BoitaWatt, l’énergie pour tous et sans frontières

Rédigé par Jean-Marie, le 1 Oct 2013, à 12 h 29 min

La « ‘boite à watt » est une invention nantaise, élaborée apr EDF en 2011, dont l’objectif est on ne peut plus vertueux. Il s’agit de rendre l’accès à l’énergie plus facile et de manière autonome dans les pays pauvres ou émergents, en utilisant des sources d’énergies renouvelables.

Une mini centrale mobile et autonome

C’est l’ONG « Electriciens sans frontières » qui dans le cadre d’un concours sur le développement durable des salariés d’EDF a conçu cette sorte de caisson, imaginé pour être une réponse adaptée aux besoins énergétiques des pays en voie de développement. Le projet a d’ailleurs été primé aux Trophées du Développement Durable d’EDF 2009-2010.

boitawatt

Boite de 25 m2 environ, la BoitaWatt  utilise à la fois l’énergie éolienne ET solaire et éolienne pour produire de l’électricité qui est stockée dans des batteries et restituée à la demande. La BoitaWatt est facile à déplacer, à moduler et à raccorder : ainsi on peut l’amener où on veut et la brancher sur un immeuble pour lui fournir de l’énergie.

batteries-boitawattAujourd’hui, 1,6 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité.

Particulièrement adaptée aux régions reculée, elle s’inspire du jeu de Lego® pour enfants avec la modularité qu’on lui connait. Elle est déclinable en plusieurs versions selon les configurations du terrain et les besoins.

boitawatt2

Autonome en énergie renouvelable (panneaux solaires et éolienne intégrés…), la BoitaWatt est un concept original et innovant d’Électriciens sans Frontières.

On peut l’activer sur plusieurs versions distinctes :

– soit en fonctionnement simple :  uniquement pour la production d’électricité,
– soit en version mixte : électricité / activité commerciale
–  soit en version multiple :plusieurs conteneurs assemblés les uns aux autres.

boitawatt-mobile

En 2011, un caisson a été installé à Ankadibe, petite ville de Madagascar : dans ce cas, la BoitaWatt a servi à rendre autonome en énergie un cabinet dentaire. Container isotherme de 25 m3 , la BoitaWatt offre un petit local technique pour la production électrique et un grand espace aménagé en cabinet dentaire pour soigner les patients.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. A quand une boite à watts dans notre jardin ? Ce serait génial !

  2. Une bien grosse dépense d’énergie pour le transport et la mise en service pour bien peu de chose à l’arrivé :
    Je ne parle pas de l’éolienne qui doit tout juste arrivé à allumer une led quelques heures et encore pas tous les jour.
    Mais avec 3m² de panneaux solaires… en admettant 1000w de puissance ensoleillement par m²(ce qui serai le double qu’en France !) et un rendement de 15% des panneaux cela nous donne 350w délivrés en plein midi.
    Je doute que le dentiste s’attaque aux molaires !!
    Peut être les dents de lait :-)…
    Il faudrait quand même qu’on arrête de se faire mousser pour de pareils foutaises et qu’on se mettent vraiment au travail pour trouver de véritables solutions…

    • aaa les gens qui ne foutent rien(eschallier) pour les autres mais qui donnent des leçons de vie et se font mousser (ils le croient) sur des sites qui ne les concernent pas
      qu’est qu’il en a à faire des pays pauvres et des autochtones
      ils peuvent mourir il ne lèvera pas le petit doigt

Moi aussi je donne mon avis