESEAU ET CHER.
    JE PENSE QUE CES MILLIARS AURAIT ETE PLUS UTILE A LA RECHERCHE SUR LE RETRAITEMENT OU LE RECYCLAGE DE NOS DECHETS NUCLEAIRES.

    • OUPS.

      CES MILLIARDS AURAIENT ETE PLUS UTILES

  40. cette escroquerie a déjà été votée, et 3 x hélas, va nous être appliquée d’autorité, EDF nous fera payer son installation, même si nous sommes farouchement contre, par mensualité sur nos factures.
    Je me suis mobilisée,il y a plus d’1 an, en signant avec la pétition contre son installation obligatoire, dommage que nous n’ayons été plus nombreux à le faire, avant le vote ou le décret d’appplication.
    Pour info l’UFC que Choisir était également contre, bizarre que consoglobe présente Linky comme une avancée, pour qui ?

    • Annabelle

      Bonjour « Tartine » 🙂
      Nous avons essayé de présenter Linky de la manière la plus objective possible, avec ses pour et ses contre. Nombreuses sont les réactions de la part de nos internautes, et nous vous en remercions.

      Bonne journée
      Annabelle

  41. Bonjour,
    Le citoyen qui n’est pas convaincu de devoir payer plus pour un objet dont il n’est pas demandeur aura-t-il la possibilité de le refuser ?

    Tiendra-t-on compte de son refus ou passera-t-on outre ?

    En cas de refus de payer un objet non demandé, son prix ne sera-t-il pas répercuté automatiquement sur la facture ?

    Une éducation aux économies d’énergie ne serait-elle pas plus juste et moins onéreuse ?

  42. Encore un moyen de flicker les usagers. Et qui va payer la note ?

  43. considérant l’ambiance actuelle, cela m’étonnerait fort que les usagers ne soient pas contraints de mettre la main au porte-feuille
    On parie ?
    qu’ERDF nous réclamera de l’argent pour financer cette soi disant petite merveille
    Il y a des signatures de contestataires (consomm’acteurs, cyber-acteurs, etc ……….)
    et si nous décidions de ne pas nous laisser faire ?????????

  44. si la démarche ERDF/gouvernement est sincère pourquoi avoir voulu faucher voltalis il y a deux ans:
    http://www.enfiniraveclapenseeunique.com/article-35049641.html ?

  45. Une et une seule question: A qui va profiter,une fois encore, cette immense fumisterie en s’en mettant plein les poches? C’est comme pour les radars. Sauver des vies, ils s’en fou…t, l’important c’est d’en mettre plein les poches des copains en se servant sans doute au passage.Qui est le fournisseur de radars qui est le réparateur qui est chargé de l’entretien, cherchez et vous comprendrez.
    Bientôt nous paierons l’air qu’on respire car des milliards d’êtres humains consomment de l’oxygène et rejettent plein de gaz carbonique,NON?t
    Mon compteur est tout récent et me fourni toutes les infos nécessaires, pas besoin de leur bidule qui a déjà été très critiqué.

  46. Je ne vois pas l’intérêt de ce compteur espion qu’il faudra payer d’une manière ou d’une autre .
    Je ne connais pas d’entreprise philantropique . Elles voudront toujours
    gagner de l’argent .Le client n’est là que pour payer !!!

  47. De qui se moque t’on? Qui va faire des économies? Au profit de qui?
    Je relève régulièrement mon compteur pour pouvoir prévoir mes factures.
    Alors quoi encore? Escroquerie; et flicage à quelles fins…

  48. bandes de voleurs qui pensent que nous sommes des vaches à lait et qui se ramassent sur le compte de ses abonnées des sommes faramineuses sous des pretextes minables
    bénéfice net du groupe s’élève à 1,02 milliard d’euros en 2010

  49. une merde de plus que nous refile edf pour s’en mettre encore plein les poches sur notre compte comme dab

  50. Quelle nouveauté ! Les compteurs électroniques actuels sont aussi pourvus de la petite lumière qui clignote plus ou moins vite suivant la consommation, ils disposent aussi d’un contact dit « sec » pour piloter un chauffe eau et aussi de connections pour le téléreporter. Il ne s’appelle pas Linky. Alors pourquoi nous imposer ce nouveau compteur ? Sinon pour faire l’économie d’agent releveur de compteurs quoique dans certaines régions cela est sous-traité ! Des compteurs électroniques j’en ai posé et raccordé quelques uns ! Alors faut pas me la faire !

  51. completement ridicule j aie moncompteura 20 metre de ma maison ou va t il etre mis et quel avantages pour moi aucun sinon payer toujour payer

  52. Je ne vois pas l’intéret:je relève tous mes compteurs(élec,eau,gaz)
    tous les mois et gère mes consommations selon mes besoins.
    Cette méthode m’a permis de relevé la défaillance du compteur élec qui
    comptabilisait dijoncteur coupé.

  53. Combien dites-vous ? 4 milliard d’Euro et, par quel fabricant la marché a-t-il été réellement remporté ? J’ai tellement de questions sans réponse car la présentation du système est bien subjective ; par exemple les boules lumineuses qui vont plus ou moins clignoter… Et alors ?! Le véritable problème/solution est ailleurs…

  54. Pour l’écologie tout est gratuit
    non pas pour enrichir les actionnaires
    sans quoi je garde mon ancien compteur

  55. OK POUR LE CHANGEMENT DE COMPTEUR SAUF SI LES SOMMES NON MARQUER EN GRAS
    SONT A LA CHARGE DU CLIENT (DANS LE TEXTE CI DESSUS)
    POUR L ECOLOGIE TOUT DOIT ETRE GRATUIT
    non pas pour ENRICHIR, les ACTIONNAIRES

  56. pourquoi ne pas l’ installer chez les agents edf pour surveiller leur consomation ,???

  57. Je vais refuser l’instalation du nouveau compteur ,car je ne vais plus faire d’économie ,ayant un tarif ejp qui est tres économique .

  58. le problème je suis a la campagne et mon compteur est à 100 mètres de ma maison donc ce compteur servira a ERDF mais pas a mon foyer Je ne vais pas courir pour appuyer sur les boutons pour arrêter un ballon d’eau chaude par exemple

  59. Encore une belle innovation pour les vaches à lait que nous sommes, car il est évident que nous paierons son installation directement (peu probable) ou indirectement (plus probable à travers une nouvelle taxe bidon) !!! Si ERDF a 4 milliards et des poussières à faire cadeau, qu’elle n’en prive pas les plus démunis qui se voient l’électricité coupée pour n’avoir pu payer ses factures bien trop élevées !!! Un peu plus de chômage pour les uns, un peu plus de profits pour les autres !!! il faut vraiment arrêter de nous prendre pour des c… Franchement, de plus en plus blasée de voir toutes ses nouveautés sous couverts d’économie d’énergie et donc de protection de l’environnement !!! Que les industriels arrêtent de surproduire, de surconsommer, de surpolluer et qu’ils soient surtaxer, que de vraies mesures soient prises et que l’on arrête de faire culpabiliser le citoyen lambda !

  60. en réalité, le nouveau compteur sera bien à la charge des usagers et il n’est pas fiable. Mes sources : de nombreuses personnes travaillant à EDF

  61. Gadget très dangereux et qu’à terme nous paierons dans la facture d’électricité alors que nous n’avons rien demandé, de plus, ce compteur n’est pas du tout au point, lors des tests quoiqu’en dise Besson il y a eu des problèmes de communication.
    Ensuite il émet des ondes électromagnétiques dans toute la maison, des ondes à 63kHz nuisibles pour la santé.

  62. 300€ à la charge du consommateur non merci

  63. Je ne vois qu’un interet à ce compteur Linky : faire faire des économies de personnel à EDF !

  64. Le compteur ne permet pas de réguler sa consommation ,mais de constater, sous réserve qu’il soit visible…à 30 m dehors, c’est tout à fait évident En revanche, à l’autre bout de la ligne, « on » pourra surveiller la consommation, ce n’est pas innocent. De plus nous faire croire que ce sera gratuit c’est prendre le client pour un… Ajouté à la culpabilisation des bretons qui consomment plus qu’ils ne produisent.
    Donc aucune raison d’installer Linky chez soi: 1ère précaution: ne rien signer.

  65. le compteur Linky, ENCORE UNE ESCROQUERIE
    ET CERTAINS QUI ;;;;;;;;;;;;

  66. Le compteur Linky, très dangereux pour la santé – refus total de ce gadget inutile et dangereux

  67. Bonjour,

    Sachant que mon compteur est à l’extérieur de la maison et que je pratique l’auto relevé, je ne vois pas l’utilité de cet appareil surtout que toutes les installations neuves sont obligatoirement équipées d’un boitier extérieur qui permet d’effectuer le relevé par télémesure.

    A part le besoin de nous « flicer » un peu plus, je ne vois pas l’intérêt pour l’usagé.

    Une fois de plus on prend une directive européenne pour alibi.

    Obliger les constructeurs d’appareils électroménagers à ne mettre sur le marché que des appareil de catégories ,b ou c serait beaucoup plus efficace en matière d’économie d’énergie et d’achats énergétiquement efficaces

    Salutations

  68. Je suis quotidiennement ma consommation je ne vois pas très bien ce pourrais avoir de plus avec le compteur Linky.

  69. Il ne faut surtout pas oublier que ERDF est une société privée qui n’a qu’un but lucratif! Pourquoi nous faire consommer moins à travers un boitier qui va soi disant leur couter (je pense quoi qu’il en soi que cela va se répercuter dans les factures? Cela n’a aucune sens, je pense que c’est simplement un « argument de vente de leur part », et pourquoi voudraient-ils que leurs clients consomment moins alors que leur chiffre annuel dépend de ça? Et si nous sommes engagés pour l’écologie, la planète, ne surveille t-on pas déjà notre consommation actuel? Je pense que quelqu’un de censé éteins ses appareils quand il ne s’en sert pas, qu’il utilise les programmes éco sur la machine à laver, qu’il éteint la lumière dans une pièce où il ne se trouve pas! Quand au chauffe eau, nous pouvons le programmer, le débrancher. Il suffit de vouloir essayer.

  70. Il faut vraiment être naïf pour croire que les abonnés ne paieront pas les compteurs; il faut bien que l’argent vienne de quelque part, EDF n’a pas la pierre philosophale ni aucun pouvoir ce création monétaire; ces milliards c’est autant de bénéfices qu’il ne fera pas et donc autant de réductions de tarifs qu’il ne pourra pas accorder (de l’ordre de 10% ?).
    Pour la connaissance de la puissance instantanée, un indicateur clignotant est du pur gadget, quelle personne normale pourra l’interpréter; si on avait voulu vraiment laisser Monsieur tout le monde suivre sa consommation il aurait fallu un vrai indicateur, par exemple une aiguille se déplaçant sur un cadran ou un affichage numérique (coût de revient de quelques centimes sur l’appareil).
    La fonction coupure ne peut avoir d’effet que sur des appareils qui ont la fonction de l’interpréter, c’est à dire de modèles qui ne sont pas encore vendus. Ca ne marchera que quand vous aurez changé votre chauffe-eau ou votre chaudière.
    Finalement ce compteur est surtout une occasion pour des technocrates de s’éclater.

  71. Bonsoir, faut arrêter de prendre les gens pour des vaches à lait, un compteur intelligents Linky !! Un compteur Linky qui va surtout faire augmenter la facture d’ici quelques années. Quelle entreprise investie des millions d’euros sans vouloir récupérer son investissement ??? Qui va aller régulièrement regarder dans son placard ou descendre dans son sous sol pour regarder comment les leds clignotes!!! Désolé, mais si besoin de faire fonctionner mon four ou mes plaques de cuisson pour cuisiner,en quoi cela va me faire économiser de l’énergie!!! A par voir que sa clignote vite !!! je fais quoi !!! je mange crue.. Bon, vous avez compris ma position, pour moi, mon ‘’vieux’’ compteur me va très bien !!!

  72. Réagissons avant qu’il ne soit trop tard! Chaque jour nous apporte une nouvelle (soi-disant) avancée technologique qui en fait est un nouveau moyen de surveiller tout un chacun dans ce qu’il a de plus intime.
    Et que dire des effets négatifs des ondes induites par ce MOUCHARD nouvelle génération!!! Réveillons-nous et refusons cette nouvelle atteinte à notre vie privée.

  73. Je veux bien croire à l’avancée technologique mais j’attends des assurances sur les effets néfastes éventuels du fait d’ondes supplémentaires
    Certitude d’autre part que le coût d’une pose éventuelle soit entièrement gratuite pour l’usager c’est à dire non facturation sur facture habituelle ni création d’une taxe quelconque nouvelle….

  74. Quelle différence entre Linky et les compteurs électriques actuels ? Aucune. Quant à ceux et celles qui croient que le coût ne leur sera pas répercuté ils ou elles sont bien naïfs ou naïves.
    Il faut peut-être aussi que nous arrêtions de dire d’une machine qu’elle est intelligente, Linky est une machine et une machine est faite pour calculer ou pour être au service de celui qui la contrôle ou la programme. Ne confondons pas tout et ne parlons pas de machine intelligente, car une machine ne l’est pas.
    C’est l’action humaine qui lui prête son intelligence. Dans ce cas d’espèce c’est une intelligence qui comprend ses intérêts…
    Voilà une belle daube pipo commercialisée par un mini-stre propagandiste qui après avoir vendu sa mère, sa chemise et ses dernières convictions veut nous taxer 1 ou 2 euros de plus chaque mois car il a le devoir (national ? nationaliste ??) de rentabiliser l’énorme coût de la R&D de son Linky.

  75. bonjour
    Qui peut croire que le remplacement du vieux compteur électrique contre le compteur electrique intelligent Linky sera gratuit, il sera repercuté sur votre abonnement.

  76. Combien d’emplois vont être supprimés grâce à cette petite merveille de compteur électrique EDF Linky ?

  77. le nouveaucompteur électrique EDF Linky permet de facturer toute la consommation car celui-ci na pas de latence fini les 10 ma sans facturation

    je suis contre ce compteur électrique EDF Linky qui supprime des emplois et vous surveille en permanence

  78. L’argument santé avancé par Robin des Toits est à mourir de rire, une simple guirlande de Noël génère beaucoup plus de perturbations que les informations générées par les équipement en CPL. Et si en cette période de fête vous êtes pris d’une soudaine migraine, accusez plutôt le mauvais mousseux que la décoration de votre sapin.

  79. ce compteur est une pur arnaque et pourquoi pas des micro chez vous !!
    dangereux pour la santé et en plus on vous coupera le courant a volonté etc ……
    voir ce qu’en disent les pays qui sont equipé sur la toile c’est du big -brother je dit non et c’est notre droit ..
    produit du » nouvel ordre mondial  » surveillance a 100% des francais en attendant la puce sous la peau comme les animaux ..

  80. Le compteur électrique EDF Linky est un compteur espion tout simplement et je refuse la mise en place de ce gadget a probleme ….

    erdf ne rentrera pas chez moi ça c’est francais ?

  81. Lisez les 2 pages avant de crier que cet article est de la propagande ! le compteur électrique EDF Linky est bien expliqué, y compris ses avantages et aussi les question qu’il soulève

    Quid du recyclage des anciens compteur qui fonctionnent parfaitement ??

    Société de consommation quand tu nous tiens…

  82. C’est un gadget et ça sera une arnaque.on m’a fait payer le boitier pour relever de l’extérieur,j’ai le relevé confiance et ça ne suffit pas ?
    EDF ferait mieux de dépenser de l’argent pour enterrer les lignes car quand il y a de la tempête,ce n’est pas eux qui ont les problêmes

  83. Les citoyens n’en peuvent plus de ces contraintes que l’état leur impose : le compteur électrique EDF Linky aurait dû rester au libre choix du consommateur, chacun restant libre de décider.

    • Entièrement d’accord avec vous.
      Le problème est que nous ne sommes plus du tout libre, et cette Union Européenne pour les riches est en train de mettre tout en oeuvre pour faire de nous ses esclaves, la preuve on ne nous demande même pas notre avis, et lorsqu’on nous le demande on en tiens pas compte!!!

  84. Bonjour,
    Vous présentez le compteur électrique EDF Linky comme une innovation, sans dire un mot de la non possibilité d’en tirer le moindre avantage pour le client,(Demander donc l’avis des gens qui en possède déjà un) sans compter le coté non écolo d’un tel objet. Ce n’est donc que de la PUBLICITE. Merci pour les licenciements. Bonjour les bénéfices d’ERDF!
    Considérant le manque d’information objective de votre lettre. J’ai trop le sentiment d’une manipulation.
    Je préfère donc me desabonner de celle-ci.

    • compteur électrique EDF Linky Tiens, tiens, je n’avais pas pensé à ce côté-là…
      Pub pour se payer… !

    • Jean-Marie

      Bonjour Vincent

      Avez vous bien lu la 2ème partie de l’article ? Il ne s’agit pas pour nous de faire la pub du compteur électrique EDF Linky, mais bien de vous informer et de soulever le débat avec les infos nécessaires. Comme vous le voyez aux commentaires sur ce compteur électrique EDF Linky, nos lecteurs ne s’y trompent pas et font leurs commentaires en toute indépendance …

  85. Qui va fabriquer les compteusr électriques EDF Linky ?
    Peut être des chinois !

  86. Le compteur électrique EDF Linky est un gadjet inutile et dangereux qui va en supprimer des enplois comme si on en avez besoin.
    Il ne changera pas le comportement des usagers ceux qui ne font pas attention à leur comsomation.
    C’est encore le contribuable qui va payer le compteur électrique EDF Linky, un gadjet, erdf et l’état vont s’en charger

  87. Bonjour,

    pour moi c’ est inutile, je fais des relevés de compteur tous les Dimanches soirs à 21:00, oui c’ est peut être ridicule mais pour moi c’ est ainsi !. Je sais toujours où j’ en suis ,je fais mes relevés sur mon ordi. je compare d’ une semaine sur l’ autre ou d’ un mois sur l’ autre ou encore des années !.Bref je fais cela depuis 28 ans , j’ai la passion des chiffres surtout quand il s’ agit de savoir où j’ en suis pour mon porte-monnaies !.
    Et leur appareil va encore supprimer des emplois, pourquoi CONSOGLOBE fait cette publicité ?

    • Je suis comme vous et je relève mon compteur tous les deux mois en transmettant ce relevé par internet à EDF.
      Je n’aime pas cette façon de faire de l’Etat et de l’Europe…
      Puisque le compteur électrique EDF Linky est un appareil approuvé par l’Union Européenne!

  88. Mon inquiétude est plus sur le fait que Linky permettant à EDF de savoir mes périodes de consommation, il adaptera ses tarifs à mes périodes, c’est à dire plein pot quand j’utilise des KWH et tarif
    réduit quand je ne les consomme pas ou peu. Autrement dit un moyen de me faire payer plus cher ce que je consomme. Donc attention au tarif modulé !!!

  89. J’attends la réponse de Consoglobe qui est attaqué sur cet article pour m’assurer que j ai bien lu un article neutre qui m a informé de ce que ce projet contient.

    • Jean-Marie

      Bonjour ddominik,

      Comme je le répondais à Vincent, un peu plus haut, nos rédactrices ne cherchent pas à faire de la pub mais à vous donner des infos de base en mettant en avant les questions que soulève un sujet le cas échéant : sur le compteur électrique Linky, notre rédactrice, Annabelle, a bien souligné en page 2 les éléments de la controverse. Ce n’est pas à nous de vous dire que pensez mais seulement de vous donner des infos, qu’on espère intéressantes et utiles. Merci de votre fidélité en tous cas !!

  90. le soit disant le compteur électrique Linky qui nous fait faire des économies ? notre consommation serras identique si le boitier est dans un coffret extérieur (en villa) ou dans un placard comment vérifier qu’il clignote plus ou moins dans la plus part des foyers le compteurs est extérieur au logement donc très souvent inaccessible à la plus part des abonnés donc l’économie reviens à edf qui ne feras plus relever ses compteurs donc encore des chômeurs + plus de surveillance pour nous culpabiliser de nos consommations et si l’appareil bug quels recours aurons nous????

    • Apparemment en ce qui concerne le compteur électrique Linky ce n’est pas si bien prévu que cela, justement…!

  91. En terme d’économies d’énergie, cela ne changera rien pour moi, car j’ai l’habitude de surveiller et de relever périodiquement mes consommations énergétiques pour la planète et pour mon porte-monnaie.
    Je ne crois pas à la gratuité de la fourniture du compteur. Son coût sera « récupéré » via une petite hausse de l’abonnement ou du kwh quelque soit le fournisseur.
    Si j’ai bien compris, sauf à avoir un équipement complémentaire (payant à coup sûr), je ne pourrai plus relever l’index de mon compteur, ce qui est à mon avis le meileur moyen de suivre sa consommation.
    Il faudrait aussi faire une étude sur les ondes émises, car il y en aura forcément et vu le nombre de compteurs cela ne pourra avoir que des effets négatifs sur la santé.
    Depuis plus de 10 ans, les compteurs de notre immeuble sont relevés depuis la rue sans avoir à pénètrer dans l’immeuble.
    Par contre, nos compteurs de gaz vont être à nouveau relevés manuellement par un employé et non plus depuis la rue, étrange ???

    IL NE S’AGIT PAS D’UN COMPTEUR ECOLO.
    PAR PITIÉ N’EN FAITES PAS LA PUBLICITÉ DANS UN SITE COMME LE VÔTRE !

  92. Une fois de plus il y aura des suppressions de personnel .
    Pensez vous vraiment que le compteur électrique Linky soit dans notre intérêt ?
    Comment avons nous pu vivre sans ce Gadget ?
    En ce qui me concerne,je n’y vois aucune utilité

  93. Bonjour.
    Le problème est que, sauf évolution technique à venir, les informations du compteur (généralement placé hors des pièces de vie, et encore plus généralement hors du logement, notamment en immeuble et en villa) ne sont pas disponibles pour l’utilisateur. Pour les obtenir, il faudrait un afficheur placé par exemple sur une prise de courant, fonctionnant par CPL (courant porteur en ligne) à l’exclusion de tout câble USB ou liaison wifi (de portée forcément limitée et aléatoire selon les types des murs), ce qui n’existe pas actuellement.
    Les seuls avantages sont donc pour EDF qui économise du personnel, mais se garde bien de dire quelle est son économie par rapport au coût d’installation, qu’il soit de 120 ou de 240€ !

    • EDF veut ben prendre sur lui les frais d’installation, et ne pas faire payer les abonnés (en faisant des économies de personnel chargés d’aller d’un compteur à l’autre faire les relevés, ou valider/couper la ligne), à condition qu’il puisse s’y retrouver, c’est à dire que le Gouvernement lui donne 20 (25?) ans de monopole sur la fourniture électrique en France. Donc pas de concurrent (car manque à gagner). Si j’ai bien compris.

  94. Le compteur électrique Linky, génial pour couper le courant aux mauvais payeurs sans se déranger et en facturant quand même des frais techniques de coupure, puis de rétablissement (le contraire m’étonnerait)!
    Quant aux économies d’énergie, elles commencent en allant faire ses courses à pied chez les commerçants du coin (une voiture c’est 5000 € par an … belle économie que l’hyper permet en le boudant !) et c’est plus convivial…

  95. Encore un moyen de supprimer des emplois (techniciens qui font les relevés) mais aussi un moyen d’enrichir le fabricant qui ne sera pas ERDF ni EDF, donc un privé (voir le fabricant de radar routier). Economie d’énergie, peut-être, mais surtout économie sur les salaires des postes supprimés, quant au fait que le coût de ces compteurs soit amortis par cette économie, là, j’en doute. Les dindons de la farce sont toujours les mêmes, ne pas se leurrer. Et si on aborde le fait des ondes, alors là c’est plus grave, nous entrons dans le domaine de la santé publique, et là aussi je doute que le ministère de la santé de ce gouvernement aille à l’encontre de l’installation des ces compteurs/pollueurs.

  96. Combien Consoglobe sont-ils payés pour faire de la PUB sur le compteur électrique Linky pour les escroqueries D’EDF avec sont Gouvernement d’ESCROCS auprés des Français sous toutes formes possibles!

    • Je ne sais pas si Consoglobe est payé ou pas mais si on lit les 2 pages de l ‘article , c est une information et non de la pub.

  97. Quand on lit la première page, on dirait que c’est la propagande EDF .
    * le compteur électrique Linky ne devrait pas envoyer des infos tout le temps, doit y avoir une périodicité. Courant porteur sur ligne EDF avec une borne GSM pour un quartier. S’il fallait savoir à quelle heure le grille pain s’allume, avec 60 millions de Français, un déluge de données !!
    * La prise USB, elle n’est pas grand public mais spéciale, rien à brancher dessus pour l’abonné (marchera pas)
    * Commander des appareils avec relais sec, il faut modifier l’installation de la maison ? Ou télécommande spécifique. Le compteur étant où il peut, la structure initiale ne permet pas de télégérer les appareils (sauf future norme avec récepteur dans lave linge ?)
    * Le clignotement, c’est pour singer la rotation du disque ? Mon compteur est électronique (4 ans), mais dans le garage. Il peut clignoter s’il veut
    * Optimiser sa consommation ? Je relève le compteur chaque 1er du mois pour voir combien je consomme. Je sais comment consommer moins : moins de four, moins de lave linge, moins de TV, Led à la place de filament, …
    Le profil de consommation électrique pourra être obtenu suite à un abonnement payant auprès d’une entreprise qui pourra interroger notre compteur électrique Linky.
    Optimiser sa consommation sous-entend que dans le futur nous serons imposées des tranches horaires avec prix variable, même si pas tarifs Jour/Nuit. Ça nous permettra de se dire : ce matin, c’est cher, je lave le linge cet apm, sinon, ça coutera plus cher, ça ne modifiera pas la puissance consommée mais son prix ! Surcharge = prix cher, sous charge = prix bas en temps réel. Des surprises à prévoir……

    • Et quand on lit la 2ème page ça va mieux …

  98. non ! aux ondes electro magnétiques,non à ce nouveau compteur électrique Linky.
    pas de réelles économies prouvées.; et coût , que l’on trouvera
    forcément un jour sur nos factures .on se moque de qui ?

    • De ceux qui ne savent pas lire entre les lignes et qui vivent sur la planète « Bisounours » !

  99. vu plusieurs enquêtes sur ce sujet.le cout ne sera pas facturé directement en une seule fois aux usagers mais par le biais d’une augmentation englobée dans la facture de 2 à 3 euros par mois(qui bien sûr ne parlera pas du compteur) et comme celà sera définitif c’est encore une fois EDF qui fera un bénéfice intégral et démesuré(rappellons nous les autoroutes)
    le sujet « santé » mériterait des études réelles par une institution indépendante

  100. qui n’avance pas , recule !

    • Oui bon d’accord mais qui avance dans le mur non seulement s’emplafonne mais reste KO debout !

  101. Je ne vois pas ce qui va changer avec le compteur électrique Linky sauf un risque supplémentaire pour la santé avec les ondes ,nos compteurs sont déjà relevés à distance par quelqu’un muni d’un boitier ,pourquoi toujours vouloir changer???

    • Bonjour,
      je ne vois pas de quelles ondes vous parlez, la relève se fera par courant porteur sur la ligne électrique existante.Le changement de ces compteurs supprimera une grande partie du personnel qui fait les réglages des disjoncteurs pour augmentation ou diminution de puissance,les mises en ou hors service , les changements de clients,les coupures pour impayés se feront à distance.Ce nouveau compteur supprimera la fonction de releveur qui est déjà externalisée depuis plusieurs années.Quand aux soit disant économies avant de les réaliser il faudra d’abord payer un service

  102. Bonjour,
    Je préfère me désabonner d’une liste de lecture qui fait la promotion pour je ne sais quelle raison obscure du compteur électrique Linky d’EDF. J’ai trop le sentiment d’une manipulation.

    • tout à faut d’accord sur le compteur électrique Linky

    • L article permet d’éclairer le sujet et ne me semble pas être de la propagande quand on le lit jusqu’au bout.

  103. Comme le souligne Amande 94, cela n’a rien de nouveau.
    Notre maison est équipée d’un compteur électronique depuis une douzaine d’années, avec clignotant, fusibles dédiés, lecteur extérieur, etc….
    Donc, rien de nouveau sous le soleil avec le compteur électrique Linky, si ce n’est….. la couleur !
    Et la possibilité de relever à distance. Mais ça, ce ne sera pas une grande innovation.

  104. Bizarre qu’un site de développement durable fasse la promotion d’un compteur qui soit passé en force par un décret du gouvernement pour couper court à tout débat. Car celui-ci va permettre à EDF de couper à distance l’alimentation d’un foyer, le coût (location) sera par un moyen ou un autre répercuter sur le consommateur…

    • Mais où est la promotion dans cet article ?
      Celui-ci vient de m’apprendre beaucoup de choses que j’ignorais et cela m’éclaire sur la position à prendre qui reste non je n’en veux pas.

    • Annabelle

      Bonjour Laurent,
      Comme dit à Pierre il y a quelques instants, l’article a pour but de vous donner l’information concernant Linky, en toute objectivité. N’hésitez pas à consulter la partie sur les controverses en page 2 !

      Bien cordialement,
      Annabelle

  105. le compteur électrique Linky qui équipe mon logement me donne entière satisfaction pouquoi en changer et à quel prix?????

  106. étrange de retrouver la promotion de ce compteur sur un site écolo, si l’installation sera prise en charge par ERDF qui paiera l’accès aux fonctions décritent dans le texte précèdent. Ne serait ce pas des options payantes. Pour moi je ne débourserai pas un centime pour ce compteur.
    PS: j’avais oublié que EDF avait la possibilité de couper avec le compteur électrique Linky votre ligne à distance

    • Mais où est la promotion dans cet article ?
      Celui-ci vient de m’apprendre beaucoup de choses que j’ignorais et cela m’éclaire sur la position à prendre qui reste non je n’en veux pas.

  107. Bonjour,
    Merci pour la qualité de cet article qui aborde bien le pour et le contre du sujet.
    Utilisateur de ce nouveau compteur depuis plus d’un an, car basé dans la zone d’expérimentation, je n’en vois pas l’utilité et pire il est moins pratique que le précédent car moins intuitif il faut lire le mode d’emploi, d’ailleurs je l’ai égaré… Par exemple suite à un petit problème de plombs qui sautent je suis allé remettre en marche ce compteur mais je n’ai pas pu vérifier si le courant était bien remis.
    Et cerise sur le gâteau ce compteur est posé dans la cave avec celui des autres locataires de l’immeuble je ne me vois pas passer du temps à le consulter dans cet endroit aussi peu pratique et je me vois encore moins y brancher une clé USB qui risquerait d’être arrachée, volée…

    • Et bien voilà une réaction constructive !

    • Bravo… alors si je comprends pas… étant également en appartement, c’est ainsi qu’ils procèdent afin d’être certains que les consommateurs n’y touchent surtout pas, ceci afin de pouvoir faire ce qu’ils veulent…
      Merci de votre réaction d’un consommateur actuel de ce compteur…

    • après tout, cela vous permettra peut-être d’organise de sympathiques réunions de co-propriétaires dans la cave …
      en maison non plus je n’irai pas le consulter, il sera dehors à 30 m de la maison!!! le compteur électrique Linky très pratique à surveiller ………..

    • Annabelle

      Bonjour « sysy1 »
      Merci à vous pour ce témoignage très pertinent pour tous !

      Très bonne journée
      Annabelle

  108. Sans trop vouloir faire de polémique je suis étonné de voir l’éloge de ce compteur sur un site soi-disant écolo.Il semble que ses émissions d’ondes ne soient pas du gout de tout le monde.En outre il n’y as pas eu d’appel d’offre pour choisir le fabricant plus plus plus voir la presse spécialisée

    • Je n’ai pas vu d’éloge dans cet article. Juste ce qui en est dit : le pour et le contre.

    • Annabelle

      Bonjour Pierre,
      « ddominik » a raison de le souligner : le but de cet article est de présenter de manière objective le compteur Linky, en mentionnant les différents points de vue, peser le pour et le contre.
      Il y a beaucoup de commentaires, merci à tous de votre participation !

      Très bonne journée
      Annabelle

  109. Je ne comprends pas bien ce qui est nouveau: notre compteur installé à l’origine dans l’appartement en 1999 a aussi un système de led qui clignote en fonction de la consommation et le relevé se fait à distance car je n’ai jamais vu un seul agent EDF. Je crois me souvenir qu’en effet un agent se déplace dans l’immeuble et peut capter nos relevés depuis l’extérieur… Pour les gros appareils électroménagers, il y a un fusible dédié (four, machines à laver…) ce qui fait qu’on peut couper exactement ce qu’on veut. En tout cas, je ne vois pas ce que ce nouveau gadget pourrait m’apporter de plus par rapport à notre compteur actuel!

  110. super le compteur électrique Linky : enfin un élement intelligent pour mieux gérer notre énergie

    • Bonjour.

      le compteur électrique Linky est super pour qui ? Pour le fabriquant des compteurs et les entreprises qui vont l’installer ? Car pour l’usager !!!! Qui va avoir l’œil rivé sur le compteur surtout lorsqu’il se trouve au sous-sol de l’habitation.

Moi aussi je donne mon avis