Ce n’est pas un hasard qu’on appelle la baie de Goji, le « fruit miraculeux ». Car on le pare de multiples vertus, avérées et médicalement vérifiées et d’autres qui nous viennent des moines tibétains qui la consomment depuis deux millénaires.
La baie de Goji est la baie miraculeuse des Taoïstes qui lui attribuent des vertus liées à la quête de l’immortalité. Les moines tibétains la cultivent, car ils en connaissent les bénéfices pour la santé, la vitalité et la jeunesse. Il la cultivent sans engrais, la sèchent au soleil et la cueillent à la main pour la consommer toute l’année.
Elle arrive en France entourée d’une réputation lui prêtant des pouvoirs encore mystérieux. Véritable « super fruit », le Goji nous fait rajeunir, nous met en forme et peut même nous faire maigrir. Pourtant, rien de mystérieux là-dessous. Quelques excellents nutriments et une saveur douce à découvrir en cuisine.
Toutes les vertus de la baie de goji
La baie de Goji est riche en anti-oxydants. Elle contient 21 oligoéléments, dont notamment du fer.
Elle est riche en vitamines : B1, B2, B6, C et en vitamine D et E. Elle contient aussi 16 acides aminés, essentiels pour nos muscles.
Riches en bêta-carotène, les baies de goji sont reconnues pour stimuler le niveau d’énergie, combattre la fatigue, créer une sensation de bien-être, allonger la vie, faciliter la perte de poids, renforcer le système immunitaire, réduire la tension artérielle ou aider à combattre l’infection urinaire à répétition.

Le Goji ou baie de Goji est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense).
Originaire de Chine où elle cultivée dans une petite zone du Nord-Ouest du pays, elle se présente sous la forme d’une petite baie allongée orange foncé, avec une saveur douce.
La baie de Goji est vendue séchée ou bien en jus. Comme elle est cultivée en Chine, il faut se méfier car elle est cultivée généralement avec des pesticides. En Suisse, on a trouvé le pesticide Acétamiprid dans 11 des 12 marques de baies de Goji testées, un pesticide utilisé contre les pucerons. C’est pourquoi il faut absolument choisir des baies de Goji BIO.
La baie de goji en cuisine
En gastronomie, la baie de Goji peut servir en appoint savoureux et juteux. Les cuisiniers apprécient la baie de Goji pour ses qualités nutritives, parce qu’elle est savoureuse et peu calorique.
La baie de Goji peut servir pour accompagner une volaille ou un gibier, en accompagnement dans une salade, pour agrémenter un cake, un flan ou un tiramisu.
Vous l’avez compris, son usage reste à explorer : envoyez-nous vos recettes !
Illustration bannière : Baie de Goji – © Margouillat photo Shutterstock