Des cerfs-volants géants pour générer de l’électricité propre

Une solution innovante pour générer de l’électricité dans les zones isolées (et venteuses) : des cerf-volants géants installables n’importe où.

Rédigé par , le 17 Aug 2025, à 10 h 00 min
Des cerfs-volants géants pour générer de l’électricité propre
Précédent
Suivant

Dire que le vent souffle sur l’Irlande serait un euphémisme. Mais on peut désormais lui trouver un nouvel usage : la production d’énergie.

Des cerfs-volants géants testés en Irlande

Quand le vent souffle sur la côte ouest de l’Irlande, désormais, son énergie peut être captée par de gigantesques cerfs-volants reliés à un générateur afin de transmettre l’énergie produite au réseau. Une nouvelle piste innovante pour produire de l’énergie propre, et surtout pouvoir en générer dans les coins les plus isolés de la planète.

C’este en effet la solution que teste l’entreprise néerlandaise Kitepower depuis 2023 : se servir du vent, mais de cerfs-volants géants pour produire de l’énergie renouvelable. Un test qui, s’il se révèle probant, pourrait être généralisé à travers l’Irlande. Alors qu’en 2025, les parcs installés fournissent déjà environ un tiers de l’électricité de l’île. Mais le gouvernement irlandais prévoit encore d’installer environ 20 gigawatts (GW) d’éolien offshore, voire 37 GW, d’ici à l’horizon 2050.

Pas d’empreinte sur la nature

Comment ces immenses cerfs-volants (près des 60 m2) font-ils pour produire de l’électricité ? Ils sont en fait dotés d’un système de cordes et de poulies, qui fait qu’ils s’envolent jusqu’à une altitude maximale de 400 mètres, pour redescendre jusqu’à 190 mètres. Ce va-et-vient répété permet de produire près de 30 kilowattheures (kWh) d’énergie propre, transmis via un câble à un générateur. Cette énergie obtenue peut ensuite être stockée dans les mêmes batteries que celles reliées aux panneaux photovoltaïques. Un seul cerf-volant suffirait pour recharger une batterie de 336 kWh.

Un tel principe d’éolienne cerf-volant présente de nombreux avantages. Le plus évident est sans doute le fait de pouvoir générer de l’électricité loin de tout, dans les zones les plus isolées. Mais elle permet surtout d’éviter d’avoir à bâtir d’immenses éoliennes tubulaires, dont le socle de béton comme le recyclage des pales en métal pose de véritables questions quant au côté éco-respectueux de l’exercice. Une telle énergie éolienne aéroportée permet de générer une énergie bien plus propre en soi.

Des projets à travers l’Europe

Pour l’instant, la société qui teste ce concept à Bangor Erris en Irlande, Kitepower, a conçu deux versions de son éolienne cerf-volant : sur un premier modèle à même de générer 10 kW d’énergie, la voile mesure entre 40 et 60 m² à plat. Le second peut quant à lui atteindre les 100 kW, avec une surface de cerf-volant pouvant atteindre 80 m². Par ailleurs, l’entreprise prévoit également de lancer le K-BESS, un système de stockage par batterie qui serait alimenté directement par ses cerfs-volants. En une dizaine d’heures, le K-BESS pourrait ainsi produire 400 kWh d’électricité. De quoi recharger pleinement une dizaine de voitures électriques…

Au vu de ses premiers résultats, Kitepower pourrait proposer de déployer sa technologie dans les zones isolées des différentes îles de l’Union européenne. De quoi les libérer au moins partiellement de leurs importations de diesel actuelles. Des projets de parcs de cerfs-volants éoliens géants seraient également à l’étude en Allemagne, un pays disposant largement d’éoliennes conventionnelles, mais ayant encore également recours à des centrales à charbon des plus polluantes.

A lire aussi : Énergie verte, renouvelable, propre… Quelles différences ?




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis