5 choses à savoir pour échanger sa maison

Parmi les nouvelles tendances de l’écotourisme, l’échange de maison a le vent en poupe ! Vous avez envie de tenter l’aventure ? Voici 5 conseils pour échanger votre maison sereinement.

Rédigé par Marion, le 13 Mar 2020, à 14 h 30 min

L’échange de maison est un procédé qui consiste à mettre sa maison à disposition d’autres personnes lors d’un déplacement. Si vous comptez passer des vacances en famille loin de chez vous et que vous n’avez personne sous la main pour garder votre maison, il s’agit d’une solution très pratique. D’ailleurs, de plus en plus de familles ont recours à cette alternative pour pouvoir partir en vacances l’esprit serein.

Si vous aussi avez décidé d’échanger votre maison, nous vous listons ci-après 5 choses à savoir à ce sujet avant de vous lancer.

Dialoguez et faites connaissance avec vos hôtes pour être bien en « phase »

Lorsqu’il s’agit de partir pendant quelque temps sans se ruiner, certaines solutions peuvent s’avérer particulièrement simples. Faire de l’échange de maison, la bonne idée pour faire garder sa demeure pendant son absence, nécessite cependant de bien connaître les individus auxquels celle-ci est confiée. Il est essentiel de dialoguer afin de déterminer si vous êtes bien sur la même longueur d’onde en ce qui concerne : le ménage, le respect de vos biens personnels, vos exigences respectives (sont-elles concordantes ?), etc.

Prenez donc soin de bien échanger par mail ou au téléphone, et en cas de doutes, il n’y a pas de mal à annuler. Il s’agit ici d’une solution destinée à vous éviter de dépenser votre budget dans un logement et à savoir que le vôtre est en sécurité.
Solution écoresponsable face au tourisme de plus en plus massif et consommateur, l’échange de maison est là pour vous permettre de profiter de vos vacances de façon plus respectueuse, pour créer du lien, pas pour vous inquiéter. Si vous n’êtes pas à l’aise, il est tout à fait naturel de ne pas donner suite.

Tout ce qu'il faut savoir avant d'échanger sa maison

Échanger votre maison l’esprit tranquille grâce à quelques règles simples

Rédigez un guide complet

Un guide complet sur les équipements de la maison tels que l’électroménager, la box internet, la piscine ou la terrasse, est indispensable pour que vos hôtes puissent avoir une idée précise de vos règles et respectent votre lieu de vie.
Pour que ce guide ne donne pas l’impression de n’être qu’une série d’interdictions, vous pouvez aussi y indiquer vos bons plans, les bonnes adresses pour manger, les numéros à appeler en cas d’urgence…

Protégez bien les affaires auxquelles vous tenez

Bien que l’échange de maison soit une solution judicieuse pour voyager en toute tranquillité, il n’en reste pas moins que vous confiez votre maison à des inconnus. Pour éviter les petits accidents, il vous appartient de protéger vos biens précieux en les enfermant sous clé ou même en les stockant temporairement chez des proches.
Il vaut mieux éviter que vos hôtes aient accès à vos bijoux, objets précieux, et aussi aux médicaments, dans leur intérêt comme dans le vôtre.

Encadrez votre échange juridiquement

Dans une telle procédure, la prudence est mère de sûreté. De ce fait, il est fortement recommandé d’encadrer votre échange de maison juridiquement.
Beaucoup se contentent en effet d’une caution, mais le plus sûr est de prendre une assurance exceptionnelle. Il est également possible d’informer votre assureur sur l’échange et de rédiger un contrat qui prévoit toutes les conditions et modalités de l’opération.

Prévenez vos voisins et vos proches

Vos voisins ou vos proches ne manqueront pas d’être surpris de voir que des inconnus ont élu domicile dans votre demeure. Et s’ils sont prévenants, ils n’hésiteront pas à en informer les autorités, donc pour éviter tout malentendu, il vaut mieux les informer. D’ailleurs, ils pourront également se charger de « surveiller » vos invités discrètement et leur venir en aide en cas de petits problèmes.

Vos voisins ou vos proches peuvent aussi être chargés d’accueillir vos hôtes si votre départ tombe plus tôt que leur arrivée.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis