Astéroïde 2012 DA14 : observez-le ce soir !

Rédigé par Alan, le 15 Feb 2013, à 15 h 04 min

L’astéroïde 2012 DA14 va passer non loin de la Terre. Pas de quoi s’affoler, mais un événement observable sans trop de difficulté.

Astéroïde 2012 DA14 : avec une bonne paire de jumelles

asteroide-02L’astéroïde appelé 2012 DA14 est une masse de 135.000 tonnes, qui passera à côté de la Terre vendredi 15 février 2013. Il ne touchera pas la planète mais il vient si près qu’il pourra être observé assez facilement : 27.600 kilomètres de distance, soit neuf fois plus près que la Lune à titre de comparaison. Pour information, certains satellites se trouvent à une distance supérieure.

A quelle heure observer l’astéroïde ?

L’astéroïde est entré dans le système Terre-Lune à 4h du matin (heure de France Métropolitaine) et passera au plus près le 15 février à 20h25 dans l’Océan Indien, en montant à la verticale par rapport aux côtes de Sumatra, en Indonésie. Il sera visible de l’Europe de l’Ouest, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Il faudra être attentif, puisque sa vitesse sera de 7,8 km/seconde, selon les informations de la NASA. L’astéroïde quittera le système Terre-Lune à 13h samedi 16 février. Si la météo est bonne, il sera donc observable à partir de 20h30 environ et restera brillant jusqu’à 23h20 environ.

Comment observer l’astéroïde ?

asteroide-01Si l’astéroïde se trouvera plus près de la Terre, que la Lune, il est néanmoins beaucoup plus petit que celle-ci. Vous ne pourrez donc pas l’observer à l’oeil nu mais avec des jumelles cela devient déjà possible. Pour le localiser, une astuce : vers 22h30, il coupera la queue de la Grande Ourse. Avec un petit télescope, cela devient vraiment intéressant, puisque l’astéroïde brillera autant que certaines étoiles. Néanmoins, du fait de la vitesse, mieux vaut être habitué à ce type d’exercice.

Observez le passage de 2012 DA14 en direct sur Internet

C’est encore la solution la plus simple pour la plupart d’entre nous, et cela ne nécessite pas beaucoup de matériel, à part une connexion Internet. La NASA présentera sur son site Internet une transmission vidéo durant le temps d’observation à partir de 20h. Elle prévoit également une animation en temps réel afin de mieux comprendre le déplacement de l’astéroïde.

Il suffira de se connecter sur : http://www.nasa.gov/ntv et sur http://www.ustream.tv/nasajpl2.

*Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. De toutes façons (à moins d’avoir à disposition une navette spatiale pour quitter la planète) je ne vois pas en quoi le fait de le savoir la veille aurait changé quelque chose…

  2. L’astéroïde passera à 20h25 le 15 février, je reçois le message de consoglobe le 16 à 11h 05 , s’il avait dû s’écraser sur la terre je serai bien mort. merci Consoglobe

    • Alan

      Bonjour,
      la newsletter reprend des articles publiés à un jour ou plus, le texte a été publié bien avant.
      Bien cordialement.

Moi aussi je donne mon avis