Porter un masque de protection est fortement recommandé. Les modèles en tissu, réutilisables, peuvent se substituer à ceux en papier, difficiles à se procurer. Encore faut-il savoir bien les laver pour qu’ils restent efficaces.
Il n’empêche pas d’être contaminé au Covid-19 – hormis les modèles spécifiques – mais évite que l’on propage le virus si l’on est infecté : le masque de protection. Bien utile mais presque impossible à trouver depuis le début du confinement. Heureusement, le masque en tissu fait- maison peut le remplacer. Les tutoriels pour le confectionner fleurissent sur la toile. L’Afnor, l’organisation officielle en charge des normes en France, propose d’ailleurs des patrons pour un masque à réaliser soi-même. Reste ensuite à savoir comment le réutiliser en toute sécurité. On a la réponse.
Comment nettoyer son masque en tissu réutilisable contre le coronavirus
Pour éliminer le virus de son masque en tissu, éviter de le passer au four, car cela risque de dégrader les matériaux. Rien de mieux que de l’eau et du savon pour le désinfecter. Un petit passage en machine à 60°C en cycle coton et le tour est joué. C’est ce que recommandent aussi bien l’Association française de normalisation (Afnor) que les scientifiques.
Laver les masques avec du linge (draps, serviettes…) – pour garantir l’aspect mécanique du lavage – et ne pas utiliser d’adoucissant (qui pourrait obstruer les mailles en tissu)
Concernant le séchage, l’air libre fait parfaitement l’affaire. Le sèche-cheveux également, si besoin de gagner du temps, en faisant attention de ne pas chauffer le masque à une température trop élevée pour l’intégrité des matériaux.
Si cette bonne vieille méthode du lavage s’impose comme la plus efficace, c’est pour deux raisons principales. D’une part parce qu’elle débarrasse le tissu de l’éventuelle présence du virus et, d’autre part, car elle le nettoie. En effet, en portant le masque, on le salit, ne serait-ce qu’un minimum. Tous les autres procédés préconisés afin de pouvoir le réutiliser – à l’image du passage au four par exemple – ne le permettent pas. Pire encore, certains ne fonctionnent pas ou peuvent se révéler dangereux.

Les masques en tissu sont recommandés contre le coronavirus – © Sergey Chebakov
Bon à savoir : le masque en tissu ne doit pas se porter trop longtemps. Deux heures maximum. Simplement parce que, en respirant, une certaine humidité se crée, favorable au développement des bactéries. La solution est d’en avoir un petit stock et d’assurer un roulement régulier quotidiennement, en lavant ses masques de protection après chaque utilisation.
Les erreurs à ne pas commettre
- Mettre son masque au congélateur : il ne faut absolument pas le faire. Déjà car, pris au piège dans le froid, le virus ne mourra pas ! C’est donc inefficace et, surtout, l’humidité qui va s’y installer pourra abîmer les fibres du tissu.
- Désinfecter son masque de protection à l’alcool ou à l’eau de javel : si ces détergents tuent les bactéries, ils risquent fortement d’abîmer le tissu du masque et donc ses capacités de filtration. Ils peuvent aussi être très nocifs pour notre santé.
- Passer son masque au micro-onde : la chaleur générée est susceptible de tuer le virus, mais aucune étude n’a défini la puissance à laquelle l’appareil doit fonctionner. Certains tissus ne sont en plus pas adaptés à cet usage.
- Repasser son masque ou le soumettre à la vapeur : l’exposition à ce type de source de chaleur ne sera pas suffisamment longue pour tuer le virus. Pire, cela pourrait endommager les composants du masque de protection, notamment les brides en élastique. Un coup de fer à repasser n’est pas déconseillé dans l’optique de retirer d’éventuels plis. Il ne peut cependant se substituer au lavage en machine.

Selon la matière de votre masque certaines méthodes peuvent être contre-productives ou endommager le masque – © Lubo Ivanko
Masques chirurgicaux à usage unique : réutilisables sous certaines conditions
Le masque chirurgical, à savoir celui en papier, est censé être jeté après chaque utilisation. Face à la pénurie toutefois, l’UFC-Que-Choisir a récapitulé les mesures à prendre afin de pouvoir s’en servir plusieurs fois.
Son lavage n’étant pas possible, la méthode la plus efficace est de le passer au four à 70°C pendant 30 minutes. Attention à ce qu’il ne soit pas en contact avec une surface métallique au risque de le voir fondre.
Autre astuce : le suspendre (à un crochet ou un cintre par exemple) quelques heures voire jours. Cela garantit normalement la disparition du virus d’après l’association.
Illustration bannière : Comment nettoyer son masque en tissu – © Lubo Ivanko