Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Planète
  3. La flore
  4. Près d’un tiers des cactus pourrait disparaître d’ici 50 ans

La flore

Près d’un tiers des cactus pourrait disparaître d’ici 50 ans

  • Hugo Quinton
  • 16 octobre 2015

Le cactus se porte mal, c’est le constat qui ressort de la première évaluation globale de l’état de conservation de ce groupe de plantes à travers le monde, effectuée par des scientifiques de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)(4), 31 % des espèces de cactus sont menacées d’extinction. Cela place les cactus parmi les groupes taxonomiques les plus menacés de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, devant les oiseaux et les mammifères.

Le monde entier n’est plus un cactus

Selon ce rapport sorti au début du mois d’octobre, les cactus subissent actuellement une pression croissante liée à l’activité humaine, avec plus de la moitié des 1.490 espèces de cactus dans le monde qui sont utilisés par l’Homme. Il va y avoir de moins en moins d’espèces de cactus. Les scientifiques parlent même d’un « avenir proche », c’est-à-dire un demi-siècle si nous n’agissons pas rapidement. Pour Florian  Kirchner, chargé du programme « Espèces » à l’UICN, interrogé au micro de RTL : « Si un cactus disparaît, les lézards qui se nourrissent de l’eau ou de graines qui s’y trouve risquent de disparaître, et avec eux toute une série d’espèces en cascade. Si un jour le tigre disparaît, il ne réapparaîtra pas. »

C’est la première fois que les scientifiques font une évaluation exhaustive des cactus sur Terre. Pendant quatre ans, ces scientifiques ont compté les cactus, observé leur évolution, leur taille au Mexique, aux Etats-Unis et dans toute l’Amérique du Sud. Leurs conclusions ? Sur les 1.490 espèces existantes, 500 sont en voie de disparition. Un taux de menace énorme, en moyenne, les cactus sont davantage en danger que les oiseaux et les mammifères.

Des menaces sur le cactus omniprésentes

Le commerce illégal de plantes et de graines pour l’industrie horticole et les collectionneurs privés, ainsi que leurs récoltes non durables, sont les principales menaces sur les cactus et affectent 47 % des espèces menacées. Aux Amériques, beaucoup de populations locales se nourrissent des cactus. Certains d’entres eux sont très protéiques, que l’on peut même les comparer à des steaks. D’autres fournissent des molécules utilisées pour les médicaments.

Néanmoins, la disparition des cactus n’est pas liée au changement climatique, le vrai principal problème sont les prélèvements effectués par l’Homme. Le commerce des cactus se fait au niveau national et international et est souvent illégal, avec 86 % des cactus utilisés dans l’horticulture issus de populations sauvages. Les collectionneurs européens et asiatiques sont les plus gros contributeurs de ce commerce illégal de cactus. Les spécimens directement extraits de leurs milieux naturels sont particulièrement recherchés du fait de leur rareté.

Pour Barbara Goettsch, principale auteure de l’étude et co-présidente du Groupe de spécialistes de l’UICN sur les cactus et plantes succulentes : « Cette étude souligne le besoin d’une meilleure gestion, plus durable, des populations de cactus dans les pays concernés. Au vu de la croissance démographique actuelle, ces plantes ne peuvent soutenir de tels niveaux de récolte et de perte d’habitats. »

Les milieux arides qu’affectionnent particulièrement les cactus sont souvent peu considérés et n’ont globalement pas fait l’objet d’importants programmes de conservation. Les auteurs de l’évaluation de l’UICN rappellent qu’il s’agit de zones riches en biodiversité et appellent à davantage les protéger et à sensibiliser le public sur l’importance de la récolte durable des cactus sauvages, afin de mieux conserver ces espèces.

A lire aussi :
  • Il a planté une forêt à lui seul
  • 16 plantes sauvages comestibles : guide pratique
  • Manger des plantes sauvages peut-il être une bonne alternative ?
Références :
  • http://www.iucn.org/fr/?21955/Le-commerce-illegal-contribue-a-placer-les-cactus-parmi-les-especes-les-plus-menacees-au-monde–Liste-rouge-de-lUICN (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • http://www.iucn.org/fr/?21955/Le-commerce-illegal-contribue-a-placer-les-cactus-parmi-les-especes-les-plus-menacees-au-monde–Liste-rouge-de-lUICN (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • http://www.iucn.org/fr/?21955/Le-commerce-illegal-contribue-a-placer-les-cactus-parmi-les-especes-les-plus-menacees-au-monde–Liste-rouge-de-lUICN (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • http://www.iucn.org/fr/?21955/Le-commerce-illegal-contribue-a-placer-les-cactus-parmi-les-especes-les-plus-menacees-au-monde–Liste-rouge-de-lUICN (Cliquez sur cette source pour remonter)

Plus dans La flore

  • Le sureau noir, un arbrisseau aux multiples facettes !

    Il est certaines plantes qui nous surprendront toujours. Le sureau noir est de celle-ci...

  • Le saviez-vous – À quoi sert le parfum des fleurs ?

    Au-delà de contribuer à la pollinisation au quotidien, le parfum des plantes possède bien...

  • 10 fleurs pour le jardin et leurs insectes compagnons

    Une plante, même si elle est la seule représentante de son espèce dans les...

  • Changement climatique : jusqu’à la moitié des pâturages pourraient disparaître

    Le changement climatique menace directement les pâturages à travers le monde, socle de l'élevage...

Perturbateurs endocriniens : l’agence européenne dénonce les pesticides
En Estonie, des mégaphones à l’écoute de la forêt
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs