Témoignage. Au coeur du Pakistan avec l’énergie solaire !

>>> Suite de notre interview avec Ludovic Giambiasi sur son expédition au Pakistan, accompagné de Elizabeth Revol, Antoine Girard…et de l’énergie solaire !

consoGlobe : Avez-vous adopté des habitudes « éco-citoyennes » au quotidien ? Lesquelles ? Qu’en pense votre entourage ? Partage-t-il vos ambitions ?

Ludovic Giambiasi : Je suis très bio et très respectueux de l’environnement. J’essaie, tout le temps, de sensibiliser les personnes qui sont autour de moi. Je fais très attention à tout, tant au point de vue déplacement (en grande partie à vélo), qu’à la maison (eau, électricité, nourriture, etc.). J’essaie d’adopter tous les gestes éco-citoyens que l’on peut retrouver, de façon bien expliquée, sur Consoglobe ! Mon entourage me suit plus ou moins, mais respecte ce choix de vie qui ne peut être critiqué, car c’est un engagement pour tous !

Photo expédition au PakistanconsoGlobe : Quels sont vos nouveaux projets ? Les énergies renouvelables en feront-elles partie ?

Ludovic Giambiasi : Les nouveaux projets d’expéditions sont pour bientôt… printemps, été et automne 2010… Comme sur la dernière expédition, nous repartons sur des 8000m, avec des projets d’ouverture de voies sur certains. Nous embarquerons encore le solaire, cette fois sûrement le Free Loader Pro, qui nous convient parfaitement pour l’utilisation que nous souhaitons en faire.



Il nous reste à le tester cet hiver à des températures bien négatives pour savoir s’il tiendra le coup ! Le « Solio Magnesium Edition » que nous avions lors de la dernière expédition a très bien résisté aux tempêtes de neige et aux températures extrêmes ! La batterie a tenu le coup sans problème. Étant en style alpin, nous partons léger et n’avons pas beaucoup de besoins pour les expéditions. Le camp de base est l’endroit où l’on passe la plupart du temps, et l’endroit où l’on utilise ces technologies là. Lors des ascensions, nous partons sans aucune technologie. 
 

Chargeur solaire Freeloader pro

                              >>>Voir la fiche Free Loader Pro dans la boutique consoGlobe

consoGlobe : Quel(s) message(s) voudriez-vous faire passer aux personnes réticentes à l’usage des énergies renouvelables ?

Ludovic Giambiasi : Les énergies renouvelables feront partie de notre quotidien de toute façon, et il est inéluctable que nous y passions tous un jour. Pour les personnes encore réticentes, la plupart du temps, c’est parce qu’elles ne connaissent pas vraiment le sujet, le pourquoi faut-il franchir le pas. Je pense que l’information est primordiale, tant dans un sens que dans l’autre : savoir informer (avec les structures et supports pour) et vouloir entendre !

Lire également sur les énergies renouvelables

Interview de Ludovic Giambiasi sur l’expédition et l’énergie solaire par Elwina.