SMIC, urgences, plastique… : tout ce qui change au 1er janvier 2022

Le règlement aux urgences, l’interdiction d’emballages plastiques pour une trentaine de fruits et légumes, la hausse du SMIC… Les nouveautés s’annoncent nombreuses dans la vie administrative dès début 2022.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Jan 2022, à 8 h 37 min
SMIC, urgences, plastique… :  tout ce qui change au 1er janvier 2022
Précédent
Suivant

Janvier inaugure le début non seulement d’un nouveau mois, mais d’une nouvelle année. Sans surprise, les nouveautés seront nombreuses, cette fois-ci encore.

Les nouveautés au 1er janvier 2022

Comme chaque année au 1er janvier, le SMIC sera revalorisé. En 2022, sa hausse (en termes bruts) sera de 0,9 % pour un emploi à temps plein. En termes horaires, le montant du SMIC passera de 10,48 à 10,57 euros.
Bonne nouvelle également pour les personnes qui emploient une aide à domicile, un auxiliaire de vie, un professeur particulier… : à partir de janvier 2022, le crédit d’impôt associé à l’emploi à domicile sera versé tous les mois.

Passage aux urgences non suivi d’hospitalisation : il va falloir passer à la caisse

Mauvaise nouvelle pour les patients qui passeront aux urgences sans être hospitalisés : au moment de la sortie, ils devront régler un « forfait patient urgences », dont le montant s’élève à 19,61 euros en 2022.
Ce montant est minoré à 8,49 euros pour les femmes enceintes de plus de cinq mois et les personnes atteintes par une affection longue durée (formes graves d’épilepsie, AVC invalidant, infection au VIH par exemple).

1er janvier 2022

Il va falloir passer à la caisse en sortant des urgences © Pixavril / Shutterstock

Seuls en sont exemptés les enfants victimes de sévices, les victimes de terrorisme et les malades du Covid soignés dans le cadre de l’urgence sanitaire.

Les autres patients, partis pour l’hôpital dans l’urgence, sans carte vitale ni carte bancaire ni espèces, devront appeler leurs familles ou amis pour se faire apporter un billet de 20 euros, afin de pouvoir sortir de l’hôpital.

Contraception gratuite jusqu’à l’âge de 25 ans et interdiction de certains plastiques

Autre changement dans la vie quotidienne : les emballages de produits alimentaires vont devoir se verdir. À partir du 1er janvier 2022, il sera en effet interdit d’emballer dans du plastique une trentaine de fruits et légumes.
Seront également interdits les sachets de thé en plastique, les jouets en plastique distribués gratuitement dans les fast-foods, et les établissements recevant du public auront l’obligation de mettre à disposition de leurs visiteurs des fontaines à eau.

1er janvier 2022

Mettre à disposition du public des fontaines à eau gratuites – © 7th Son Studio

Conformément là aussi à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, à compter de janvier 2022, il sera interdit de détruire les invendus dans le domaine du textile, ainsi que des produits d’hygiène.
Et les pharmacies seront enfin autorisées à vendre des médicaments à l’unité.

Comme annoncé en septembre 2021, la gratuité de la contraception est étendue jusqu’à l’âge de 25 ans pour les jeunes femmes. Concrètement, seront pris en charge la consultation liée à la prescription de la contraception hormonale, un bilan biologique éventuel et l’un des dispositifs que la jeune femme aura choisi : pilule de 1ère et 2e génération, implant contraceptif hormonal ou stérilet hormonal ou au cuivre.

Illustration bannière : Les nouveautés au 1er janvier 2022 – © asiandelight
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis