Mon défi COP21 #20 : j’évite les appareils énergivores

Rédigé par Stephen Boucher, le 24 Nov 2015, à 11 h 36 min

La COP21 est presque là, vous avez déjà relevé 19 des 21 défis de consoGlobe.com et du Réseau Action Climat France. Que vous reste-t-il à faire pour réduire efficacement vos émissions de gaz à effet de serre ? Choisir les appareils électroménagers et électroniques les moins énergivores lors de vos prochains achats. Ces appareils prennent de plus en plus de place dans notre consommation d’électricité. Raison de plus pour bien les choisir en privilégiant des équipements peu gourmands en énergie, et donc moins nocifs pour le climat.

Pour éviter les appareils énergivores : des guides d’achat à la portée de tous

Vous devez vous acheter un nouvel aspirateur, congélateur, plaque de cuisson, réfrigérateur ou lave-linge ? Votre ancien a rendu l’âme et la réparation est impossible ? Pour vous guider, ne vous fiez pas uniquement aux étiquettes énergétiques, en partie trompeuses car tous les produits sur le marché ont aujourd’hui la note A+ pour leur performance énergétique. Il faut donc suivre le Guide Topten pour trouver rapidement les produits réellement les plus performants et avec un bon rapport qualité-prix sur la durée de vie de l’appareil, couvrant donc non seulement le prix d’achat, mais aussi le coût à l’usage.

Pour l’électroménager, les téléviseurs, l’informatique et l’éclairage, le Guide Topten est une mine d’informations pour choisir un appareil adapté à votre usage, en fonction de vos besoins, et pour apprendre comment bien s’en servir.

Une méthodologie d’analyse très rigoureuse contre les énergivores

Les énergivores, ce sont les appareils inutilement consommateurs d’énergie. Le Guide Topten les traque en restant à l’affût des nouveaux produits disponibles sur le marché, et en les analysant sur la base d’une méthodologie très rigoureuse de sélection des produits les plus performants.

Ses experts étudient les marchés, établissent et mettent à jour pour chaque type de produit des critères de sélection et collectent auprès des distributeurs et industriels les caractéristiques et indications des fabricants, les déclarations de marchandise, et des résultats de tests effectués par des Instituts français ou étrangers reconnus. Le guide Topten ne teste pas directement les appareils, mais vérifie là où c’est possible la cohérence des déclarations des fabricants.

Voici donc un 20ème défi pour le climat que vous pourrez aisément relever, et qui profitera à votre portefeuille, à votre confort de vie, et à la planète !

En savoir plus :

Le site du guide Topten : http://www.guidetopten.fr

Illustration bannière : TV rétros énergivores – © Take Photo Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Je n’ai pas attendu la COP21pour faire des économies d’énergie, COP21 véritable fumisterie, ne servira qu’a dépenser l”argent que la France emprunte pour vivre alors qu’il serait plus utile ailleurs

  2. Eh bien , cette COP21 est pour moi, un “machin énergivore” qui n’aboutira à rien ou au mieux à des “mesurettes” comme d’habitude…
    43.000 participants, 20.000 négociateurs, 80 chefs d’état. Police et Direction du Renseignement Territoriale sont sur les dents, on en rétablit même la fermeture des frontières ! Pauvres parisiens, ça va être chaud !
    Autant vous dire que le triomphe romain à son Pépère va nous coûter un bras, sans compter le bilan carbone de la chose ! Par les temps qui courent, à l’heure du Net et des visio-conférences, les accords, s’il y en a, étant signés lors de nombreuses réunions « pré-COP », on aurait pu faire plus simple, notre conscience écologique ne s’en serait pas portée plus mal, non ? (copyright : l’observatoire du mensonge)…

    • Je suis malgré tout toujours étonnée que des scientifiques ne pensent pas à tout ce qui va avec ces réunions de milliers de personnes… Alors que le petit citoyen de base,… y pense!!!

Moi aussi je donne mon avis