Développement durable : agir en entreprise.

Rédigé par Pauline, le 24 Jan 2011, à 9 h 52 min

S’auto-évaluer pour sensibiliser et agir

Guides papier,  formations dédiées, interventions de cabinets  ou d’organismes extérieurs (AFNOR, IBM, ONG, etc.)… : les moyens pour inscrire son entreprise et ses acteurs dans une démarche plus responsable sont assez divers mais restent encore trop peu utilisés, faute de temps (et d’argent…).

Sachez toutefois que plusieurs outils d’auto-diagnostic en ligne et gratuits existent pour inciter votre entreprise à se mettre sur les premiers rails du développement durable.

Ceux-ci se basent sur des questionnaires de performance englobant un ou plusieurs aspects clés du développement durable (économique, environnemental et social) et s’accompagnent de conseils et/ou plans d’action. La plupart implique toutes les parties prenantes  : employés, fournisseurs,  actionnaires, clients, etc.

Si certains de ces outils s’adressent avant tout aux dirigeants, en voici quelques exemples que tous les acteurs d’une entreprise peuvent tester puis mettre sous les yeux de leurs collaborateurs… :

  • L’outil EBE Vie, conçu par le ministère du Développement durable, qui vous permet de comprendre et mesurer l’impact de votre entreprise sur la biodiversité en moins d’une heure. Disponible sur le site www.biodiversite2010.fr (partie Entreprise).

  • L’auto diagnostic diversité du CJDES* qui propose de réaliser en 30 mn un diagnostic des performances de votre entreprise en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité (genre, origines, considérations physiques, convictions).

  • Le Quizz des Iniatives DD crée par le CREDD** du Nord-Pas-de-Calais qui vous donne via 21 questions brèves un premier aperçu de la performance « durable » de votre entreprise.

  • L’outil de Performance Globale (GPS) du Centre des Jeunes Dirigeants  (CJD) : structuré en 75 questions réparties dans 10 domaines (dont valeurs, environnement et  sociétal), il se présente comme un « outil de pilotage » à destination des dirigeants. A noter qu’une fois l’évaluation terminée, vous pouvez décider de la rendre publique sur le site pour des comparatifs, des partages des bonnes pratiques, etc.

Ces évaluations peuvent servir de premiers diagnostics et/ou de moyens pour inciter ses collaborateurs à passer à l’action et à réduire leurs impacts. Elles pourront aussi déboucher pourquoi pas sur l’élaboration en commun d’une charte ou d’un code de bonne conduite !

Pour aller plus loin, rendez-vous sur  :

  • L’espace Développement Durable du portail des Chambres de Commerce et d’Industrie,
  • Le site de l’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises).

*Centre des Jeunes Dirigeants et des Acteurs de l’Economie Sociale

**Collectif Régional Entreprises et Développement Durable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le projet ACTE, mené à l’échelle nationale par la Jeune Chambre Economique Française (www.jcef.fr) propose une sensibilisation et un diagnostic personnalisé aux entreprises, et tend à démontrer de manière récurrente qu’être écolo, c’est rentable, même à court terme !

    Plus d’information sur http://guide-acte.com/.
    La JCEF est une association reconnue d’utilité publique, composée de bénévoles de 18 à 40 ans. La participation à ce projet n’implique donc pas de participation financière !

Moi aussi je donne mon avis