Quels sont les transports de demain ?

Les carburants fossiles qui se raréfient, les démarches écologiques qui se multiplient, les populations qui s’agrandissent, le rythme de vie qui s’accélère…autant de défis à relever par la mobilité de demain. Les futurs modes de transport devront être plus écolo, accessibles à tous et fiables. Quelles sont ces alternatives pour une mobilité durable ?

Le transport durable, un défi pour l’avenir

Encore difficile de se passer de la voiture au quotidien ! Pratique et disponible chaque fois qu’on le désire, il faut dire qu’elle nous facilite la vie. Cependant, en raison des gaz à effet de serre que la voiture émet mais aussi parce que l’après-pétrole est en marche, les alternatives durables comme le métro, d’habitude boudées, reviennent sur le devant de la scène notamment dans les grandes villes.

Quels sont les modes de transport qui auront le vent en poupe demain ?

L’avantage de la ville, c’est que tout est à porter de main. Le bus, le métro et même le tram et le vélo dont le fameux  Vélib ont leur succès, d’autant qu’ils fluidifient significativement le trafic et représentent un gain d’argent non négligeable. Quant à ceux qui sont tout de même loin des transports en commun, et ceux qui vivent à la campagne, outre les voitures hybrides, le système de covoiturage est de plus en plus sollicité bien que plus contraignant.

Trafic routierConcernant le transport des marchandises, on se tourne aussi vers des transports alternatifs comme le fret ferroviaire et le transport fluvial. Ce dernier dispose de toutes les caractéristiques d’un transport moderne. Il permet d’acheminer de grandes capacités pour un faible coût, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. En effet, si l’on considère une consommation de 1 litre de carburant aux 100 km pour transporter 1 tonne de marchandises, le transport fluvial est largement le mode de transport le moins polluant.  

Transport-Le saviez-vous ?

  • En France, les transports représentent 35 % de la consommation d’énergie.
  • Le transport routier représente en France près de 80 % des échanges commerciaux et consomment 10 milliards de litres de gazole. 
  • Le transport fluvial de conteneurs se développe et a représenté en 2005 7,9 % des trafics.

>>> Voir la suite de l’article. Les inventeurs font chauffer leur imagination !

Lire également sur le transport