Développement durable : agir en entreprise.

Rédigé par Pauline, le 24 Jan 2011, à 9 h 52 min

Créer un partenariat avec une association

Longtemps persona non grata auprès des ONG, les entreprises se sont rapprochées de ces dernières via entre autre la mise en place de partenariats (mise à disposition de moyens financiers, humains, techniques…). Ces derniers prennent le plus souvent la forme de mécénats (donations en argent ou en nature, apport de compétences), ou de parrainages (ou sponsoring).

Outre les bénéfices en termes d’image de l’entreprise, un tel partenariat a un effet fédérateur souvent important, pouvant créer une vraie culture d’entreprise, un nouvel esprit d’équipe.

La première étape peut être une action ponctuelle en faveur d’une association et impliquant tout le personnel (courir pour une ONG lors d’une épreuve sportive grand public, organiser une grande collecte…).

Les avantages du mécénat d’entreprise

27 % des entreprises de plus de 20 salariés pratiquent le mécénat en 2010 en France, soit environ 35 000 entreprises pour un investissement de 2 milliards d’euros.

  • Le mécénat leur permet notamment de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant des dons versés (dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires).
  • En terme de communication, les contreparties  sont admises à hauteur de 25 % du montant du don.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le projet ACTE, mené à l’échelle nationale par la Jeune Chambre Economique Française (www.jcef.fr) propose une sensibilisation et un diagnostic personnalisé aux entreprises, et tend à démontrer de manière récurrente qu’être écolo, c’est rentable, même à court terme !

    Plus d’information sur http://guide-acte.com/.
    La JCEF est une association reconnue d’utilité publique, composée de bénévoles de 18 à 40 ans. La participation à ce projet n’implique donc pas de participation financière !

Moi aussi je donne mon avis