Dans le cadre du dossier Cholestérol, notre nutritionniste fait le point sur la détection et prise en charge du cholestérol LDL. Quand faut-il s’en occuper ?
-
-
Emma
-
Qui sont les personnes les plus sujettes à un excès de cholestérol (hypercholestérolémie) en France ? Quels risques cela entraîne-t-il ? Y a-t-il un âge critique ? Hommes et femmes sont-ils tous égaux face au cholestérol ?
Cholestérol, le grand discriminant
Le cholestérol est un lipide, ou une molécule qui constitue la matière grasse des êtres vivants. Il est transporté au sein de nos cellules pour y être utilisé avant d’être dégradé par l’organisme. Des taux élevés de cholestérol dans le sang le peuvent conduire à se déposer sur les parois des artères sous forme de plaque d’athérome, ce qui accroit le risque de maladies cardiovasculaires.
Beaucoup de cholestérol dans nos veines !
Selon l’Etude nationale nutrition santé (ENNS), voici le portrait-robot qui en ressort des Français avec ou sans bon ou mauvais cholestérol. À noter qu’un Français sur cinq présente un taux de cholestérol plus élevé que la normale.

Les effets néfastes de la malbouffe sur le mauvais cholestérol © SG SHOT
Les appellations simplifiées permettent de mieux retenir la différence entre les 2 composants du cholestérol et ainsi mieux comprendre les résultats d’une prise de sang :
Le LDL (Low density lipoproteine)
Le LDL est le « mauvais », celui qui entraîne des risques de formation de plaques d’athérome au cours de son transfert sanguin du foie aux tissus. Il ne devrait pas dépasser 0,40 g/l dans le sang.
Le HDL (High density lipoproteine)
Le HDL est le « bon », celui qui fait le transport retour, des tissus vers le foie, pour y être recyclés. Il ne devrait pas être en dessous de 0,60 g/l dans le sang.
D’une manière générale, le taux de LDL cholestérol est élevé en France, pour tous les âges et tous les sexes, en moyenne 1,27 g/l.
Hommes – femmes : qui a le plus de LDL cholestérol ?
C’est un homme, entre 45 et 54 ans. La moyenne de son LDL est la plus élevée de toutes les tranches d’âge, homme et femmes compris, avec 1,46 g/l.
45 à 54 ans est donc vraiment la tranche d’âge critique pour les messieurs. Mais heureusement, le score baisse les années suivantes, jusqu’à une moyenne de LDL de 1,25 g/l entre 65 et 74 ans.
C’est exactement l’inverse pour les femmes ! Elles dépassent le taux des hommes après 55 ans. En cause : la ménopause. Malheureusement pour les messieurs, ce sont quand même eux qui ont les risques cardio-vasculaires associés au LDL les plus élevés de toute la population française, et notamment quand ils sont plus âgés.
Lire page suivante : dépistage du cholestérol