Smart Grid : contrôler son énergie à distance

Smart Grid  : un nom qui ne vous dit peut-être rien mais qui est pourtant en train de révolutionner nos consommations énergétiques.

En effet sous ce terme anglophone se cachent les solutions technologiques de demain qui rendraient plus « intelligents » nos réseaux électriques… et devraient prendre place directement dans nos maisons !

Smart Grid : des compteurs intelligents pour les particuliers ?

Nous sommes tous amenés à être équipés en technologies dite Smart Grid dans les années à venir.

Comment ? Notamment via le développement de ce que l’on appelle des compteurs ou boitiers intelligents.

Information de notre consommation électrique en temps réel, déconnexion automatique d’équipements non utilisés, gestion des compteurs à distance, etc. :

  • ces appareils nouvelle génération doivent nous aider à mieux gérer nos consommations énergétiques et réduire nos émissions de CO2, tout en nous amenant à adopter des comportements plus responsables.

Linky, le futur compteur intelligent des Français ?

Depuis 2010, le réseau de distribution ERDF teste un nouveau compteur dit “communiquant”, baptisé Linky*.

Compteur Linky

Celui-ci a pour particularité d’être pilotable à distance par ERDF au niveau des relevés de compteur, des changements de puissance ou (re)mises en service, via notamment un système d’alarme qui prévient de toute anomalie.

Transmettant ainsi l’évolution de notre consommation en temps quasi réel, Linky permettrait également d’éviter une sur-production au niveau des centrales thermiques, engendrant ainsi une pollution moindre.

Après une phase d’expérimentation sur l’agglomération lyonnaise et en Indre-et-Loire, le compteur Linky pourrait être généralisé  sur toute la France, remplaçant ainsi près de 35 millions de compteurs pour un montant de 4 milliards d’euro d’ici 2020.

Linky, des débuts de polémique…

Plusieurs associations de consommateurs ont pris en grippe le compteur Linky, avec plusieurs questions à la clé :  son coût sera-t-il répercuté sur les tarifs d’électricité ? Est-il trop intrusif  dans notre vie privée ?

D’ailleurs, selon une étude d’Accenture et du Forum Economique Mondial en 2010, les Smart Grids suscitent une certaine méfiance chez les consommateurs, pour des questions de sécurité et de respect de leur vie privée.

*Pour en savoir plus sur le compteur Linky : http://linky.erdfdistribution.fr