La Chine va écraser 700 montagnes !

Rédigé par Annabelle, le 14 Dec 2012, à 11 h 02 min

La Chine est en train de construire une toute nouvelle métropole. Rien d’étonnant là dedans. Sauf que pour faire émerger cette ville nouvelle, elle projette de raser les quelque 700 montagnes qui la gênent pour mener à bien l’entreprise !

La Chine construit une métropole au sommet des montagnes

La Chine déplace des montagnes. Dans le sens littéral du terme ! On se croirait dans une réinterprétation de la légende du vieux Yu Gong (1).

Le projet qui compte marquer l’Histoire de la Chine est mené par China Pacific Construction, la plus grosse entreprise de construction chinoise. Il est pharaonique : le promoteur chinois s’apprête à débourser près de 3 milliards d’euros pour aplanir les sommets des 700 montagnes de Lanzhou, la capitale de la province du Gansu, afin d’y construire une nouvelle métropole dans le désert. Lanzhou New Area s’étendra sur 130 000 hectares, à 80 km de la Lanzhou actuelle.

  • Voici la vidéo promotionnelle du projet :

La première phase d’aplanissement a déjà débuté, en octobre dernier. Elle vise à préparer une surface de 25 km² à urbaniser.

Suite > Un projet critiqué de toutes parts

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Le gouvernement chinois fait ce qu’il veut de son argent et encore plus de ses terres! Si c’est « son air » qu’il veut polluer alors laissons-le faire, il sera maître de ses erreurs et c’est lui qui en paiera les conséquences!
    Je ne vois pas pourquoi nous devrions être contre, la Chine a droit à sa révolution industrielle telle que nous l’avons connu il y a 150 ans. Ce pays doit avancer et doit manifester sa puissance, c’est normal. Toutes les nations y sont passées, et dans 50 ans, l’Afrique fera pareil, et les vieux pays (et leur vieux habitants) continueront de critiquer tel que vous le faites aujourd’hui!

    Il faut vivre avec son temps, les vieux occidentaux auront toujours du mal à comprendre ça. Car n’oubliez pas, lorsqu’Hausmann a littéralement transformé Paris au 19è siècle, on le critiquait. Aujourd’hui nous en sommes fiers.

    • honte à ce que vous dite

    • Je trouve que tu ne te préoccupes pas assez des conséquences que vont avoir ce projet… Elles ne vont pas concerner les chinois exclusivement, mais beaucoup beaucoup d’autres personnes qui n’ont rien demandé, à commencer par les voisins directs de la chine, qui vont subir la pollution et certains autres dangers… Mais pas seulement ! Savais-tu que les nuages de pollution provenant de la chine traversent le Pacifique et atteignent les États-Unis ? (Certes, ceux-ci ne sont pas un modèle en termes de pollution, mais n’empêche.) Toute cette histoire ne concerne pas qu’eux et plus important encore, nous connaissons aujourd’hui l’étendue des dangers et des conséquences pour l’environnement et les humains, alors qu’au temps de notre industrialisation nous n’avions pas autant de connaissances sur ce sujet. nous devons essayer de préserver notre monde, et non laisser faire des expériences dont nous connaissons les conséquences…

  2. ils jouent perso , comme s’ il y avait 1 autre planète , et leurs prisonniers , ils respirent quoi?

  3. C’est scandaleux, on ferait bien de condamner certains pays pour leur pollution à tout les niveaux (Fleuves, véhicules, usines…) au lieu de nous embêter pour la petite pollution de nos véhicules.

  4. En cette trêve de Noël, pensons au seul point positif, peut être: pendant qu’ils continuent à détruire une région déjà bien polluées ils nuisent moins ailleurs.
    Sans oublier que les montagnes sont des zones à activité sismique, ils vont pouvoir s’amuser longtemps!
    Si nous avons exporté nos usines, nos idées, notre travail, les oiseaux et autres animaux qui ne pourront plus rester là bas , émigreront vers l’Europe, c’est plus sympa que les usines.

  5. C’a ne fait pas réver, c’est un film d’horreur !!!!
    Je n’ai pas pu le regarder jusqu’à la fin !!

  6. nul nul nul l’argent l’argent les humains ne compte plus ou va le monde quel dommage de détruire les beautés de la terre les paysanneS la nature et nous de somme pas plus riche pour autant au contraire on devient plus pauvre le cœur amère ET PLUS

  7. Bon, c’est aussi la crise en Chine. Ils sont capables de construire des villes de plusieurs milliers d’habitants qui ne seront jamais occupées … Alors quelle conclusion tirer de cette information ?

  8. ILS NE RESPECTENT PAS LA VIE VOIRE CONDITION D’EXPLOITATION DES OUVRIERS DANS LES USINES DE JOUETS OU DOC.d ‘arte SUR APPLE…..NE PAS S’ATTENDRE A QUELQUE CHOSE DE BIEN DE LEUR PART

  9. ON NE PEUT QU ETRE CONTRE….

  10. Je n’en peux plus de ces Chinois! Ils font tout ce qu’il ne faut pas faire pour prospérer dans le respect de la vie! C’est tout simplement écoeurant!

  11. c’est la chine;nous avons dans notre progression civilisationnelle
    anterieure abattu des montagnes,pollué la terre et l’eau;demandons leur
    simplement de ne pas commettre les memes erreurs cf gaz de schiste..;

  12. +1

  13. Oui Raymonde vous avez raison! Et le pire c’est que cette folie est faite avec notre argent! on a détruit nos industries,on leur a donné notre travail. bravo à tous nos politiques

  14. La folie des hommes……… les emmènera à la fin du monde !
    Et le pire : Personne ne réagit …….

    • Lorsque l’Homme comprendra que l’Or ne se mange pas il sera trop tard.

Moi aussi je donne mon avis