Astuces pour la maison : 4 recettes au sucre, tout simplement !

Comme le bicarbonate de soude et le vinaigre, le sucre est un ingrédient multi-usages étonnant. Découvrez nos astuces pour la maison à faire avec du sucre.

Rédigé par Marie Mourot, le 9 Aug 2018, à 17 h 20 min

Attention dorénavant, vous pourriez risquer de manquer de sucre dans votre placard ! En effet utile en cuisine et à la salle de bain, saviez-vous que le sucre permet également de se sortir de mauvais pas dans la maison ?

Nos astuces pour la maison : que faire avec du sucre ?

Pas seulement délicieux à manger, le sucre peut être utilisé de différentes manières. Découvrons ici ses usages pour l’entretien de la maison.

#1 – Détartrer une cafetière

Pour détartrer une cafetière, bien sûr il y a le vinaigre blanc… mais si vous n’êtes pas fan de l’odeur qu’il laisse, servez-vous plutôt du sucre.

astuces sucre maison

Cafetière à filtre © Darren K. Fisher

Il vous suffit de faire comme si vous alliez vous faire un café mais en remplaçant ce dernier par une demi tasse de sucre en poudre. Votre cafetière ressortira presque comme neuve.

#2 – Enlever une tache de graisse ou d’herbe

Si pour enlever une tache de graisse, la terre de sommières peut faire des miracles, le sucre aussi.

astuces sucre maison

Enlever les taches de graisse ou d’herbe grâce au sucre © Ruslan Sitarchuk

En effet, pour de la graisse, et même de l’herbe, il vous suffit de préparer une pâte à base de sucre et d’eau puis de l’appliquer sur la tache. Laissez agir une heure avant de passer votre vêtement en machine.

#3 – Préparer un engrais maison

Pour réaliser un engrais 100 % naturel et respectueux de l’environnement, encore une fois, le sucre peut s’avérer très utile.

Préparer un engrais maison avec du sucre et du vinaigre © danshanin

Pour cela, faites bouillir un quart de litre d’eau puis laissez tiédir. Ajoutez 3 cuillères à café de sucre en poudre et 2 cuillères à café de vinaigre. L’engrais est prêt, il ne vous reste plus qu’à le verser au pied de vos plantes pour leur faire profiter de tous ses bénéfices.

#4 – Lutter contre les araignées avec du sucre

Si ces bestioles à 8 pattes vous font hurler toutes les 5 minutes quand vous êtes chez vous, voici une astuce simple, saine et efficace pour s’en débarrasser (définitivement par contre, ce qui n’est pas une bonne chose car les araignées sont utiles en se régalant de moustiques et de mouches).

astuces sucres maison

Une astuce toute simple avec du sucre pour éliminer les araignées © Cara-Foto

Dans une coupelle, mélangez la même quantité de sucre glace et de bicarbonate de soude ou de terre de diatomée. Elles n’y survivront pas !

Si vos plantes sont infestées d’araignées (rouges) tentez d’appliquer une solution de sucre, constituée de 250 ml de sucre pour deux litres d’eau à pulvériser sur et sous les feuilles.

Illustration bannière : Sucre en morceaux et en poudre – © qoppi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis