Respirer un bon parfum, se relaxer ou assainir son intérieur, c’est ce que vous permet un diffuseur d’huile essentielle. Mais comment bien choisir son diffuseur ? Petits conseils pour découvrir les vertus de l’aromathérapie à la maison.
Les diffuseurs d’huiles essentielles à ventilation
Pratiques, ces diffuseurs sont composés d’un ventilateur qui fait circuler l’air à travers un tampon imbibé d’huiles essentielles. Les propriétés de celles-ci sont épargnées grâce au fonctionnement à froid de ces diffuseurs.

Bien choisir les huiles essentielles à diffuser © Microgen
Très discrets et ne nécessitant pas d’entretien, certains de ces appareils sont à piles pour pouvoir les emmener partout et d’autres sont dotés d’une prise USB pour les brancher sur l’ordinateur.
Cependant, leur puissance est limitée, ils peuvent donc être utiles que pour un petit espace.


Diffuseur d’huiles essentielles par ventilation
Ventilia diffuse par ventilation à froid.
Grâce à son mode de diffusion à air pulsé sans chaleur, les molécules aromatiques conservent leur pureté.
À découvrir sur Slow-cosmetqiue
Les bougies parfums d’intérieur : à bannir
La diffusion d’arômes par l’intermédiaire de bougies, de ronds de céramiques, de brûle-parfums et autres techniques recourant à la vapeur d’eau est dangereuse.
En effet, en raison de la chaleur intense que nécessitent ces méthodes, les principes actifs des huiles essentielles sont en partie détruits. Et pour cause, en chauffant à plus de 45°C, l’huile essentielle s’oxyde rapidement. Privilégiez donc les diffuseurs à chaleur douce.
Les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation
La nébulisation est un procédé de diffusion très efficace. L’huile essentielle est propulsée par une pompe (buse) en un souffle rapide qui va la projeter sur les parois de verre du diffuseur. Les particules émises dans l’air sont très fines.
Doté d’une télécommande, il est programmable permettant ainsi d’optimiser la diffusion d’une huile essentielle sans saturer l’air.


Diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation – Daolia
C’est un diffuseur d’huiles essentielles puissant et complet avec sa télécommande. Son design élégant et naturel en bois et verre fait de lui un excellent objet de décoration.
À découvrir sur Slow-cosmetique
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : comment bien choisir son diffuseur d’huile essentielle ? © Africa Studio