Ville intelligente : plus durable que connectée, selon les étudiants

Ville intelligente : plus durable que connectée, selon les étudiants

On parle beaucoup de la ville intelligente, mais quel est le point de vue des habitants sur ce qu’elle doit être ? Voici un élément de réponse : selon la population étudiante, elle doit avant tout être durable.

Villes intelligentes : le développement durable en tête

Quand on évoque la smart city, on pense notamment aux transports car les réseaux connectés commencent à se mettre en place. On pense aussi aux smart grids, ces réseaux intelligents, et à toutes ces solutions pour améliorer la production et la consommation d’énergie.

Et si on pose la question à des étudiants : qu’est-ce pour eux qu’une ville intelligente ? Le cliché veut que la ville soit connectée de partout, mais pas du tout ! Selon une étude Harris interactive pour la Chaire Immobilier et Développement durable de l’école de commerce Essec, ce qui prévaut est le développement durable.

ville-intelligente-developpement-durable-paris-tour-eiffel-03

62 % des étudiants interrogés considèrent ainsi que la “ville intelligente” est une “ville durable“, bien loin devant la ville “technologique” et ultra-connectée (19 %). Bien entendu, dans le détail, on suppose aussi que le développement durable va précisément passer par une meilleure gestion des trafics, des énergies et de l’information et cela passera notamment par la technologie.

ville-intelligente-developpement-durable-new-york-01

New York, la panacée ?

Peut-être pas, mais la politique verte de la ville de New York séduit particulièrement et pas que par ses attraits culturels ou économiques. Beijing, par exemple, ne figure pas dans le classement des villes rêvées des étudiants : bien trop polluée.

La pollution et l’environnement sain sont un critère important, tout comme la végétalisation des espaces urbains par exemple. 54 % des futurs actifs interrogés affirment d’ailleurs qu’ils pourraient refuser un emploi dans une ville où l’air est de mauvaise qualité.

ville-intelligente-developpement-durable-regina-canada-04

Ils veulent au contrairement à 90 % préserver la nature dans les villes et 63 % même sur les bâtiments.

Lisez également les résultats d’une étude poussée sur la ville intelligente selon les Européens : Smart city : dis, c’est quoi une ville intelligente ?

*

ville intelligente étudiants développement durable

Lisez également sur la ville intelligente (smart city) :