Choisir et installer une pompe à chaleur

Rédigé par Consoglobe, le 8 Jan 2007, à 17 h 07 min

Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau, l’air qui nous entoure. Il existe donc de multiples combinaisons différentes de pompes à chaleur : air/air, air/eau, eau/eau, sol/eau, sol/sol…

Pompe à chaleur. Comment ça marche ?

Le principe est relativement simple : une pompe à chaleur permet de capter l’énergie de l’extérieur et évite de dépenser du mazout ou du fioul pendant 90 % de la saison de chauffage.

L’installation d’une pompe à chaleur est généralement amortie sur 3 ou 5 ans selon les régions et l’installation choisie. Une pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 75 % de la facture de chauffage sur 1 an.

Une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle.

  • La pompe à chaleur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, mais à l’envers :
  • Un fluide frigorifique capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition (son point d’évaporation est à -5°C).
  • La vapeur ainsi créée est aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
  • Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue les calories – et donc la chaleur – aux radiateurs du logement.

Pompes à chaleur. Aides financières :

L’installation d’une pompe à chaleur donnait droit à un crédit d’impôt de 50 %. Cependant, la liste des dépenses éligibles s’est recentrée en excluant certains équipements dont les pompes à chaleur air-air payées à partir du 1er janvier 2009. De même, le taux du crédit d’impôt applicable aux pompes à chaleur sera réduit de 50 % à 40 % en 2009, puis à 25 % à partir de 2010.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5 % pour la fourniture et l’installation d’une pompe à chaleur dans votre résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans.

Les Régions, les départements et l’ANAH subventionnent souvent également ce dispositif .

Choisir et installer une pompe à chaleur

Ce qui caractérise un système de pompe à chaleur, c’est :

  • la source d’énergie utilisée (terre, eau, air),
  • le type de pompe à chaleur utilisé en fonction de la source d’énergie, de son système de diffusion thermique (radiateurs, plancher chauffant, …).

On utilise parfois un kit hydraulique placé à l’intérieur de la maison et qui est connecté au circuit d’eau. Des thermostats extérieurs et d’ambiance sont installés.

 

A savoir :  le crédit d’impôt développement durable est prolongé jusqu’au 31 décembre 2015, a condition que les installateurs soient agrées.

*

En savoir plus  sur les pompes à chaleur :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




359 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous après une longue absence car nous savons pourquoi…Tout est déjà dit par tous les arnaqués de la Sté en cause…
    Juste pour vous informer que le tribunal de Créteil continue son action…Plus de 300 plaignants à ce jour…Nous sommes informés des suites données…Quelle bande organisée qui a causé des désastres financiers , moraux et matériels ! Bon courage à tous .

  2. Bonjour,

    Je viens de faire installer des équipements géothermiques dans mon habitation et comme bon nombre de personnes (bien malheureusement pour la planète), je pensais que cela serait totalement hors de prix mais il n’en est rien ! Être éco responsable ne coûte pas forcément plus cher que des installations classiques ! J’en profite pour présenter le professionnel qui m”a fait mon installation car il est simplement génial et loin de tout le tas d’arnaqueurs que l’on peut trouver dans le monde de la plomberie !! son site : installationpompeachaleur.com

    Ghislaine

  3. moi j’ai fait installé une pompe a chaleur air/air par mon electricien et une entreprise agree pour mettre le gaz dans la pompe sa fait 4ans et je fait des economie ;je paye a peut pret 1200 euros par an pour le chaufage cuisine se douche s’eclaire et en plus j’ai 3 ordinateurs et 2 imprimantes

    • et en bon français, sans les nombreuse fautes cela donne quoi ?
      0/20 en dictée
      Pauvre France

    • Commentaire intéressant, mais effectivement, attention à l’orthographe !

    • Ne portez pas attention aux commentaires.La pauvre France c’est eux.
      Regarde la belle fotte que je fez Michael, pourquoi l’écrire j’aimerais que tu viennes me le dire en face veux tu mon numéro de portable pour que l’on prenne un rdv?

    • Michael, c’est bien beau de reprendre quelqu’un sur son orthographe, mais la moindre des choses serait de ne pas en faire soi-même…

  4. Il faudrait expliquer aux gens que dans PAC, il y a pompe et chaleur !
    Pour pompe, OK, pour chaleur, encore faut-il qu’il y en ait…..
    Ainsi, pour les PAC air/air, elles ne sont efficaces que s’il y a de la chaleur dans l’air extérieur, c’est à dire vers 10/15°C, autrement elles « rament » et la facture s’alourdit (malgré les promesses des fabricants).
    En France, pour faire des économies d’énergie, il faut les installer au sud de la Loire.Quant au bruit continuel extérieur, une vraie calamité…..

    • Si tu pose du matériel digne de se nom tu n’a pas de problème je ai une pompe air air je n ai aucun problème Pourtant j’habite à 1050 m d’attitude soit -15 parce que tout l’hiver et j’ai 23 à la maison

    • Si votre pompe à chaleur “rame”, c’est qu’elle est mal dimensionnée. Le compresseur fait passer le fluide des basses vers les hautes pressions. Ces pressions sont définies par les températures de changement de phase : évaporation dehors, condensation à l’intérieur = on force le fluide à s’évaporer, à basse pression et basse température à l’évaporateur, donc à gagner de la chaleur pour la restituer à l’intérieur par la condensation. Reste que toute la pac nécessite un réel savoir-faire sur les températures à atteindre et les puissances sous forme de chaleur à échanger. De plus, les échangeurs air/air ont tendance à s’encrasser, diminuant encore le coefficient d’échange qui n’est pas mirobolant pour un échange solide/gaz (d’où la nécessité des grandes surfaces d’échange aussi).

    • autre point, un compresseur va avoir d’autant plus de travail à fournir au fluide que le taux de compression est important. Donc, effectivement, pour de fortes écarts de température entre l’intérieur et dehors (et donc un taux de compression plus important), le compresseur travaille plus, mais rien d’impossible… s’il est bien dimensionné ! (on en revient toujours au commentaire précédent : une bonne pac marche bien, une pac mal dimensionnée marche mal…)

  5. Bonjour,
    Votre article est très clair et a le merite de faire comprendre les limites des PAC. Merci beaucoup.
    J’ai installé une pac pour ma piscine et je suis fasciné de son efficacité. Ma maison est chauffée aux radiateurs tradi. Et pour l’instant, pas de pac pour eux. J’ai aussi intallé le solaire, grosse déception.
    J’économise peut-être 3 a 8 % de mazout. Mais bon, dans mon pays, nous avons une vision nationale de réduire la dépendance au Mazout.

  6. Est ce que quelqu’un à des nouvelles ?

  7. Bonjour;faisant suite au message d’hier, et ma visite aux services fiscaux : le fameux certificat d’irrecouvrabilté est inutile pour nous , particuliers ! Ce document ne sert qu’à confirmer que nous nous sommes bien fait avoir par cette sté Avatherm !!! Il ne nous reste plus qu’à payer nos factures/crédits et faire réparer les désastres à nos frais !!!
    Je n’en dirai pas plus afin de ne pas être incorrect ! Bon courage à tous .

  8. Bonjour à tous ; je reçois ce jour (comme d’autres plaignants,sans doute),un CERTIFICAT D’IRRECOUVRABILITE DE LA DEMANDE CRÉANCE déposée chez le liquidateur judiciaire Mr SHOM , il fallait s’y attendre…
    Ce certificat peut nous permettre certaines déductions fiscales (récupération de tva entre autre) lors de la prochaine déclaration d’impôts; à vérifier avec les services fiscaux et dossier à monter.
    Plus les jours passent et plus notre colère envers cette Sté AVATHERM monte ! Ils ont saccagé des installations,des habitations,des appareils tombent en panne sans aucune garantie,les dégradations ne sont pas couvertes par les soit disant assurances d’Avatherm (étaient ils assurés?) , nous payons d’autres travaux de remise en état , un crédit à taux énorme ,etc…Quel regret de s’être fait embobiner par un démarcheur peu scrupuleux et une société fantôme dont les patrons s’en tirent bien..et, qui sait, remonter une autre arnaque ailleurs , tout est possible ?…Bon courage .

  9. Pour l’installation d’une pompe à chaleur il est possible de bénéficier de la prime “éco-énergie” qui finance de 5% à 40% des travaux.
    Beaucoup d’autres travaux sont éligibles, cela permet de réduire le coût des travaux.

  10. Bonjour au forum et bonne année 2013 malgré tous nos déboires…Je viens lire un peu ce qu’il y a…Que de gens arnaqués et avec des gros problèmes !Je confirme que les 2 assureurs d’AVATHERM ne donnent aucune suite au dossier et ne nous répondent même pas nous laissant avec les dégâts de la maison (invendable en l’état)et les preuves irréfutables du matériel massacré par AVATHERM…Le liquidateur nous a envoyé de nouveau un document (le CERFA)et nous lui avons retourné avec chiffrage précis sur conseils gratuits d’un avocat…Se regrouper en partie civile?Oui mais comment?Le tribunal de Créteil ne me donne pas d’autres infos en ce moment.Suivons cette affaire car il n’est pas question de baisser les bras ! Une société comme celle qui nous a bien pigeonné ne doit pas exister !!! Bon courage et à bientôt .

    • Bonjour, je reviens sur le forum pour soutenir l’idée de Mr Chauplannaz A. J’ai aussi une plainte en cours au tribunal d’Evry contre Avatherm et Sofemo, un de ces financiers. Un expert désigné prépare son rapport pour que nous retournions chez le Juge. Restons mobilisés, JPR

  11. Bonjour

    Nous sommes également victime de cette société avec des commerciaux peu scrupuleux.
    Nous avons fait installe en 2009 notre chauffage avec pompe à chaleur air/air DAIKING et les consoles qui vont avec ainsi qu’un chauffe-eau thermo dynamque de marque SOPLAC afin de réaliser d’ENORMEs économies d’énergie!!! ( dixit Monsieur REYNALD ce fameux commercial)
    Résultat une facture de 23800 euros pour un résultat plus que moyen .

    En effet : pas ou peu d’economie d’electricité ( mais un gain de chaleur tt de meme)
    – Un VENTILATEUR DE POMPE QUI A LACH2 AU BOUT DE 3ans
    – et là c’est le compressuer du ballon d’eau chaude qui a laché ( balloj qui soit dit en passant nous a été factiré quand meme 14 300 euros!!! excuse du peu !!)

    Nous avons été obligé de faire installé un ballonj “normal ” car la réparation de l’autre revenait à plus cher , de + c’est un installateur local qui nous a dit que ce genre de ballon était de la M….)

    Nous sommes prêts à nous joindre à un collectif pour porter palint contre cette société ou tout du moins les dirigeants et meme les comerciaux afin que ceux ci ne puissent plus porter préjudice à qui que ce soit

  12. Bonjour au forum ; je vous informe que suite à ma plainte contre AVATHERM pour bien des motifs (matériels et financiers entre autres) , le tribunal de CRETEIL vient d’ouvrir (enfin) une ouverture d’information .
    Pour répondre à une personne via ce forum : les assureurs d’Avatherm sont la SMABTP à CHARENTON LE PONT et RCB/AXA à ASNIERES SUR SEINE , essayez de les contacter mais ils ne donnent aucune réponse favorable aux nombreux abusés d’Avatherm qui restent avec leurs soucis .
    Bonne journée et bon courage à tous.

    • Comment faire pour se joindre au collectif qui porte plainte contre AVANTHERM

      merci de votre réponse

    • Voilà la réponse d’Aurélie POULAIN/RCB/AXA à ASNIERES SUR SEINE à ma réclamation:
      [12 salariés ont été déclarés à AXA lors de la souscription en 2011 par AVATHERM du contrat ayant pour objet de garantir responsabilité civile et responsabilité décennale alors que AVATHERM comptait 38 salariés en 2011, ce qui constitue une déclaration inexacte à la souscription du contrat…En conséquence, les garanties du contrat ne peuvent être mobilisées.]
      RCB/AXA décline donc toute intervention que l’on pense pouvoir réclamer au titre des garanties.
      Tout espoir d’indemnisation de préjudices subis s’envole.
      Bonne journée et à vos poches pour la suite…

  13. Bonjour Mr Chauplannaz,

    Tout comme vous (et bien d’autres…), mes parents font également partie des personnes abusées par la société AVATHERM. En effet, ils ont fait installer une pompe à chaleur air/air en 2008, et celle-ci à toujours très mal fonctionné. Un compresseur d’une unité extérieure a cassé, du à un sous-dimensionnement de la maison. Je ne parle même pas des factures d’électricité exhorbitantes… Voyant que nous n’arrivions pas à les aider à s’en sortir, nous avons trouvé sur un blog (peut-être celui-ci…?) les coordonnées d’une personne disant travailler pour le compte d’EDF: Mme DARMONT. Elle disait pouvoir aider les personnes qui n’arrivaient pas à obtenir de réponse d’AVATHERM (1 mois avant la liquidation). Elle nous a aidé à trouver une société qui ferait en sorte que notre installation fonctionne. Chose faite. Elle a même pris les documents contractuels pour ouvrir un dossier auprès des assurances… Mais elle a disparu… ARNAQUE??

    J’essaie de monter un dossier pour également constituer mes parents en partie civile mais je suis un peu perdue…
    Je sais que cette société devait avoir une assurance décennale mais je ne connais pas le nom de l’assureur. Il me semble que dans un de vos commentaires vous en parliez.. L’auriez-vous? Si tel est le cas pourriez-vous me le communiquer?

    Merci de m’aider à les aider…

    • Bonjour, je viens de poster un écrit sur ce forum où je réponds à vos questions d’assurance . Je pense que vous vous êtes fait à nouveau arnaquer par une autre société…Contactez DE MA PART la STE ECOSPHERE à SARCELLES (tél:0142364040)qui semble être sérieuse et plus apte à revoir avec vous le chantier désastreux laissé partout ou presque par Avatherm.Cordialement.

    • Tu touches une commission?

  14. Je poste un petit complément à mon dernier écrit ; en effet , j’ai omis de signaler à Mr Cruchot (ancien employé Avatherm) que j’ai à sa disposition et de tout expert ,2 unités intérieures SABOTEES par les ouvriers Avatherm (ils ont déformé le circuit intérieur réservé à Dakin!)et qu’il a fallu changer à nos frais , alors quant à parler de professionnalisme des ouvriers , rions un peu mais jaune ! Et ce Mr Cruchot doit donc se souvenir de l’état intérieur et extérieur de notre maison , laissée en l’état pour preuves contre Avatherm mais de cela les divers experts envoyés ne s’en soucient pas, les diverses visites d’Avatherm n’ont rien apporté de nouveau , sans parler des absences à des rendez vous , les dysfonctionnements de chauffage , les factures exorbitantes d’énergie , un crédit énorme , etc.. le roman est long ! Alors se permettre de défendre une équipe de “magouilleux” ne fait qu’empirer les choses ! Il est facile en France de changer de nom de société et de recommencer ailleurs pour gruger de nouveaux clients jusqu’à une prochaine liquidation de société…Bonne journée .

  15. Bonjour aux arnaqués d’AVATHERM , bien nombreux et abandonnés dans la nature avec des soucis financiers et techniques…
    Pour répondre à ce Mr CRUCHOT : de quels emblèmes nazis parlez vous ici ? Cela me surprend car aucun emblème de la sorte n’existe chez moi ! Attention à ce que vous écrivez en public , si vous parlez d’un ceinturon “de collection” , vous devez confondre..Quant à être défendu par les anciennes assurances d’AVATHERM , faites moi rigoler car aucune réponse à nos courriers en recommandé…pas plus de votre liquidateur judiciaire ni des soit disant garanties matériels (DAKIN pour moi qui fait la sourde oreille !), vous semblez en savoir plus que nous alors merci de nous donner les solutions pour sortir de la “m…e” dans laquelle nous sommes tous .Quant à ce qui c’est passé au sein de la sté en liquidation judiciaire , cela ne nous regarde pas (ou presque…),tout ce que nous savons c’est qu’aujourd’hui une telle société ne mérite aucun honneur et que si des employés aujourd’hui sont lâchés par leurs patrons (pas tous,parait il..)ce ne sont pas les clients qui en sont responsables !
    Chaque arnaqué fait son possible , de son côté , pour essayer de refaire surface…
    Merci .
    Pour ceux qui contacteraient ECOSPHERE , bien le faire de ma part , merci .

    • Surtout dire que l’on vient de ta part….tu touches combien pour chaque personne?

Moi aussi je donne mon avis