La punaise de lit est visiblement installée dans nos intérieurs : toutes nos astuces à adopter lorsque l’on doit se débarrasser de ces indésirables bestioles.
Près de 4,7 millions de Français ont été confrontés aux punaises de lit depuis 2016. Après un léger fléchissement en 2020, probablement dû aux confinements, un sondage Ipsos révèle que l’infection repart à la hausse en France.
L’invasion des punaises de lit en France
En 2010, la ville de New York s’est vue coloniser par des envahisseurs pour le moins contrariant : les punaises.
Insecte de la famille des ptérygotes hétérométaboles, la punaise de lit ou heteroptera est sorti des bas-fonds new-yorkais, où elle était autrefois confinée, pour s’attaquer aux quartiers les plus chics de la Grosse Pomme, dans le propre lit des New-Yorkais ! Mais la punaise ne se réduit pas à la persécution des dormeurs américains.
Punaise de lit © Akos Nagy
Les punaises de lit débarquent également en Europe et plus particulièrement en France.
La punaise de lit a bel et bien traversé l’Atlantique dans les valises des touristes, et plus particulièrement en France, où c’est devenu un véritable fléau. Les interventions des services d’hygiène sont en augmentation constante, avec 1.2 million de Français infectés en 2020 et ce malgré les confinements, contre 865.000 en 2016.
Selon les services sanitaires, la propagation de cette espèce est due essentiellement à l’augmentation des voyages internationaux, des déménagements et à l’essor de la location de meublés touristiques, mais aussi à la récupération de meubles et de vêtements d’occasion.
Encore plus petite qu’une coccinelle, la punaise de lit mesure de 4 à 8 mm. Elle est généralement de couleur brune avec quelques variantes d’une espèce à l’autre. Elle est active principalement la nuit.
La punaise est surtout célèbre pour être très amatrice de sang humain. Cette voracité pour l’hémoglobine se matérialise par des piqûres fort semblables à celles du moustique, qui entraînent de désagréables démangeaisons.
Elles se déplacent d’une pièce à l’autre, d’un logement à l’autre en longeant les tuyauteries et en passant par toutes les fissures.
Comment les détecter ?
Si vous êtes piqué sur les parties découvertes lorsque vous êtes dans votre lit ou sur votre canapé, vérifiez si vous ne voyez pas des traces de sang discrètes sur les tissus. Cherchez aussi des concentrations de petits points noirs dans les angles du lit, les fentes du sommier, ou les replis du matelas.
Une concentration de points noirs : un signe distinctif que les punaises de lit ont débarqué ! © pinkjellybeans
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Il est très difficile de se débarrasser des punaises qui peuvent proliférer très rapidement (une femelle peut pondre deux oeufs par jour). Si vous ne souhaitez pas infester votre voisinage, il vous faut intervenir au plus vite.
Les insecticides contre les punaises
Si la punaise de lit ne mérite aucune pitié, Il faut toutefois faire très attention à l’emploi de puissants insecticides. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel, d’autant que ces derniers temps, la punaise a tendance à se propager très rapidement à des immeubles entiers.
Et malheureusement, il faut reconnaître qu’il n’existe pas de solutions naturelles pour s’en débarrasser.
Mais en général, passer l’aspirateur (avec un modèle équipé d’un sac à changer immédiatement après l’opération dans toute la maison. Emballer hermétiquement le sac contenant les punaises avant de la jeter à la poubelle) ou/et un nettoyage à haute température (lessive pour les textiles, vapeur pour les recoins de la maison) suffisent à éradiquer les punaises si on s’y prend tôt au début de l’infestation.
Nos astuces anti-punaises de lit
- Contre les punaises, faites le ménage à fond
Les punaises de lit peuvent se priver de manger pendant des semaines, mais vous pouvez néanmoins ne pas les nourrir en leur laissant des débris et des miettes disponibles. Nettoyez à fond placards et sols assez souvent en passant l’aspirateur dans les recoins, les fentes ou les prises de courant. Protégez le sac de l’aspirateur avec un sac en plastique avant de le mettre à la poubelle.
- La terre de diatomée pour les animaux domestiques
Insectes piqueurs suceurs, les punaises de lit sont des parasites qui empoisonnent aussi la vie des animaux domestiques. Vous pouvez utiliser la terre de diatomée.
Les diatomées sont des algues microscopiques qui ressemblent un peu au talc lorsqu’elles sont broyées. La terre de diatomée est un insecticide qui peut s’avérer efficace contre les punaises de lit grâce à la présence importante de silice.
- Contre les punaises dans les vêtements : le froid
Si vous pensez que des punaises de lit ont infesté vos vêtements, mettez-les dans un sac en plastique fermé complètement. Mettez le tout au congélateur pendant plusieurs jours (72 heures). Les punaises y succomberont.
Illustration bannière : Punaise de lit © jareynolds