Chine et Allemagne, alliées contre les eaux usées

Rédigé par Jean-Marie, le 18 May 2014, à 16 h 33 min

Les eaux grises ou usées sont un enjeu planétaire sur lequel les gouvernements chinois et allemand ont décidé de co-investir : le projet Semizentral.

 Un centre de formation sino-germanique pour l’environnement

L’Allemagne a récemment annoncé avoir réussi à faire aboutir plusieurs projets scientifiques avec la Chine en matière de développement durable et d’environnement.

Un Centre de coopération et de formation, spécialisé dans les métiers de l’environnement vient d’être inauguré par Georg Schütte, le Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral allemand pour l’enseignement et la recherche (BMBF). Ce centre a pour ambition d’améliorer le niveau des standards de formation en Chine, afin ensuite de fournir les entreprises locales et des filiales de groupes allemands ou étrangers présentes en Chine en main d’oeuvre plus qualifiée sur l’environnement.

semizentral-urbanismeUn autre centre germano-chinois pour l’innovation a été ouvert à shangaï, pour se consacrer aux questions d’assainissement de l’eau. Ce centre de compétences a pour objectif de soutenir des PME allemandes et chinoises qui évoluent dans ce domaine. Il s’agit de favoriser leur croissance et le développement de technologies innovantes de traitement de l’eau.

Développer des technologies contre les eaux usées

De plus, toujours sur les questions d’eau, les Autorités chinoises et allemandes ont inauguré à Qingdao le premier Centre de traitement appelé « SEMIZENTRAL » dont la vocation est de réaliser un assainissement de l’eau économe en ressources et en énergie. Cette installation a été co-conçue par l’Université technique de Darmstadt et  l’Université Tongji de Shanghai.

Ce traitement performant passe par exemple par un traitement différencié des eaux usées. Il distingue d’un coté les « eaux grises », peu souillées et provenant surtout d’un usage domestique (douche, électroménager… ) et de l’autre coté, des boues et le reste des eaux usées

traitement-eaux-usées-semizentral

Les premières sont, par exemple, recyclées pour resservir dans les chasses d’eau. Les secondes sont traitées pour produire des engrais et du biogaz, qui permet de couvrir une partie des besoins en énergie du centre de traitement. Cette technique économiserait jusqu’à 40 % d’eau potable.

Faire face à l’explosion urbaine

urbanisme-croissance L’ambition des Chinois est de développer plusieurs centres de traitement sur ce modèle, c’est à dire de manière modulable afin d’accompagner la croissance de villes de 10 à 100.000 habitants.

Et effectivement, ces centres s’adaptent facilement aux pays émergents qui doivent absorber une urbanisation rapide et à une croissance parfois brutale des besoins en services collectifs. Ce qui est précisément le cas de la Chine.

*

Je veux témoigner

Sur l’eau et sa consommation

calculer sa consommation d'eauOutil  : Calculez votre consommation d’eau

 

planetoscope-statistiquesEaux usées rejetées dans la nature dans le monde

Traitement des eaux usées par les stations d’épuration en France

 

(1) Le projet « SEMIZENTRAL » s’inscrit dans le cadre du programme de recherche d’innovation germano-chinois « Clean Water » [1]. Il est financé à parts égales par le gouvernement chinois et le BMBF, pour un total de 14 millions d’euros.

 

Combien d’eau sur Terre ?

Tous les articles sur la consommation d’eau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Un projet intelligent et porteur sans s affubler de l éttiquette parti écologique qui chez nous en <France n est qu opportunité et intriguances et la seule avancé qu on peut leur accorder c est d avoir redécouvert la bicyclette.Vas t on un jour se réveiller avant que se monde ne soit plus qu un dépottoir.Chine et Allemagne une association a méditer alors que la France elle suit les traces Americaines qui s avérent souvent catastrophiques

Moi aussi je donne mon avis