Arrêtez de consommer des boissons acides si vous voulez garder vos dents

Pour empêcher l’érosion dentaire, mieux vaut ne pas consommer de boissons acides entre les repas. Cette mauvaise habitude multiplie par 11 le risque d’érosion dentaire.

Rédigé par Anton Kunin, le 26 Feb 2018, à 9 h 51 min

Thé au gingembre, sirop de pamplemousse, tisane au cynorrhodon, eau citronnée, etc… : si vous souhaitez éviter l’érosion prématurée de vos dents, toutes ces boissons sont à bannir entre les repas, mettent en garde deux chercheurs britanniques.

Conserver longtemps des boissons acides en bouche est nocif pour vos dents

Avoir des dents en bonne santé, ça se décide ! Selon un article rédigé par deux chercheurs britanniques de l’Institut dentaire du King’s College London et publié dans le British Dental Journal, la prise d’aliments acides est un facteur majeur de l’érosion dentaire : chez les personnes ayant l’habitude d’en consommer le risque est multiplié par cinq.

Il est encore plus prononcé chez les personnes qui boivent des liquides acides entre les repas, puisqu’il est multiplié par onze. Par ailleurs, le fait de siroter ces boissons, de les conserver longuement en bouche avant de les avaler et de les consommer chaudes a un effet particulièrement destructeur sur les dents.

boissons acides

© Olga Miltsova

Les thés aromatisés aux fruits, les vinaigres, les médicaments acides, les aliments acides comme les cornichons et les bonbons acides sont particulièrement corrosifs sur les dents. Selon les chercheurs, bien souvent les gens ne se rendent même pas compte de l’acidité des aliments qu’ils consomment. Un citron fraîchement coupé est par exemple six fois plus acide qu’une limonade industrielle, rappellent-ils.

Pour préserver vos dents, mangez peu d’agrumes

Selon une autre étude menée par quatre chercheurs de l’Association américaine des dentistes, que les deux chercheurs britanniques citent, même si les consommateurs ne s’en rendent pas toujours compte, les boissons acides sont en réalité très répandues. Au cours de cette étude, 379 boissons non alcoolisées disponibles dans le commerce ont été analysées. Résultat : 39 % étaient extrêmement acides, 54 % étaient classées comme étant simplement acides, et seulement 7 % étaient peu acides. À noter que les boissons sucrées sont tout aussi acides que les boissons non sucrées.

boissons acides

© Daniela Staerk

Les deux auteurs citent aussi d’autres études : selon l’une d’entre elles, la consommation de fruits avec des aliments non acides n’entraîne pas d’érosion dentaire, alors que les personnes qui en mangent entre les repas présentent systématiquement ces symptômes. De même, le fait de consommer des aliments acides une fois par jour seulement n’entraîne pas d’érosion dentaire. La consommation de fruits acides pendant 10 minutes minimum a néanmoins un effet négatif plus prononcé qu’une consommation de courte durée.

Illustration bannière : Consommer des boissons acides n’est pas recommandé © Markus Mainka
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Super et sinon on mange/boit quoi? Donc on doit préférer de la limonade industrielle plutôt qu’un jus de citron frais ou un thé au gingembre, donc si on suit cet article on peut mettre de côté aussi les protéines animales (y compris les oeufs), les légumineuses,tous les produits laitiers et certains oléagineux, car ils sont aussi acides… et ailleurs sur votre site, on y lit que pour lutter contre les caries il faut boire du vin ^_^

Moi aussi je donne mon avis