Solaire, suivez les labels qualité

Comment être sûr de faire le bon choix après avoir choisi un système photovoltaïque ou de panneaux et de chauffe-eau solaires ? Pour ne pas se tromper, fiez vous aux labels.

Présentation de 3 labels de qualité pour le solaire : le label « O solaire », le label « Qualisol » et le label Solar Keymark.

Qualisol, le label des installateurs conseils

qualisolCréée par l’ADEME en 1999 dans le cadre du Plan Soleil, Qualisol veut être synonyme d’installation de qualité. Le prestataire qui l’utilise certifie qu’il respecte les engagements constituant les “10 points solaires” de la charte.

Qualisol est marque de confiance préconisée par les pouvoirs publics (Ademe, Régions et autres collectivités locales), reconnue par le grand public et recommandée par les opérateurs énergétiques. Début 2008, plus de 12600 installateurs conseils professionnels l’utilisent pour souligner leur démarche qualité en France. :

1- L’installateur conseil possède les compétences professionnelles indispensable, acquises en formation initiale ou continue, et par une pratique confirmée. Il des assurances professionnelles couvrant les prestations qu’il assure,

2- Il conseille des matériels solaires pré-sélectionnés par l’ADEME, conformes aux listes qu’elle établit, et il assure le relais des informations, brochures et documents de l’ADEME,

3- En amont, l’installateur assure un rôle de conseil, l’aide dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins, compte tenu du l’ensoleillement solaire régional ou des contraintes de votre logement, de la taille du foyer, etc.

4- Après l’analyse de votre logement, il soumet un devis descriptif écrit, détaillé et complet, de l’installation solaire préconisée, avec le délai de réalisation, des termes de paiement, et des conditions de garantie (minimum : 2 années, et garantie décennale si le matériel est incorporé au bâti),

5- Il vous informe sur les démarches nécessaires, relatives en particulier aux déclarations préalables de travaux, aux conditions d’octroi des primes de l’ADEME et autres organismes, et aux incitations fiscales en vigueur. Certains les font pour vous.

6- Une fois votre accord donné (devis signé), il met en place l’installation recommandée dans le respect des règles professionnelles, normes et textes réglementaires applicables, selon les prescriptions de l’Avis Technique du matériel prévu, et les spécifications particulières des fournisseurs,

7- Il règle et met en service, puis procède à la réception des travaux en votre présence. Il vous remet les notices et les documents concernant les conditions de garantie et d’entretien/maintenance du CESI,

8- Il vous remet une facture détaillée et complète de sa prestation, conformément au devis, et vous fournit une attestation signée dont qui servira à faire valoir ses droits aux primes et aides fiscales,

9- En cas d’anomalie ou d’incident de fonctionnement de l’installation signalé par le client, il s’engage à intervenir sur le site rapidement, et à procéder aux vérifications et remise en état nécessaires, dans le cadre de la garantie biennale.

10- Sur simple notification de l’ADEME, il se soumet à toute opération de contrôle que l’ADEME ou son mandataire souhaiterait effectuer, aux fins d’examiner les conditions de mise en oeuvre et de réalisation des prestations.

Voir aussi l’annuaire des installateurs conseils français.

Les 2 types de chauffe-eau
Il existe 2 technologies : le chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou le système solaire combiné (SSC). Le CESI pour l’eau chaude sanitaire et le SSC pour l’eau chaude et le chauffage.
Une installation thermique permet de fournir entre 40 et 70 % des besoins en eau chaude (chauffe eau solaire) de l’habitat et de 30 à 50 % des besoins en chauffage suivant la région tout en étant écologique. L’installation de panneaux solaires thermiques permet souvent l’arrêt total de la chaudière principalement pendant l’été ainsi qu’en demi-saison. (source qualisol)

logoqualipv_08.jpgSur le modèle de Qualisol pour le solaire thermique et Qualibois pour le bois énergie, QualiPV est la nouvelle appellation qualité pour les installateurs de générateurs photovoltaïques raccordés au réseau.