Consommation : Les familles françaises sensibles aux marques ‘responsables’

Lorsqu’il s’agit d’acheter quelque chose pour leurs enfants, la majorité des familles françaises se disent sensibles au caractère « responsable » des produits et services, nous apprend un sondage réalisé par le label « Approuvé par les Familles ».

Rédigé par Anton Kunin, le 21 Feb 2019, à 11 h 40 min

Si 57 % des parents avouent voir dans des labels « responsables » un argument marketing, 87 % des familles optent tout de même pour ce genre de produits et services.

Produits « responsables » : 20 % des parents se méfient des déclarations des marques

87 % des parents se disent sensibles aux marques qui se définissent comme « responsables » ainsi qu’à leurs déclarations concernant le respect de l’environnement. Ils sont surtout attentifs à ce critère de choix lorsqu’ils choisissent pour leurs enfants des vêtements, des jouets ainsi que des activités et sorties en famille.

Les familles « cocoon » dépensent 1.075 euros par an pour les vacances en famille © goodluz

Et lorsqu’on leur demande d’évaluer leurs propres connaissances en matière de fabrication ou de consommation responsable, 65 % des parents s’estiment éclairés, tandis que 20 % se disent méfiants et 13 %, insensibles à l’éventuel caractère « responsable » d’un produit.

Familles « cocoon » : un budget « enfants » conséquent

Pour ce sondage, le label « Approuvé par les Familles » a choisi d’interroger uniquement des familles « cocoon », ces familles qui donnent la priorité aux activités réalisées ensemble, sans pour autant être fermées sur le monde(1).

Pour 59 % de ces familles, l’épanouissement de l’enfant est la priorité numéro 1, devant sa réussite scolaire (12 %) et sa réussite sociale comme son bien-être dans la société (10 %).

Sans surprise, la consommation des familles « cocoon » est à l’image de leurs valeurs. Ces familles dépensent 1.075 euros par an en vacances en famille payantes et 880 euros en activités et sorties réalisées en famille. Dans une moindre mesure, ces familles achètent aussi davantage de produits de soins et hygiène (460 euros par an), ce budget-là arrivant devant les équipements culturels (388 euros) et les jeux (263 euros).

Intégrer la consommation comme un enjeu éducatif et responsable

98 % des sondés déclarent  transmettre leurs bonnes pratiques en matière d’achats responsables à leurs enfants et 94 % estiment qu’il est important d’éduquer les enfants à la consommation.

Pour Isabelle Cussac-Mazarguil, fondatrice du label Approuvé par les Familles et directrice générale de l’institut Générations & Co : « Les parents ont pris conscience que leur consommation n’était pas vide de sens, qu’ils pouvaient, à leur niveau et via leurs achats, faire bouger les choses pour consommer différemment et responsable. C’est un nouveau rôle assigné à la consommation et le critère ‘responsable’ au sens large deviendra clivant à terme, en particulier pour les produits enfants ».

Illustration bannière : Famille dans un supermarché – © SeventyFour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis