Vous utilisez peut-être la phytothérapie pour vous soigner. Savez-vous que des méthodes naturelles peuvent aussi être utilisées pour vos compagnons à quatre pattes ?
À l’instar du fipronil, fréquemment utilisé pour éliminer les parasites de nos chiens et chats, nos animaux de compagnie ne sont pas à l’abri de soins potentiellement toxiques pour leur santé et la nôtre. Pourtant, ils peuvent aussi, comme nous, être soignés par les plantes. Voici une sélection de six végétaux qui peuvent améliorer le quotidien des chats et chiens.
Soigner les chiens et chats au naturel
Les animaux le savent bien en se purgeant à l’aide de plantes : la nature veut du bien aux êtres vivants. Certaines plantes utiles aux hommes sont aussi utiles aux animaux, exactement pour les mêmes raisons. Petit tour d’horizon des fruits, racines et herbes que vous pouvez faire ingérer à votre animal pour le soigner.
Le gingembre
Vous le savez probablement : le gingembre est un stimulant. Il agit aussi très bien contre les ballonnements et les difficultés digestives, notamment l’atonie responsable des vomissements. Pour votre animal, il est donc tout indiqué pour lui éviter le mal des transports.

Le gingembre aide les chiens à supporter un voyage en voiture © dezy
On trouve dans les animaleries des biscuits au gingembre pour aider les chiens souffrant du mal des transports et d’autres formes de maux de ventre.
Le rhizome peut aussi être administré pur (débarrassé de sa peau), en poudre, en teinture mère ou en comprimés camouflés dans la nourriture, car il a un goût assez fort, souvent difficile à avaler pour la plupart des chiens.
Notez que consoGlobe ne donne ici que des conseils d’ordre général. Si vous avez des questions concernant l’état de santé de votre animal ou si son état s’aggrave, prenez rendez-vous avec un vétérinaire.
Le cassis contre les douleurs articulaires
Pour l’homme comme pour l’animal, le cassis agit contre les douleurs articulaires. Il est indiqué en cas d’arthrose, de sciatique, de tendinite, de rhumatismes chroniques. Il est aussi efficace pour booster le système immunitaire.

Les indications du cassis sont nombreuses aussi bien par ses propriétés naturelles d’anti-inflammatoire que d’immuno-modulateur © LightField Studios
Votre animal ingérera plus facilement le cassis sous forme liquide, de l’extrait dilué dans son eau ou en pipette directement dans sa gueule. Le cassis peut être administré en teinture mère de feuilles ou en macérat huileux de bourgeons. Demandez conseil.
Le romarin pour les problèmes de transit
Le romarin est surtout utile en cas de problèmes de transit, en stimulant la vésicule biliaire.

Attention pas d’huile essentielle pour les chats © Nils Jacobi
S’ils parviennent à la boire, une tisane de romarin après le repas permettra de stimuler la digestion et limiter les flatulences chez les chiens (2 cs pour 5kg) et pour les chats obèses et gloutons ou souffrants de lipidose hépatique (1 cs).
On peut l’utiliser sous forme d’huile essentielle pour nos chiens, en l’intégrant à leur nourriture et ne jamais dépasser une à deux gouttes. Attention les huiles essentielles peuvent être très dangereuses pour les animaux. Demandez conseil !
Le pollen pour soigner les bébés chiens et chats
En cure d’un mois environ pour les chiots et chatons. Le pollen les aide à bien grandir, leur apportant vitamines et minéraux facilement assimilables.

Le pollen peut accompagner un chien dans sa convalescence © ira_Yan
Selon la variété de fleurs dont il est originaire, le pollen frais aide également les chiens souffrant de maladies chroniques, métaboliques ou dégénératives. Il aide à régénérer la flore intestinale après un traitement antibiotique.
Le thym, un antiseptique efficace
Stimulant, le thym est aussi un antiseptique très efficace sur le système digestif, et de ce fait un vermifuge.

Comme le persil et l’herbe à chat, chats aiment mâcher quelques feuilles de thym trouvées dans le jardin ou la maison © Mia Delfini
Comme le persil et l’herbe à chat, chats aiment mâcher quelques feuilles de thym trouvées dans le jardin ou la maison
Si votre animal souffre de problèmes de digestion ou a des vers, essayez donc le thym comme remède naturel. Vous pouvez ainsi intégrer à la pâtée de votre animal quelques brins de thym, ou comme pour le romarin, y ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle (toujours en prenant des précautions).
Le pamplemousse stimule les défenses naturelles
Idéal pour stimuler les défenses naturelles ! L’extrait de pépins de pamplemousse (ne surtout pas confondre avec l’huile essentielle) contient vitamine C et flavonoïdes. Idéal en cas de temps instable ou pour aider les animaux malades à récupérer.

L’extrait de pépins de pamplemousse est un complément alimentaire pouvant être utile pour la santé des humains, mais aussi celle de nos animaux domestiques © Pau Novell Aran
C’est un vermifuge naturel pour les chats, qu’il aide aussi à lutter contre les infections bucco-dentaires, les problèmes digestifs, mais aussi les maladies de peau.
Chez le chien, l’EPP est un allié contre les infections, les problèmes digestifs, les maladies de peau et la candidose canine.