Comment installer une borne de recharge soi-même ?

Rédigé par Cecile, le 23 Dec 2022, à 13 h 33 min
Comment installer une borne de recharge soi-même ?
Précédent
Suivant

Les voitures électriques ont le vent en poupe. Et pour cause, les véhicules 100 % électriques profitent de nombreux avantages, notamment pour les automobilistes citadins. Reste que ce type de voiture se heurte à une problématique et non des moindres : celle de la recharge. L’une des solutions pour y répondre consiste à installer chez soi une borne de recharge électrique, ou wallbox. Pour quel équipement opter ? Quelle puissance de charge choisir ? Quel emplacement s’avère le plus adapté à la maison ? 

Alors que se profile, en 2035, l’interdiction dans l’Union européenne de la vente de véhicules thermiques neufs, les voitures électriques ne cessent de gagner du terrain, notamment en France où ce marché est en pleine expansion. Un essor qui concerne autant les véhicules hybrides que les modèles tout électriques, ces derniers devant être rechargés quasi quotidiennement via une borne pour offrir tout leur potentiel. Une question se pose alors pour les automobilistes possédant une voiture entièrement électrique, comment installer une borne de recharge électrique chez soi ?

Quelle borne de recharge pour voiture électrique choisir ?

Recharger une voiture électrique directement sur une prise domestique n’est pas sans risque, à commencer par une potentielle surchauffe de votre installation électrique. Les propriétaires d’un véhicule tout électrique ont donc intérêt à investir dans une borne de recharge à installer à domicile. Mais, comment la choisir ? L’autonomie souhaitée est ainsi un critère essentiel à prendre en compte. Installer chez soi une borne murale de charge, aussi appelée wallbox, requiert donc au préalable de s’interroger sur ses besoins réels en termes de distance à parcourir et de fréquence possible de charge. 

En effet, si vous réalisez quotidiennement des trajets de moins de 30 km, alors vous n’aurez pas besoin de recharger chaque jour votre véhicule électrique. En revanche, si vos impératifs vous amènent à parcourir plus d’une centaine de kilomètres par jour, vous aurez alors besoin d’une wallbox puissante, permettant la charge rapide de votre voiture électrique.

Autre critère primordial qu’il faut donc prendre en considération pour faire votre choix : le temps comme la puissance de charge de votre véhicule tout électrique. Selon la puissance de la wallbox, le temps de charge de votre voiture variera. 

Pour quelle puissance de charge opter ?

À titre d’exemple, un boîtier mural de 3,7 kW est en mesure de délivrer une autonomie de près de 25 km/heure, quand une wallbox de 11 kW de puissance permet d’obtenir en une heure environ de charge une autonomie de 60 à 75 km. Les besoins en autonomie étant grandissants, les constructeurs proposent désormais des bornes de charge à installer à domicile, dont la puissance de 22 kW est en mesure de délivrer près de 150 km d’autonomie en seulement une heure de recharge. 

Opter pour une wallbox dont la puissance de charge est élevée offre donc un temps de recharge plus court et une plus grande autonomie, mais attention : ce choix doit impérativement être fait en tenant compte de la puissance de charge maximale de votre véhicule électrique, certaines voitures limitant leur charge à 10 ou bien 14 ampères monophasés ; ce qui ne vous permettra pas d’opter pour une wallbox d’une puissance de 22 kW nécessitant une installation électrique en triphasé. 

Quelles options pour ma borne de recharge à domicile ?

Une fois que vous avez déterminé la puissance de charge souhaitée pour votre borne de recharge à domicile, en tenant donc compte de l’autonomie souhaitée, la durée de charge voulue et ce que vous permet votre voiture électrique comme votre installation en termes de tension, penchez-vous sur les différentes options disponibles.

De nombreux modèles de wallbox existent, afin de correspondre aux différents profils de conducteurs. Design, branchement, paramètres de sécurité, mais aussi contrôle d’accès pour déverrouiller la borne… A vous de voir ce dont vous avez besoin en fonction de vos habitudes et de vos attentes. Certains modèles de wallbox sont également équipés d’une prise de type E, permettant de charger d’autres appareils tels qu’un vélo électrique par exemple. Enfin, certaines bornes de recharge à domicile peuvent être gérées à distance et être dotées de fonctions intelligentes, régulant la charge pour éviter tout risque de disjonction. 

Quel est le meilleur emplacement pour installer une borne de recharge à la maison ?

Il ne vous reste plus qu’à définir l’emplacement idéal pour installer votre borne de recharge à la maison. Un choix qui doit se faire, là encore, en tenant compte de vos habitudes quotidiennes, mais aussi de la configuration de votre domicile. Si vous garez systématiquement votre voiture électrique dans votre garage, ce lieu est alors le plus propice à l’installation d’une wallbox. Si au contraire, vous stationnez votre véhicule tout électrique devant votre domicile, dans votre jardin ou votre cour, mieux vaut opter pour une borne de recharge extérieure.

Si vous envisagez d’installer une wallbox en extérieur, attention toutefois à ce que cette dernière soit résistante aux aléas climatiques en possédant, par exemple, l’indice IP54. Mieux vaut également que votre borne de recharge présente une haute résistance aux chocs, pouvant être signifiée par l’indice IK10. 

Pour finir, quel fabricant choisir ? Le marché étant en pleine expansion, de plus en plus de marques proposent des bornes de recharge à installer chez soi. Pour vous assurer de profiter d’une charge rapide et sécurisée, veillez toutefois à ce que la wallbox de votre choix profite a minima d’une garantie légale de 2 ans et qu’elle ait été construite en France ou bien en Europe, afin de respecter les directives européennes en la matière. 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis