Dans le cadre du dossier Cholestérol, notre nutritionniste fait le point sur la détection et prise en charge du cholestérol LDL. Quand faut-il s’en occuper ?
-
-
Emma
-
Cholestérol – qui bénéficie du meilleur dépistage ?
Les femmes ! Leur visite annuelle chez le gynécologue leur permet de faire des bilans très réguliers et d’être mieux suivies. Elles sont 80 % à avoir effectué des dosages du cholestérol entre 18 et 34 ans, et presque 100 % après 55 ans.
Les hommes se rattrapent avec l’âge. Ils étaient 33,1 % entre 18 et 34 ans à avoir eu un dosage, et sont 98 % à partir de 55 ans.

À partir de 50 ans, un dosage systématique du cholestérol est effectué tous les cinq ans chez les femmes et tous les trois ans chez les hommes © goodluz
Quels sont les traitements du cholestérol les plus répandus ?
En fait, toutes les personnes souffrant d’hypercholestérolémie ne sont pas forcément traitées. Seulement 1 personne sur 8 déclare prendre un médicament hypolipémiant…
Et parmi elles, ce sont surtout les statines qui sont prescrites. Mais les statines se retrouvent surtout chez les plus âgés : 29,6 % entre 65 et 74 ans. Elles ne sont quasi pas présentes chez les jeunes adultes.
Avantage des statines
Elles font bien baisser le LDL ! Comparativement aux personnes non traitées par statine, la population sous statine avait, comme attendu, une concentration moyenne du LDL plus faible.
L’autre grand traitement hypolipémiant est le fibrate.

Les aliments les plus efficaces pour lutter contre le mauvais cholestérol © Elena Eryomenko
Cholestérol – L’avis de la diététicienne
Messieurs, n’attendez pas d’avoir 55 ans pour connaître votre taux de LDL cholestérol !
Pensez à faire un bilan sanguin avant l’âge critique pour vous : à partir de 45 ans. Et adaptez votre alimentation pour diminuer les risques cardio-vasculaires en même temps : mangez plus de légumes, buvez moins et faites plus de sport !
Illustration bannière : Suivre son cholestérol régulièrement dès 50 ans © goodluz