Eau plate ou eau gazeuse, laquelle pour se rafraichir dans la chaleur de l’été ? Gare aux idées préconçues…
Par temps de canicule, il faut bien veiller à s’hydrater régulièrement, à boire même lorsque l’on n’a pas l’impression d’avoir soif.
Quelle eau est la plus efficace ?
Tout au long des semaines de canicule que nous avons connues cet été, chacun aura non seulement pensé, mais surtout eu besoin de s’hydrater. Mais quand il s’agit de se désaltérer, vaut-il mieux opter pour l’eau gazeuse ou pour l’eau plate. L’une des deux est-elle plus efficace que l’autre ?
Répondre à la question est en fait tout sauf évidente. L’essentiel, et en veillant à privilégier l’eau du robinet et les solutions de gazification moderne plutôt que des bouteilles en plastique jetable, est avant tout de s’hydrater régulièrement quand il fait chaud.
À lire aussi – 6 signes qui montrent que vous êtes déshydratés et qu’il faut agir
Un pH plus acide pour l’eau gazeuse
Mais en attendant la prochaine vague de chaleur, reste à trancher : alors, avec ou sans bulles, pour accompagner les melons et les barbecues de l’été ? Une étude avait démontré, il y a quelques années de cela, que l’eau gazeuse, de par ses bulles, donne une plus grande impression de satiété.
Plate ou gazeuse ?
Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose, si cela vous incite au fond à boire moins que de nécessaire ? D’autant plus que l’eau gazeuse possède ce que l’on pourrait considérer comme un défaut : son acidité. En effet, la question est la même que pour les sodas, les sucres en moins : le pH de l’eau gazeuse étant légèrement acide, elle peut, à la longue et si vous ne buvez que cela, fragiliser l’émail des dents voire contribuer à les déminéraliser.
Mieux vaut ne pas boire glacé
Boire de l’eau, c’est bien, mais vaut-il mieux la boire fraîche ou à température ambiante ? Que l’on soit en plein désert ou en pleine canicule, mieux vaut en fait éviter de boire de l’eau glacée, qu’elle soit plate ou gazeuse. On pourrait pourtant penser le contraire : boire plus frais rafraîchit plus.
Or, à l’inverse, boire un grand verre d’eau glacée va contraindre votre organisme à interrompre le processus de sudation de votre corps, qui justement vise à en éliminer la chaleur. Ainsi, un verre d’eau glacée va fatiguer votre organisme, déjà bien usé par la chaleur. Cela peut en plus, en pleine chaleur, vous causer des maux de ventre, du fait de la réduction des vaisseaux sanguins en période de forte chaleur. Moralité : privilégiez les boissons chaudes, qui vont accélérer le processus de sudation afin d’évacuer la chaleur de votre corps.
Article mis à jour