Etonnant

Des “scarabées” pour nettoyer la ville !

La guerre contre la saleté aura bien lieu ! Après les robots de cuisine et les robots ménagers multifonctions, voici le "scarab". Imaginé par la designer Olga Kalugina, le "scarab" robotisé est autonome et a été conçu pour nettoyer les déchets dans les rues commerçantes et les centres commerciaux.

Un "scarabée" pour tout nettoyer

Comment ? Grâce à 2  webcams et des détecteurs qui permettent d’évaluer l’environnement et l’emplacement des déchets pour aller les récupérer.

Scarab robotEcolo puisqu’il roule à l’électricité, le robot ne se contente pas de ramasser les détritus puisqu’il peut même traiter les gros déchets grâce à des manipulateurs. Quant aux petits déchets, ils se feront éliminer par des petites brosses récupérant ce qui est sur leurs bords.

Les détritus sont ensuite vidés dans deux réservoirs : un pour pour les petits déchets et un pour les autres.

Pour l’instant, le scarab reste un concept, mais reconnaissons que l’initiative est intéressante, bien que si l’idée devient un projet concret à terme, cela risque d’irriter les syndicats d’éboueurs…

Propreté-Le saviez-vous ?

Dans la même idée, le nettoyeur vapeur Gumbusters, pratique et écolo, connaît un vif succès puisqu’il enlève les chewing-gums et affiches en quelques secondes dans les rues (murs, sols et mobiliers) grâce à son procédé 100 % biodégradable.

Lire également sur l’environnement et l’entretien