Sevellia.com : les producteurs des salons bio et bien-être désormais à portée de clic

Quand on aime consommer mieux et vivre mieux, notre mission chez consoGlobe.com, on aime arpenter les allées des salons de producteurs de produits innovants, éthiques, et durables. Mais ce plaisir ne peut être partagé que quelques jours par an. Le complément naturel est désormais apporté avec Sevellia.com, la place de marché des exposants des salons bio.

Sevellia.com : les producteurs des salons bio et bien-être désormais à portée de clic
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Les boutiques physiques et sites d’e-commerce qui permettent d’accéder à une offre riche de produits sains, respectueux de l’environnement et des humains qui les produisent, se démocratisent, et on ne peut que s’en féliciter. On ne trouve pour autant pas toute la diversité de fabricants et l’authenticité de produits que l’on peut rencontrer sur les salons.

C’est dans cette logique que la société SPAS Organisation, qui depuis 40 ans organise les plus grands salons en France dédiés au bio, au bien-être, à la santé naturelle et au développement durable – Marjolaine, Vivre Autrement, Bien-être médecine douce, Zen & Bio… – a décidé de lancer fin 2015 sevellia.com, une place de marché spécialisée en produits biologiques, naturels et éco-responsables, et qui « regroupe une communauté d’acheteurs de produits bio, convaincus d’une consommation responsable et à la recherche d’une vie saine », selon le site.

Votre place de marché bio du dimanche, 7 jours sur 7

Une place de marché en ligne, c’est un peu comme votre marché bio du dimanche : vous y rencontrez des producteurs en direct, qui y trouvent un lieu d’exposition et de rencontre avec les acheteurs. En parallèle des nombreux sites existants d’e-commerce « durables », l’originalité de sevellia.com est ainsi d’offrir une galerie virtuelle de 180 marchands, permettant de trouver une gamme de produits et de marchands riche, pour beaucoup que l’on ne trouve que là. 180 boutiques virtuelles en somme, créées par des entreprises et artisans, tous référents dans leur domaine, réunies en un même site.

Sevellia-place-de-marche

Comme l’explique Eric Faure, de SPAS Organisation, l’ambition du projet  est orientée clairement autant vers les consommateurs que vers les exposants : « Nous cherchons en permanence à développer les services que nous apportons aux visiteurs et aux exposants. Dans cette idée, nous avons souhaité permettre aux visiteurs de retrouver les produits qu’ils ont pu voir sur les salons. On ne peut les trouver sur les salons bien sûr que quelques jours seulement par an, et il faut se déplacer. Ici c’est 24/24 et de partout. »

Côté exposants, la logique du site pourrait bien être « l’union fait la force ». Eric Faure explique en effet souhaiter que l’originalité et la diversité des petits exposants sur le site bénéfice de la diversité des producteurs représentés : « nous sommes des promoteurs du vivre autrement, du bio, des produits écologiques, on aide les petites structures à se développer. Sevellia permet à des petits producteurs et distributeurs de jouer sur la communauté des exposants pour mettre en avant leurs produits et leurs savoir-faire. Ce service permet à des petits producteurs d’être présents, tout en gardant une stricte sélection. »

Le « dessus du panier bio » : beaucoup de produits que l’on ne trouve pas ailleurs

On trouve ainsi, avec quelques 8.000 références et 180 producteurs, une gamme qui couvre tous les aspects de la vie quotidienne : alimentation bio, maman & bébé, cosmétiques bio, bien-être et santé au naturel, compléments alimentaires, développement personnel, mode éthique, habitat sain… Et, surtout, des produits et producteurs qui ne sont pas accessibles ailleurs.

shopping-sevelliaC’est la spécificité qui fait l’attrait de la plateforme. On notera par exemple Natural Ethics, une boutique en ligne d’artisanat traditionnel, durable et respectant la nature, qui reverse une partie de ses bénéfices à des associations qui agissent dans les pays avec lesquels la boutique collabore ;

Sologne O Naturel, qui commercialise une sève de bouleau récoltée artisanalement au coeur de la Sologne ;

Bomoï, une marque de cosmétique éthique et ludique qui crée, développe et distribue ses propres collections de soins certifiés bio.

Pour les plus petits, Cha Bada Bada, propose des accessoires éthiques et design de fabrication française, à la fois jolis et pratiques pour les enfants et leurs parents.

Ou encore Lavande 1100, qui comme son nom l’indique produit de la lavande bio de grande qualité et la transforme naturellement d’après les recettes ancestrales de Maurice Fra, le grand-père fondateur.

La sélection des produits reste la même que pour les salons, selon une charte spécifique, et « un vendeur qui expose sur nos salons, est de facto accepté sur le site », explique Eric Faure.

Des produits tous certifiés ou répondant à des normes exigeantes

La charte des critères de sélection des salons SPAS, et donc de sevellia.com est détaillée. En voici… une sélection :

  • Priorité aux structures artisanales, associatives ou coopératives
  • Ingrédients agricoles tous labélisés AB ou respectant des cahiers des charges équivalents ;
  • Vêtements et textiles en matières naturelles, présentant des garanties sur les procédés de fabrication (garanties sans métaux lourds, sans AZO, non blanchis au chlore…) ;
  • Produits d’entretien certifiés bio ;
  • Tannage sans recours aux métaux lourds et avec recyclage certifié des eaux usées ;
  • Bougies sans ingrédients pétrochimiques.

Les produits sont livrés soit de manière habituelle (en relais colis et à domicile), soit il est possible de retirer ses achats sur l’un des salons auquel participe votre producteur.

Photo de bannière : Tablette à la maison © Andrey_Popov – Shutterstock