Chine : des tours géantes pour dépolluer air et eau !

Rédigé par Eva Souto, le 13 Aug 2014, à 9 h 54 min

L’une d’entre elles sera bientôt la plus haute tour du monde, dépassant au passage le record du Burj Khalifa. Les tours Phoenix vont se dresser à Wuhan, en Chine. D’une hauteur de plus d’un kilomètre chacune, elles devraient donner un coup de pouce environnemental à la ville plutôt polluée. Zoom sur une initiative qui prend de la hauteur.

Deux tours pour lutter contre la pollution

Tours PhoenixLe cabinet d’architectes britannique Chetwoods a récemment dévoilé les plans des tours Phoenix.

Le projet ? Des tours capables d’améliorer l’environnement de la mégalopole chinoise Wuhan, une ville industrielle polluée.

Les tours produiront non seulement leur propre énergie, grâce à des panneaux photovoltaïques, mais elles pourraient également dépolluer l’air environnant et l’eau du lac voisin grâce à un système de filtres.

Une tour mâle et une tour femelle

Tours Phoenix 1Les concepteurs du projet ont utilisé un concept, stéréotypé et machiste sur les bords, à savoir l’idée d’une tour mâle et d’une tour femelle.

La tour représentant un phoenix mâle, animal légendaire, assurera l’essentiel des tâches qui permettent aux tours de fonctionner.

L’autre tour, la « tour femelle », accueillera des activités plus « passives » et pourra être visitée par les curieux.

Laurie Chetwood, le fondateur du projet commente : « elles ne seront pas juste un symbole de Wuhan, elles doivent être utiles. Nous avons appliqué le plus d’idées écologiques possibles pour justifier leur forme et leur taille ».

A noter que le design des tours s’inscrit dans la philosophie de la région de Wuhan, reliant technologie et architecture locale au mythe du Phénix. Les 2 tours représentent ainsi les 2 genres qu’a l’oiseau dans l’iconographie chinoise.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. La tour femelle visité par des curieux, comme les femmes quoi, où vas t on?
    quelle honte cette allusion a la femme!

  2. Non mais sans blague!

    Déjà juste le fait que la tour mâle assure l’essentiel des tâches!!!
    et la tour femelle elle assure des activités passives???

    Tout le monde sait bien que c’est le contraire qui se passe dans nos sociétés, les femmes gèrent toutes les taches, enfants, lavages, ménages, repas, soin de la famille, courses, elle donne la vie, repas, nuits et jour sans relache, dans dautres pays elles gèrent aussi les récoltes!!!

    Incroyables que ce soit une femme qui ai dessiné ces tours, et qui nen dise rien, soit les 2 ont une même importance, soit la tour femelle gere les taches les plus importantes, mais certainement pas linverse.

    Encore une fois, des hommes puissants sont a cette initiatives cest sur, pour nous conforter dans un systeme ou l’homme préside et nous rabaisse, les femmes. Pour se sentir toujours plus orgueilleux et plus fort, un égo surdimentionné et une réalité non accepté.

    Nous ne sommes pas a l’aube d’un monde en paix.
    Vive l’égalité, le respect!

Moi aussi je donne mon avis