À quand des chargeurs vraiment universels ?

Lassée de résultats insuffisants dans le développement d’un système de chargeur universel pour les téléphones mobiles, la Commission européenne reprend le dossier en main.

Rédigé par Séverine Bascot, le 16 Aug 2018, à 7 h 55 min

Depuis le temps que nos tiroirs se remplissent de cordons, chargeurs, et fils en tous genres et toutes tailles à chaque changement d’appareil, on a eu largement le temps de déplorer ce gaspillage organisé. On pensait que c’était bientôt fini, grâce à l’Europe, mais malgré des améliorations, on parvient toujours à se retrouver en galère avec la connectique des chargeurs de téléphones !

Des chargeurs de téléphone toujours incompatibles

Même si aujourd’hui, chaque téléphone n’a eu plus besoin de son propre chargeur, il arrive encore qu’au sein d’une même marque, ils ne soient pas compatibles. Et il faut avouer que c’est très agaçant, et que cela représente surtout encore un immense gaspillage écologique et économique. Que celui qui n’a pas eu de cordons inutiles un jour ou aucun qui correspond à la fiche nous écrive !

chargeur téléphone

Connectique variée ! © diy13

La saga du chargeur universel de téléphone en Europe

En 2009, 14 fabricants, représentant 90 % du marché, parmi lesquels Apple, Samsung, Huawei et Nokia, avaient signé de leur propre chef un protocole d’accord en vertu duquel ils acceptaient d’harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard(1). Le texte prévoyait l’utilisation de chargeurs à port USB-A (USB standard) et de smartphones à port micro-USB. Ce chargeur unique devait apparaître sur le marché au printemps 2011.

Mais les choses ont si peu bougé concernant cette obsolescence programmée, qu’en mars 2014, une directive a été votée par le Parlement européen et pour imposer un chargeur universel d’ici à trois ans.

Or, plus de 4 ans plus tard, début août 2018, force est de constater encore une fois que des progrès restent encore à faire du côtés des fabricants pour rendre compatibles leurs chargeurs grâce à un modèle unique. Et « Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d’impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités », a annoncé le 6 août 2018,  Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.

Bonnet d’âne pour Apple

La marque à la pomme croquée n’en fait qu’à sa tête et ne s’est toujours pas dotée d’un chargeur micro-USB.

chargeur téléphone

Port USB-type C © ANATOL

Visiblement, il faudra attendre encore un peu avant de se débarrasser de la panoplie de câbles avant qu’un chargeur vraiment universel puisse suffire pour recharger tour à tour le téléphone, la tablette, et tous les accessoires… Pourra-t-on vraiment compter sur l’USB- type C ? Certains émettent déjà des doutes !

Illustration bannière : heureusement c’est le bon chargeur de téléphone – © MK photograp55
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis