Nanolight, l’ampoule la plus économique du monde

Rédigé par Alan, le 4 Mar 2013, à 17 h 48 min

Ce n’est pas l’ampoule la moins chère du monde mais ce prix a une raison : la Nanolight a une durée de vie impressionnante.

L’entrepreneuriat au service du développement durable

nanolight-ampoule-economiqueLa Nanolight a été imaginée par trois créateurs canadiens, Tom Rodinger, Gimmy Chu et Christian Yan, diplômés de l’Université de Toronto dans l’Ontario, au Canada. Ils se sont rencontrés sur le campus et parlent de cette époque avec enthousiasme : « L’Université de Toronto est un bon cadre pour l’entrepreneuriat. C’est un endroit vraiment dynamique avec des gens de différentes cultures qui sont vraiment doués ».

Le financement collaboratif au service du projet

nanolight-blackDans les faits, eux-mêmes se sont lancés dans l’entrepreneuriat suite à la mise en oeuvre d’un projet de voiture solaire en 2005. Ils se sont découvert un intérêt commun pour les produits durables, au point de relancer un projet trois ans plus tard autour de l’énergie.

Le trio espère maintenant lancer la Nanolight sur le marché, trois modèles en tout. Ils ont fait appel au financement collaboratif via la plateforme Kickstarter. Cela leur a permis de récolter plus de 100.000 dollars depuis le début de la campagne en janvier 2013.

Nanolight, une ampoule vraiment économique

Nanolight serait vendue 45 dollars par unité, un prix que les concepteurs eux-mêmes qualifient de « un peu cher » mais qu’ils justifient par une assertion simple : « sa durée de vie permet de faire des économies« . Les pré-commandes se chiffrent déjà à plus de 3000 ampoules.

nanolight-02

Et pour cause, la Nanolight remplace environ 30 ampoules à incandescence (30.000 heures d’utilisation).

Une équivalence aux lampes 100 Watts

nanolight-01L’ampoule a une puissance de 12 Watts, et elle génère plus de 1600 lumens, soit autant qu’une ampoule incandescente de 100 Watts.

La Nanolight est en réalité composée d’un circuit imprimé, sur lequel sont implantées des lampes LED, mais elle se branche comme une ampoule standard. Pas de véritable différence à l’usage et l’ampoule émet de la lumière de manière multi-directionnelle de façon instantanée dès qu’on l’allume.

*

-> Aider le projet et précommander (attention, la page est en anglais) : http://www.kickstarter.com/projects/619878070/nanolight-the-worlds-most-energy-efficient-lightbu

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. bonsoir! pas si chère que ça je l’utilise moi j’en ai 3 mais l’eclairage est vraient impressionant parce que le les tenèbres se prosternent devant lui car il est le roi achetez le vous verrez.

  2. La durée de vie, on la constate une fois qu’une des diodes s’éteint. Avant, on se base sur des estimations.
    Voir les diodes grillées dans les matrices des feux de signalisation, heureusement qu’il en reste quelques unes…. Je pense qu’elles sont alimentées avec un courant trop fort, mais les caractéristiques les annoncent brillantes avec un courant non tenable 24h/24 pendant des années.
    J’ai déjà eu une ampoule LED qui a mouru au bout de six mois, lampe de chevet donc pas très sollicitée. Je l’ai démontée (culot) pour remplacer une résistance de 10 ohms kamikaze (protection, grille si problème, fait « fusible), mais ça n’a pas duré. Tout dépend du sérieux des composants utilisés pour durer. Si les diodes émettrices durent mais l’alimentation 230V flanche, c’est perdu. Et ça a un coût.

  3. Durée de vie « impressionnante », d’accord, mais en chiffres ? 1000 heures, 5000 heures ? Plus ? Merci pour votre réponse, ça permettrait de savoir si un tel prix peut être amorti.

    • Alan

      Bonjour,
      nous ne l’avons pas testée, mais ses créateurs annoncent 30.000 heures (j’ai complété l’article).

    • Bonjour et merci.
      Si effectivement elle dure 30.000 heures ça devient intéressant. Selon la pièce où elle se trouve ça peut représenter une durée d’utilisation de 20 ans à… une vie !
      A confirmer quand même à l’usage…

  4. Géniale cette lampe – pas beaucoup plus cher que ce qui nous est proposé actuellement – de plus son allumage instantané serait un vrai bonheur : où peut-on se la procurer en France et dans quel laps de temps ?

    • Alan

      Bonjour,
      il est encore possible d’intervenir en précommande sur le projet Kickstarter, je rajoute le lien dans l’article. Pour toute précommande, les frais de port à l’international sont gratuits.
      Bonne journée !

Moi aussi je donne mon avis