On connaissait le bicarbonate de soude pour l’entretien et le nettoyage de la maison. On pense souvent moins à l’utiliser dans la salle de bain en remplacement des produits d’hygiène et de beauté.
S’il sert à tout dans la maison, le bicarbonate de sodium peut également surprendre quand on l’inclut dans sa routine beauté ou qu’on le glisse dans sa trousse à pharmacie.
Le bicarbonate de soude remplace vos produits d’hygiène et de beauté
Petit tour d’horizon des applications de cette poudre à tout faire écologique et économique.
Astuce hygiène au bicarbonate : un dentifrice et rince-bouche efficace
Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes : pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.
Le bicarbonate de soude peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez-en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.
Lire aussi : 3 astuces pour blanchir les dents naturellement

Le bicarbonate pour l’hygiène dentaire © Marc Bruxelle
Astuce hygiène au bicarbonate de soude : halte aux déodorants polluants
Même s’il est inodore, le bicarbonate de soude peut remplacer votre déodorant habituel : il suffit d’en saupoudrer sous les aisselles et le tour est joué. Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude à de l’eau puis utiliser cette solution comme déodorant écolo.
Astuce hygiène avec du bicarbonate de soude : un shampooing naturel
Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude. Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing bio et massez trois à cinq minutes.
Et pour nettoyer au bicarbonate de soude vos peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.
Bicarbonate de soude : le produit bien-être
Et pour les petits bobos du quotidien aussi, on peut compter sur cette poudre à tout faire…
Astuces beauté bicarbonate de soude : pour des mains et des pieds propres et doux
Vous avez les mains asséchées ? Mouillez-les et enduisez-les de bicarbonate de soude, frottez-les doucement puis rincez : elles seront propres et plus douces.
Après un effort, réconfortez vos pieds fatigués : trempez-les 15 à 20 minutes dans un litre d’eau tiède mélangée avec 50 g de bicarbonate de soude. En plus de délasser les pieds, ce bain permet également d’attendrir les durillons et de réduire les démangeaisons.

Le bicarbonate pour détendre les pieds fatigués © ThamKC
Astuces beauté au bicarbonate de soude : le bain gommage et détente
Ajoutez 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain pour l’adoucir et vous détendre.
Pour un gommage bon marché, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et appliquez cette pâte sur le visage, les bras et/ou les jambes en massant délicatement puis rincez après une minute. La peau est douce, les impuretés et les cellules mortes supprimées. Vous pouvez ajouter à votre pâte quelques gouttes d’huiles essentielles bio pour la parfumer.
Pour une pâte plus crémeuse, mélangez 4 cuillères de lait nettoyant bio avec 2 cuillères de bicarbonate de soude, et massez votre corps en petits mouvements circulaires pour un effet purifiant !
Et pour une meilleure absorption de votre crème de beauté bio habituelle, mettez 25 g de bicarbonate de soude dans un bassin d’eau chaude, couvrez la tête avec un essuie-main pendant 10 min pour éliminer les impuretés de la peau qui ainsi, absorbera mieux votre crème de beauté bio.
Le bicarbonate de soude contre les démangeaisons et les brûlures
Pour éviter le feu du rasoir, pensez à appliquer avant et après rasage un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède (comptez 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau). Cette solution est aussi efficace contre les démangeaisons d’autre nature.
Enfin, des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau aideront à calmer les coups de soleil.
Article mis à jour