Des solutions locales et accessibles à tous pour réduire son impact carbone

Rédigé par MarieJulie Mottura, le 26 May 2024, à 10 h 06 min
Des solutions locales et accessibles à tous pour réduire son impact carbone
Précédent
Suivant

Protéger la nature en consommant mieux, c’est tenter de limiter notre impact sur l’environnement afin d’assurer notre survie. Car peu importe le degré d’évolution technologique atteint par l’Homme, son avenir n’est rien sans la mise en place de solutions durables réduisant son empreinte carbone.

Une utilisation d’énergies durables au quotidien

©freepik

Des énergies renouvelables locales

Les fournisseurs d’énergies renouvelables locales, tels qu’Alterna énergie, proposent un mix énergétique basé sur des installations solaires, éoliennes ou hydroélectriques locales. Pour fournir de l’électricité propre à leurs clients, comme le font les coopératives citoyennes, ils fonctionnent en circuits courts. Cela permet une meilleure traçabilité et transparence sur lesquelles ils s’engagent. Le consommateur est lui conseillé et engagé sur les bonnes pratiques à mettre en place de son côté.

Des transports alternatifs et partagés

Des alternatives aux trajets en voiture habituels existent. Avec un vélo à assistance électrique ou une trottinette, il est tout à fait possible de rejoindre les grandes lignes de transports collectifs. Les offres de vélos en libre-service ou d’auto-partage sont des modes de transport plus flexibles. Sur de longues distances, le covoiturage présente l’avantage d’être économique. Ces moyens de transports sont plus écologiques que la voiture thermique. Cependant, pour réduire de manière drastique son impact carbone, la marche à pied reste la méthode la plus efficace. Elle est d’ailleurs adoptée par un Français sur quatre et permet d’avoir également un effet bénéfique sur la santé et la socialisation.

Un choix de consommation locale et une gestion durable des déchets

©freepik

Une consommation responsable et des circuits courts

Le concept d’économie circulaire cherche à limiter l’utilisation des énergies non-renouvelables telles que les matières premières, l’essence consommée lors du transport des marchandises et l’énergie utilisée lors de la production, tout en réduisant la création de déchets. On parle alors d’éco-conception. Pour entrer dans cet écosystème, il faut commencer à adopter les bons réflexes. Utiliser le don ou l’échange, faire reconditionner, réparer ou recycler ses objets sont autant de pratiques qui réduisent considérablement les émissions de carbone.

La gestion des déchets et le compostage

La population augmente et avec l’obsolescence programmée des objets, la production de déchets domestiques générés par personne croit chaque année. Ces déchets sont de plus en plus nombreux et de moins en moins dégradables, comme le montre cette étude sur la durée de vie des déchets dans la nature. Heureusement, la pratique du tri sélectif est en hausse. Poubelles jaune, verte et bleue n’ont déjà plus de secret pour la moitié des Français. Les déchets verts, dits organiques, sont facilement transformables, soit par le compostage, la méthanisation ou la valorisation énergétique par incinération. Le compostage est la méthode la moins coûteuse et est accessible à presque tous. La mise en place de nombreuses installations de compostages en France permet à chacun d’entrer dans le cycle de l’économie circulaire. Pour compléter ces pratiques vertueuses de durabilité, limitez l’achat de produits jetables, le gaspillage et les emballages grâce à l’achat en vrac.

Une transition vers un mode de vie plus responsable peut réduire notre impact carbone de manière significative. Dans notre quotidien, de nombreuses alternatives écologiques existent. Outre les actions concrètes et la prévention, il convient également de sensibiliser et d’éduquer les plus jeunes à ses démarches. L’ADEME fournit des ressources et des outils pour sensibiliser les jeunes citoyens.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis