St Valentin : sortez le grand jeu….écolo !

Critiquée pour son côté incitant à la consommation, la St Valentin continue de combiner amour et cadeaux. Mais pour déclarer votre flamme, plus besoin de céder au processus marketing courant. Il est dorénavant possible de faire rimer cadeaux avec bio ou écolo et de préserver votre amour tout comme la planète.

Un repas d’amoureux tout bio !

Eblouissez votre conjoint(e) avec des idées de recettes originales et colorées. Evitez les restaurants et concoctez un bon petit menu composé d’aliments locaux et biologiques. 

Developpement durable article

A défaut de légumes et fruits du jardin, vous trouverez vos ingrédients locaux dans des AMAP qui se sont développées partout en France ces dernières années. (en savoir plus)

Votre menu bio aphrodisiaque

Et quels aliments et recettes pour réveiller votre appétit sexuel  ? A l’heure d’un dîner en amoureux aux chandelles LEDs, redécouvrez les
aliments aux vertus excitantes, sans oublier de bien protéger… la
planète : aliments aphrodisiaques, fruits de mer ou du désir, légumes bio aux formes évocatrices. Lire l’article.

Trinquez à l’amour… bio !

 Des boissons sont connues pour leurs effets stimulants
sur la libido. Et qui dit dîner en amoureux, dit souvent coupes de
champagne
Pensez donc aux champagnes certifiés bio qui sont produits sans pesticides et engrais chimiques de synthèses. La production et la
commercialisation d’une seule bouteille de champagne généraient 2,5 kg équivalent CO2, à cause de son emballage mais aussi  de la culture
de la vigne et de la fabrication du vin effervescent.

Developpement durable article

Attention : à forte dose, l’effet de l’alcool sur
notre désir est plutôt délétère ! Néanmoins  pris en quantité
raisonnable, il peut favoriser les rapprochements amoureux par son
action désinhibante.

Et quelles sont les boissons les plus excitantes ? Surprise

D’autre part, pour un dîner romantique à souhait, pensez à tamiser les lumières. Préférez des éclairages économiques et indirects comme les bougies à la cire d’abeille naturelle, qui vous garantissent une atmosphère réussie.

Les bons plans cadeaux à la St Valentin

Acheter des fleurs. Oui, mais…

Les fleurs restent un incontournable de la St Valentin..mais ce qu’on oublie, c’est qu’elles ont leur impact écologique aussi.. (mode de culture sous serre, emploi de pesticides…). 

  • Acheter un bouquet de 25 roses a le même impact écologique qu’un parcours en voiture de 20 kilomètres. Pourquoi ? 85 % des fleurs sont importées par avion ce qui engendrent des
    émissions de CO2 de l’ordre de 570 à 1580g par tonne de roses et par
    kilomètre !

Si vous ne voulez pas laisser les fleurs de côté pour autant, demandez à votre fleuriste des fleurs de saison, cultivées localement ou des fleurs issues du commerce équitable.

  • Pour le petit mot doux glissé dans le bouquet de fleurs ou encore sur l’oreiller, penser aux papiers et cartes recyclées !

Les parfums bio

Parmi les cadeaux les plus offerts à la St Valentin, les parfums sont également très sollicités. Heureusement les parfums bio commencent à apparaître dans les rayons des parfumeries.

En effet, selon le guide "Parfum de Scandale" rendu public par Greenpeace en 2005, l’usage fréquent de la majorité des parfums du commerce "contribue de manière substantielle à l’exposition quotidienne des individus à ces substances chimiques, dont certaines sont des contaminants reconnus du sang et du lait maternel." Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience du parfum bio ?

Developpement durable article

Les indispensables chocolats…

Si l’envie vous vient d’offrir des chocolats, aliments des amoureux par excellence, préférez le chocolat bio et/ou issu du commerce équitable, plus respectueux de la planète et des hommes que le chocolat conventionnel (voir notre duel chocolat bio vs. chocolat classique).

Developpement durable article

D’ailleurs, saviez-vous que le cacao comportait des substances alcaloïdes de la famille de la caféine (théobromine) ayant à la fois des effets stimulants, relaxants, voire euphorisants ? (en savoir plus)

Les bijoux, à la mode éthique

Si l’achat d’un bijou reste une tradition à la Saint-Valentin,évitez certaines matières qui font certes très plaisir à votre moitié mais pas à la planète, telles que :

  • le diamant, à l’origine de guerres civiles et des trafics d’armes en Afrique,
  • l’or dont le procédé d’extraction requiert des produits hautement polluants tel que le cyanure.

Pensez plutôt aux bijoux de marques éthiques : bijoux issus du commerce équitable, bijoux en matières recyclées, en ivoire végétale, etc. Des bijoux uniques par leur matière et réalisés par des artisans soucieux du bien-être de leurs salariés et de la planète.

Developpement durable articleOn peut aussi donner une seconde vie à des objets précieux trouvés chez un antiquaire ou bazar local.

Son escapade en amoureux

Si vous avez envie d’une escapade en France en amoureux, choisissez le train pour voyager et optez si possible pour un hôtel qui dispose d’une charte environnementale.

Developpement durable article

Si vous souhaitez partir à l’étranger, sachez que de plus en plus d’hôtels, écolodges et tours opérateurs ont acquis l’art d’allier exotisme et respect de l’environnement.

Optez pour l’éco-sexe !

Voici nos 6 règles d’or pour un après-repas de Saint-Valentin très "écolohot" :

1. Votre lingerie bio, vous n’oublierez pas d’enfiler ! 

2. Le bain vous proscrirez, pour la douche vous opterez et diviserez ainsi au minimum par trois votre consommation d’eau.

3. Les lumières, vous n’oublierez pas d’éteindre ! Si vous voulez voir votre partenaire, aux bougies vous penserez (en cire d’abeille naturelle toujours).

4. Les huiles de massage bio vous choisirez.  Elixirs aux vertus précieuses, ces huiles promettent détente et beauté à tous ceux qui n’auront su y résister !

5. Les lubrifiants à base de gelée de pétrole, vous laisserez tomber. Aux lubrifiants à base de produits naturels (à  l’aloe vera par exemple) vous succomberez.

6. Couvert de latex naturel vous sortirez : en cette période de plaisirs en tout genre, le préservatif reste le seul moyen de protection sûr contre le SIDA et les MST. Mais la plupart des préservatifs sont fabriqués à base de caoutchouc, auquel on ajoute des substances chimiques afin d’obtenir du latex. Alors les préservatifs version écolo, vous préfèrerez !

Developpement durable article

Et les célibataires écolo ? ?

Vous n’avez toujours pas trouvé votre moitié 
et la Saint-Valentin se résume à un tête-à-tête avec  David Pujadas ou Laurence Ferrari ? Vous rêvez de rencontrer l’être qui vous apprendra à faire vos
cosmétiques bio et produits d’entretien vous-même, vous cuisinera des
bons petits plats tout bio, vous accompagnera aux manifs écolos et lors
de voyages éthiques ?

Alors pensez aux sites de rencontres… écolo (en savoir plus) ! Un exemple en France avec Amours-bio.com… De quoi construire un amour "durable" ? On attend vos témoignages :)

Vos sex-toys écolo…

Concernant les sex toys, ceux contenant des phtalates sont nocifs également pour le système hormonal. En 2006, Greenpeace mettait en garde contre la dangerosité des matières utilisées pour leur fabrication.Privilégiez les produits en silicone. Vous pouvez même vous offrir des vibromasseurs rechargeables ou solaires.

Exemple avec le sex toys irlandais Earth Angel (Ange de la Terre) : élaboré à partir de
plastique recyclé, il fonctionne grâce à l’action d’une
manivelle (ou via une connection USB pour les fainéants du poignet). 4 min de tours de manivelle pour 30 minutes de plaisir… Un joujou extra écolo qui fait crac boum hue ?

Lire également sur l’amour et le sexe écolo :

Article rédigé par Elwina, février 2009. Mis à jour janvier 2010.