Le solaire peut-il être efficace et esthétique ?

Lorsque l’on parle de chauffage solaire, on pense immédiatement à ces immenses panneaux noirs, pas toujours esthétiques, qui se fixent sur les toits. Comme c’est pour la bonne cause, on se dit que l’esthétique n’est pas la priorité. Et pourtant, le solaire peut lui aussi être décoratif, que ce soit dans les jardins, sur les toits ou même dans les maisons.

Il est désormais possible de capter l’énergie solaire de façon discrète et esthétique, comme par exemple avec l’entreprise CSP Bonvarlet. En effet, l’énergie solaire ne se limite pas aux panneaux. Petit zoom sur les différentes techniques et différents produits utilisant l’énergie solaire.

L’énergie solaire, pourquoi l’utiliser ?

De plus en plus, dans notre société de consommation, nous avons besoin d’énormes quantités d’énergie, que ce soit pour le fonctionnement des entreprises ou pour notre confort. Si nous ne modifions pas nos habitudes de consommation, dans 10 ans nos besoins en énergies auront plus que doublé.

La conséquence directe est qu’il y a un vrai risque de pénurie des énergies fossiles et donc d’un accroissement important de leur coût.

La deuxième conséquence de cette sur consommation est bien évidemment l’augmentation de la pollution et des gaz à effet de serre, conséquence plus que néfaste à l’équilibre de notre éco système.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est plus que temps de préférer l’utilisation des énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne (produite par le vent) ou encore l’énergie solaire.

Le solaire thermique répond à de nombreuses attentes. Une énergie propre et inépuisable.

Par la transformation du rayonnement solaire en chaleur, un système solaire peut produire entre 40 et 70 % de la production d’eau chaude sanitaire (individuelles ou tertiaires).

C’est une énergie qui peut s’autofinancer. Une fois installé un dispositif solaire est tout à fait propre : pas d’émission, aucun déchet.

Même si le coût d’installation des systèmes de chauffage solaire reste important, l’installation est rentabilisée dans un délai de 5 à 10 ans, notamment grâce à un crédit d’impôt de 50 %.

 

Des solutions solaires alliant efficacité et esthétisme

 

 

La société Bonvarlet fabrique et installe des capteurs et panneaux solaires. Bonvarlet propose des solutions afin de chauffer écologiquement vos piscines tout en préservant leur esthétique. Ces capteurs peuvent être installés sur une terrasse ou dans une pelouse pour plus de discrétion.

Les plus :

- l’implantation des capteurs solaires
– l’esthétisme de leurs installations

 

Le solaire : ludique et décoratif

Il existe des articles ingénieux et utiles…solaire. Parmi ces produits : le jeu solaire éducatif, des réveils, bornes décoratives, lampes, des ampoules à économies d’énergie ou des balises de jardin qui peuvent tout à fait s’intégrer dans votre environnement en l’agrémentant. A découvrir dans notre boutique solaire.

 

 

Petits compléments sur le solaire

Les avantages du solaire

- C’est une énergie renouvelable qui contrairement à des idées reçues peut être utilisée dans de nombreuses régions. L’intérêt de l’énergie solaire tient autant à l’ensoleillement au m2 qu’à la durée de son utilisation (période de chauffage longue). C’est pourquoi le chauffage solaire est aussi intéressant à développer en Ile-de-France que dans le Sud de la France.

- C’est une énergie dont l’utilisation ne pollue pas l’atmosphère.

- Pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage, les coûts d’installation ne sont pas très élevés.

Les limites du solaire

- La nuit, la source d’énergie n’existe plus, il faut donc prévoir des systèmes de stockage.
– Les panneaux solaires ont une esthétique et une discrétion relative.

Solaire – Ce que font nos voisins

Pour le moment, l’Allemagne est l’un des pays où l’énergie solaire est la plus développée. En 2004, 850 000 m2 de capteurs solaires thermiques ont été installés. Mais aussi, près de Leipzig, dans l’Est de l’Allemagne, la plus grande centrale photovoltaïque du monde va fournir plus de 10 000 foyers en électricité. Les énergies renouvelables devraient passer de 12 % de la production d’électricité allemande en 2007 à 27 % en 2020.

Parmi les Nations où l’on installe le plus de capteurs solaires au m² par habitant, on trouve l’Autriche, la Grèce, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, les Pays Bas ….Il reste à la France de suivre les pas de ses partenaires Européens.


*

Pour tout savoir sur le solaire :