Alerte canicule : le centre et l’ouest en vigilance orange

C’est fou ce que l’on oublie vite les mois de pluie et de froid… Depuis plusieurs jours, la majeure partie du pays est sous le soleil, avec des températures vraiment estivales ! À tel point que la menace est réelle et l’alerte canicule lancée.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 18 Jul 2016, à 12 h 38 min

Rappelons que la canicule n’est pas qu’une impression : pour qu’il y ait canicule, il faut non seulement qu’il fasse très chaud la journée, au dessus de 33 °C, mais aussi que la température ne descende pas sous les 20 ° C pendant la nuit, et ce durant trois jours consécutifs.

Alerte canicule : trois jours de chaleur de suite

Or, quand la température ne baisse pas suffisamment la nuit, les maisons, qui accumulent la chaleur dans leurs murs pendant la journée, ne refroidissent pas suffisamment. Résultat : les jours suivants, la température intérieure grimpe progressivement, et rend la nuit pénible pour ses occupants.

Météo France a donc lancé une alerte canicule de premier niveau : « vigilance orange », comme pour les orages. Cette alerte concerne le Maine-et-Loire (49), l’Indre-et-Loire (37), la Vendée (85), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Haute-Vienne (87) et la Charente (16).

La vague de chaleur va se déplacer vers l’est du pays

Dans ces départements, les températures pourraient dépasser 35 degrés celsius, et même atteindre par endroits les 38 degrés.

Cette vague de chaleur étant provoquée par des courants d’air chaud en provenance de l’Afrique du Nord, elle devrait se déplacer ensuite sur l’Ile-de-France, la Bourgogne, et la vallée du Rhône, puis, dès mercredi, sur l’Est du pays.

Illustration bannière : Alerte canicule dans les départements du centre et de l’ouest – © Marcin Moga Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis