L’affirmation de cette sommité repose un premier indice : sur une analyse des données disponibles à grande échelle. Elle a montré que, curieusement, sur une mappemonde, la carte des cancers du colon montre deux blancs correspondant à deux pays. la Mongolie et la Bolivie.

Quel rapport entre ces 2 pays ayant un rapport avec ce type de cancer ? Dans les deux,on consomme de la viande grillée, une pratique proche du barbecue. Mais la viande en question n’est pas de la viande rouge de boeuf mais du yak, pour ce qui concerne la Mongolie.

Deuxième indice concordant avec le premier : le fait que les personnes qui travaillent dans des abattoirs contractent des cancers du colon, ce qui est logique car on sait que le cancer est induit par des virus comme le le papillomavirus, qui cause le cancer du col de l’utérus. Harold Zur Hausen pense qu’un virus provoquant le cancer du colon pourrait être se trouver dans la viande rouge de boeuf.

Autre élément à charge : l’évolution des régimes au Japon et en Corée vers une alimentation avec plus de viande rouge. Cette évolution du mode d’alimentation a entraîné une augmentation du nombre de cancers du colon dans ces deux pays qui traditionnellement consommaient beaucoup de poissons grillés.

Si cette hypothèse est avérée par d’autres recherches, la conclusion sera qu’on peut se faire plaisir avec des barbecues mais à condition de faire grille des gambas, du porc, du poulet. Et des légumes grillés bien sûr, également sans aucun risque.

Le barbecue est-il cancérigène ?

C’est à cause du benzopyrène qui se dégage pendant la cuisson, dont les effets néfastes sont connus, que le barbecue est accusé d’être cancérigène. En effet, soumises à une température très élevée, en particulier au contact des flammes, les graisses brûlent et laissent en surface des aliments des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont le benzopyrène.

Toutefois les études montrent que les quantités de benzopyrène sont nulles pour une viande peu grasse cuite au barbecue électrique, et infimes pour une viande très grasse cuite avec un charbon de bois non épuré.

En conséquence, les barbecues ne sont pas cancérigènes en soi.

> Tout savoir sur le barbecue durable

*

Sur le barbecue et la cuisson