StudyEnjoy, ou le logement étudiant gratuit

StudyEnjoy, ou le logement étudiant gratuit

Quand un étudiant quitte le domicile familial pour voler de ses propres ailes, souvent vers une autre ville, sa chambre reste vacante. Elle pourrait ainsi servir à un autre étudiant. Une idée lumineuse derrière le concept de Studentjoy. Un concept qui exclut toute relation d’argent.

Logement étudiant : le casse-tête

Le calcul est simple : on estime que le coût d’une année universitaire pour un étudiant dépasse les 10.000€, un budget souvent alourdi pour l’étudiant et sa famille si celle-ci ne peut l’aider. Le logement reste le principal pôle de dépense de l’étudiant, et dépasse souvent la moitié.

Étudiants : des solutions de logement diverses

La colocation

etudiant rentréeLa coloc’…est un grand classique : coût moindre du loyer, partage des charges, mais une organisation pas toujours facile à adopter. La vie en commun a ses avantages (convivialité, partage) et ses inconvénients.

Les cités universitaires

L’une des premières idées pour se loger… mais les listes d’attentes peuvent être TRÈS longues selon les endroits. Le CROUS les met à disposition des étudiants contre un loyer modéré mais il faut bien entendu avoir le droit d’y accéder, souvent donc être boursier. Parfois un plan hors d’atteinte pour les étudiants dont les familles ont des revenus moyens (sans parler des plus aisés).

169.000 chambres sont disponibles en 2014 et le gouvernement compte faire construire 43.000 logements supplémentaires pour 2017, mais cela n’est bien entendu ni garanti ni suffisant pour accueillir la plupart des étudiants.

Les foyers de jeunes travailleurs

Certains foyers de jeunes travailleurs proposent aussi des hébergements étudiants.

Les maisons d’étudiants

logement étudiant

Il s’agit d’un réseau national, souvent réservés aux filles et gérés par des congrégations catholiques. Le cadre de vie y est généralement très réglementé mais ils sont souvent en centre-ville. 65 foyers existent en France à l’heure actuelle.

Loger chez une personne âgée

Le logement intergénérationnel (voir notamment le réseau Cosi) a ses adeptes. Il s’agit généralement pour l’étudiant d’être logé gratuitement ou pour un petit loyer chez une personne âgée en participant à la vie quotidienne et en effectuant des petits travaux, en allant faire des courses ou en faisant le ménage.

La cohabitation peut être organisée autour d’une charte dès le début. Il ne s’agit par contre pas de remplacer une aide à la personne.

Choisir un logement alternatif

Container City - photo : echo-logis.com

Container City – photo : echo-logis.com

Un mobile-home, par exemple, ou même encore un container : les logements étudiants sont parfois installés dans des endroits inédits. Les locations d’été originales trouvent ainsi un deuxième souffle.

> Suite : Bon plan étudiant : échanger sa chambre d’étudiant