Responsables de 45 % des allergies, les acariens sont dans toutes les maisons, même les plus propres et saines. Mais comme on les retrouve dans des endroits bien spécifiques, il est facile de prévenir leur prolifération et de les combattre efficacement. Suivez notre petit guide pratique pour combattre les acariens dans la maison.
Sommaire
Mieux connaître les acariens pour les éliminer sans polluer et se polluer
Il y a jusqu’à 10.000 acariens par grain de poussière. Et ils sont au moins 2 millions dans un lit… Heureusement on ne les voit pas ! Alors pour ne pas faire de cauchemars ou de réactions physiques, apprenons maintenant à mieux les connaître pour lutter contre eux plus efficacement.
Qu’est-ce qu’un acarien ?
Ces minuscules monstres invisibles à l’oeil nu, qui peuplent nos maisons, sont des arachnides mesurant 0,10 à 0,70 millimètre. Ils adorent nos matelas, canapés, fauteuils, etc., véritables nids à acariens.
Les acariens, petits, mais costauds © Crevis
Ils se nourrissent de bouts de peau humaine et prospèrent donc partout où il s’en trouve : draps, matelas, peluches, rideaux, tapis, moquettes, meubles capitonnés… Tous les endroits douillets en quelque sorte ! Ils se régalent également des poils, cheveux, morceaux d’ongles (ou de griffes), squames laissées par les humains et les animaux.
Ils aiment une humidité de l’air comprise entre 65 et 80 % et une température entre 20 et 30 degrés.
Les acariens, des ennemis coriaces
Les acariens sont des ennemis difficiles à combattre, car :
- Ils se multiplient à une vitesse impressionnante : une femelle pond entre 20 et 80 oeufs en quelques semaines, et ils peuvent vivre entre 2 et 3 mois.
- Ils sont très costauds : avec leurs griffes et leurs poils, ils se cramponnent et résistent souvent à l’aspirateur, au « secouage » voire même au shampouinage.
- Dans un contexte froid et sec, ils deviennent inertes, mais ne meurent pas… Et dès qu’il fait plus chaud et plus humide, ils se réactivent.
Les allergies et autres risques liés aux acariens
Les acariens sont la deuxième cause d’allergies après les pollens. Ce sont leurs déjections et les restes de leur décomposition qui irritent les muqueuses nasales et les bronches lorsqu’ils sont inhalés. Cette « poussière » provoque chez les allergiques, des problèmes divers :
- respiratoires : asthme, rhinite, bronchite…
- oculaires : conjonctivite, yeux rouges et larmoyants, démangeaisons…
- cutanés : poussée d’eczéma sur peau atopique, rougeurs, démangeaisons…
Le saviez-vous ?
- 1 personne sur 4 serait allergique.
- En France, 30 % de la population serait affectée par des allergies respiratoires.
- 35 millions de Français souffrent d’asthme et dans 70 % des cas à cause de la présence d’acariens.
- Les maladies allergiques sont désormais au 4e rang des maladies dans les pays occidentaux.
20 conseils pour tenir les acariens éloignés naturellement
Maintenant que l’on comprend mieux leur mode de vie, passons en revue les réflexes préventifs et bonnes astuces pour tenir les acariens éloignés.
Matelas, oreillers et linge de maison rigoureusement sélectionnés pour une literie sans acariens © Sylwia Ramach
Comment nettoyer sa maison contre les acariens ?
- Nettoyer la chambre et les lits
Laver régulièrement draps, housses de couette, taies d’oreiller, rideaux à au moins 60°C, et suivre nos astuces pour un lit irréprochable pour dormir sur ses deux oreilles.
Profiter des journées ensoleillées pour étendre le linge de lit à la fenêtre : les acariens ne supportent pas le soleil.
Passer soigneusement et régulièrement l’aspirateur (ou de la vapeur) sur vos draps et matelas pour aspirer les colonies d’acariens.
Faire régulièrement le ménage dans les chambres aussi : passer l’aspirateur sur les tapis et les surfaces recouvertes de moquette une à deux fois par semaine, surtout sous les lits.
Laisser la pièce s’aérer longuement après avoir passé l’aspirateur.
Préférez un aspirateur muni d’un filtre de sortie H.E.P.A. (très haute efficacité) : il rejette moins de particules et de débris d’acariens.
Laver régulièrement les doudous et autres peluches
Toujours mettre les vêtements dans des placards, et non sur des étagères ouvertes. Ces dernières accumulent les poussières allergisantes. De même, ne pas laisser traîner des vêtements dans les chambres.
Dépoussiérer le logement toutes les semaines : utiliser un chiffon humide ou, mieux, un chiffon en microfibres, très efficace pour limiter la poussière en suspension dans l’atmosphère. Éviter le plumeau qui disperse les poussières et leurs hôtes ainsi les détergents et les sprays dépoussiérants pas forcément efficaces.
Laver les surfaces lessivables (meubles, carrelage, parquet vitrifié, meubles …) avec une serpillière ou un chiffon humide. Lessiver les murs une fois par an.
Interdire certaines pièces de la maison aux animaux de compagnie (surtout les chambres), car ils véhiculent des acariens sans le savoir.
Le soleil pour combattre les acariens © Volkova Vera
Comment choisir sa literie contre les acariens
- Le matelas : choisir du latex 100 % naturel
Le latex 100 % naturel est une matière naturellement anti-acariens qui, en plus, est respirante, hypoallergénique et anti-fongique. Il est préférable de changer de matelas tous les 8-10 ans.
Pour une literie saine et hypoallergénique, consoGlobe vous recommande le matelas de la marque Kipli
Véritable coup de coeur de la rédac’ pour ce matelas en latex 100 % naturel, anti-acarien et antifongique. Il est sans dérivés de pétrole, recyclable et biodégradable et livré avec une housse lavable pour un entretien plus simple.
- Des oreillers et sa couette naturellement anti-acariens.
Il existe des oreillers et couettes naturellement anti-acariens. Confectionnés en tissus techniques hautes performances, ils font barrage aux poussières d’acariens sans produit chimique acaricide, de manière mécanique. Avec ces produits, plus besoin d’emballer son oreiller et sa couette dans une housse anti-acariens et de les recouvrir d’une taie et d’une housse.
Aménager sa maison pour éviter la prolifération des acariens
- Pour empêcher les nids d’acariens de se développer, ne pas coller les meubles contre les murs, mais laisser 3 ou 4 centimètres d’intervalle. Et limiter le nombre d’objets susceptibles de devenir des nids à poussière (bibelots, étagères ouvertes, cadres, etc.).
- Préférer les stores aux rideaux, ou des rideaux pratiques à décrocher et lavables en machine à 60°C.
- Penser aussi au linge de maison en fibre de chanvre, naturellement antifongique, antibactérienne et anti-allergique.
- Préférer le parquet ou le carrelage à la moquette et aux tapis. Ou préférer les tapis petits formats, lavables en machine, plutôt que les grands difficiles à dépoussiérer. Les taper vigoureusement très régulièrement. Ne jamais les secouer à l’intérieur, mais à l’extérieur.
- Préférer la peinture anti-acariens aux tentures murales, un canapé en cuir plutôt qu’en tissu…
Maintenir le taux d’humidité ambiante inférieur à 50 %
- Ouvrir les fenêtres et aérer une vingtaine de minutes chaque jour pour évacuer l’humidité, appréciée par les acariens.
- Utiliser des dessicants ou déshumidificateurs d’air.
- Éviter les couvre-lits qui empêchent l’humidité du lit de s’évaporer et toujours bien aérer le lit avant de le refaire.
- Ne pas faire sécher du linge dans une pièce mal ventilée.
- En hiver, éviter de surchauffer les pièces et limiter la température à 17-19°C.
Deux recettes aux huiles essentielles maison contre les acariens
Si malgré toutes vos précautions, vous ressentez encore une gêne à cause des acariens, nous vous proposons deux solutions naturelles pour éliminer les acariens chez vous.
Les huiles essentielles anti-acariens
Dans la grande famille des huiles essentielles, pour vous débarrasser des acariens., vous pouvez compter sur
- l’eucalyptus,
- le clou de girofle,
- le bois de cèdre,
- le citron,
- la menthe,
- le tea tree,
- la lavande vraie
- ou la palmarosa
Rappel important
Ne pas utiliser les huiles essentielles dans l’entourage des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des enfants de moins de 6 ans (par mesure de précaution).
La lessive maison anti-acariens
Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe (25 gouttes) d’une de ces huiles (avec une préférence pour l’eucalyptus) dans votre dose de lessive liquide maison.
Pas besoin d’acheter des produits du commerce contre les acariens © Africa Studio
Mon spray textile anti-acariens maison
Si vous utilisez une lessive en poudre, vous pouvez réaliser un spray anti-acariens à vaporiser sur vos textiles après le lavage.
Mélangez 1,5 litre d’eau + 2 jus de citron + 2 cuillères à café d’huiles essentielles (eucalyptus, lavande, menthe). Vaporisez et laissez sécher.
Anti-acariens par excellence, le bicarbonate
Le bicarbonate de soude serait un produit acaricide. 4 cuillères à café de bicarbonate par m2 éliminent 80 % des acariens en 1h et 100 % en 2h !
Contre ces bestioles, saupoudrez-en votre literie (matelas, draps, oreillers…) ou vos tapis, brossez délicatement pour bien imprégner les surfaces à traiter. Laissez agir plusieurs heures, idéalement 4h puis passez l’aspirateur. C’est facile et très peu cher.
Le saviez-vous ?
Pour vous débarrasser d’une allergie aux acariens, faites un séjour en montagne : les acariens résistent rarement à l’altitude (plus de 1.300 m).
Article republié
Illustration bannière : Femme allergique aux acariens – ©Shutterstock.