Economie. Vers une vie sans pétrole

Rédigé par Jean-Marie, le 21 May 2007, à 9 h 51 min

La Suède veut se passer de pétrole à l’horizon 2020 et le Brésil est quasi autosuffisant en énergie tandis que le marché des biocarburants croît de 10 % par an et devrait exploser, tout comme le solaire et l’éolien.

Pourquoi se passer du pétrole ?

Parce-que chaque année, le monde dépense 2000 milliards de dollars pour le pétrole. Oui vous avez bien lu. Le pétrole et l’automobile sont des piliers économiques du monde moderne. Pourtant, certains, comme l’expert en ressources naturelles Amory Lovins, prédisent que le pétrole est déjà de l’histoire passée.

  • En tous cas, ils rappellent que 94 % des réserves de pétrole dans le monde sont situées dans des pays qui ignorent ou ne veulent pas dévoiler l’ampleur de leurs réserves.
  • En 2005, chaque citoyen de l’Union Européenne aura utilisé une d’énergie équivalente à plus de 3,5 tonnes de pétrole. En comparaison, un américain consomme 7,8 tep et un japonais 4,1 tep (données 2003). Une consommation importante qui n’est pas prête de baisser…

L’histoire du monde sans pétrole a déjà commencé : il a certes fallu dix ans pour vendre le 1er demi million de voitures hybrides mais désormais les choses s’accélèrent.

La technologie a tellement progressé que si on appliquait les derniers progrès partout , le prix du pétrole consommé pour chaque dollar de PIB serait ramené à ce qu’il était en 1975 malgré la croissance ; ce qui représenterait une économie de 12$ par baril consommé.

Vers un monde sans pétrole ?

Les voitures conçus en 2000 avec les matériaux ultra légers coûtent 3 fois moins cher en énergie que les véhicules classiques, ce qui permet d’amortir leur surcoût en un an au Japon et en Europe et en 2 ans aux USA où le carburant demeure deux fois moins cher.

consoGlobe relate régulièrement les efforts de nombreuses entreprises en France et dans le monde pour améliorer leur efficience économique.

Pour prendre quelques exemples américains, Wall Mart annonce que sa flotte de camions améliorera son efficience énergétique en 2007 et qu’elle sera doublée d’ici 2015. Boeing explique que son 787 lancé en 2007 sera 20 % plus efficient que ses prédécesseurs. Ford développe une politique d’intégration systématique des nouveaux matériaux légers dans ses véhicules.

  • Le Pentagone, qui est le plus gros acheteur de pétrole et d’énergies renouvelables du monde, commence à réfléchir sérieusement à comment se passer de pétrole. Cela annonce un monde où les tensions géopolitiques (et donc les guerres) liées au pétrole vont s’atténuer, et pourquoi pas, disparaître un jour.
  • Comme le remarque Amory Levins, le président russe, Vlamdimir Poiutine, ne va pas dans le sens de l’histoire quand il cherche à faire pression sur ses clients par l’arme pétrolière. Il va renforcer leurs efforts pour se passer de l’or noir.Et c’est tant mieux non ?

Il n’y aurait pas de pénurie de pétrole

Le Peak Oil est-il une fiction ?

D’après ce qu’on vient de lire, on ne peut en douter. Et pourtant …. Certains pensent qu’on  n’est pas près de passer le Peak oil car On a trop de pétrole !

*

Sur le pétrole

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est très impressionnant toute cette énergie consommée dans le monde

    • oui t’a raison c’est tres impressionnant 2000 millions de dollars au lieu de sauver la Terre

    • miriam

Moi aussi je donne mon avis