Carton rouge – Saviez-vous qu’en 2021, on peut encore chasser la marmotte ?

La chasse à la marmotte est toujours autorisée en France, mais un député des Alpes-Maritimes aimerait la voir totalement interdite sur le territoire.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 13 Sep 2021, à 17 h 30 min
Carton rouge – Saviez-vous qu’en 2021, on peut encore chasser la marmotte ?
Précédent
Suivant

La chasse fait encore une fois parler d’elle, cette fois du côté des Alpes : la chasse à la marmotte devrait reprendre, en même temps que réouvre la saison de la chasse. Mais pour Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes, cette pratique devrait être interdite.

La chasse à la marmotte : une pratique « inacceptable »

Le 1er septembre 2021, Loïc Dombreval, Député LREM n’y va pas par quatre chemins pour décrire son ressenti : « la chasse à la marmotte doit cesser en France et en particulier dans le département des Alpes-Maritimes. Entre pratique culinaire marginale et cible d’entraînement, cette chasse est inacceptable ».

Le député LREM déclare donc avoir écrit au préfet des Alpes-Maritimes pour que ce dernier retire la marmotte des espèces dont la chasse est autorisée dans le département tout en précisant qu’il ne se prononce pas en faveur de « l’abolition de la chasse en tant que telle » mais uniquement « contre certaines de ses pratiques ».


Pour lui, la chasse à la marmotte ne concerne qu’une « infime minorité de chasseurs » et ne sert qu’à « satisfaire une pratique gastronomique extrêmement marginale », peut-on lire sur la lettre qu’il a envoyée au préfet et qu’il a publiée sur son compte Twitter.

Les chasseurs défendent la pratique de la chasse à la marmotte

Sans surprise, du côté des chasseurs, le ton est très différent, tout particulièrement en Savoie. France 3 a interrogé Pierre Sicard, directeur de la fédération de chasse de Savoie, qui estime que la chasse à la marmotte est une « vraie chasse de montagnards » et qu’elle fait « toujours plaisir aux gens ». Il estime que chaque année, ce sont plus de 400 marmottes qui sont ainsi tuées par les chasseurs.

Dans la famille biodiversité ordinaire :  protégeons la marmotte

Mais la pratique est « en perte de vitesse », selon Sébastien Zimmermann, technicien spécialiste du petit gibier de montagne au sein de la fédération de chasse de l’Isère, également contacté par France 3 : « les jeunes n’ont pas envie de chasser la marmotte ».

Illustration bannière : la chasse à la marmotte, entre pratique culinaire marginale et cible d’entraînement – © YevgeniyDr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis