Rentrée : même les cintres se font écolo !

Rédigé par Consoglobe, le 7 août 2009, à 15 h 47 min

Avec la mode éthique qui ne cesse de se développer, les placards se mettent une bonne fois pour toutes au vert. Mais comme si  les vêtements ne suffisaient pas, les cintres se laissent également tenter par la vague écologique. Accessoire banal auquel on prête habituellement peu attention mais pourtant indispensable, le cintre va dorénavant se faire une place de choix dans nos pressings !

Une idée pas si cintrée

Une initiative un peu farfelue me diriez-vous ? Hé bien pas tant que ça car selon GreenProgress, ce sont entre 8 et 10 milliards de cintres qui sont vendus chaque année dans le monde. Une quantité considérable dont seuls 15 % sont recyclés…

  • En France, on en recense 100 millions chaque année, en plastique ou en métal.

Or, les cintres en plastique peuvent être fabriqués à partir de 5 plastiques différents. Ainsi, séparer les différents types de plastiques sur les chaînes de recyclage s’avère être une tâche très complexe, voire impossible.

Par ailleurs, les cintres en métal sont si difficiles à manipuler qu’ils vont jusqu’à bloquer les rouages des systèmes de recyclage. Certaines municipalités refusent aujourd’hui de traiter ce type de déchet.

Les marques se bousculent le marché

Parmi les marques qui s’emparent du marché du cintre écolo, on retrouve Greenhook qui offre une véritable alternative écologique aux professionnels et aux particuliers souhaitant réduire leur impact sur l’environnement, ou approfondir leur démarche éco-responsable.

Greenhook cintreComposé de fibres de kraft recyclé, le cintre Greenhook est 100 % recyclable et biodégradable. La production de ces cintres, sans usage superflu d’encre ni de colle, s’effectue en France, par des partenaires sélectionnés selon un cahier des charges environnemental strict.

D’autre part, la marque Chic Green, spécialisée dans la conception et la réalisation industrielle de produits innovants issus de ressources végétales, fabrique tout une gamme d’écocintres composés d’un crochet en bioplastique et de carton recyclé (ou certifié) imprimé à l’encre végétale et recouvert d’un vernis Ecolabel.  Personnalisable à volonté, ce cintre est résistant et biodégradable…Un excellent support publicitaire pour les boutiques.

cintre green chicPour répondre à la demande des marques désireux de réduire leur empreinte environnementale, et des consommateurs voulant rendre leurs achats responsables, Chic Green propose une solution concrète et de parer les rayons des magasins, de nos pressings, de cintres écolo et personnalisables.

Encore plus original, le « cintre à fabriquer » de Bio Cultura. Il consiste simplement en une pièce en carton sur laquelle vous pouvez visser 2 bouteilles en plastique de 25cl pour obtenir une forme se rapprochant de celle d’un cintre. Une idée sympa qui permet de recycler vos bouteilles tout en évitant l’achat de cintres classiques. On arrête décidément plus le progrès…écolo !

cintre bio cultura

Lire également

Article rédigé par Elwina, août 2009

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



6 commentaires Donnez votre avis
  1. une innovation a été déposée sur un cintre qui peut servir à étendre le linge et qui n’a pas besoin de pince à linge : “PINCE-CINTRE ECOLOGIQUE”. Ecologique par les matériaux et écologique car double usage, donc un cintre eco-durable.
    contact : karodius@hotmail.fr

  2. Maintenant, il y a aussi Norman Hangers, qui donne une autre dimension au cintre.

  3. Ben moi je pique des crises aussi, car je n’ai QUE des cintres qui glissent… En plus, pour peu que le haut soit un peu échancré, et c’est la cata… A peine repassé, juste remis sur le cintre et pas encore rangé dans l’armoire, que pouf… Ca dégringole… Mais pas de BHV à l’horizon, donc 2007 sera encore problématique du côté des cintres…
    y aussi des ecolos
    http://www.far-east-point.com/a/cintre/ecologique.html

  4. bonjour,
    j’ai rencontré sur le salon Who’s Next à Paris, la marque Ditto.
    Ils ont une trés large gamme de cintres en carton et aussi PET;
    Apparement on peut les acheter en pack de 10 au BHV;

  5. Bonjour,
    la complexité est-elle insurmontable?
    Quelle est la proportion métal/plastique ?
    n’y a t-il pas un ROI à n’essayer dans un premier temps que de recycler le crochet métal, puis trier les plastiques à des fins de fabrication de cintres ou autres?
    Soucieux de l’environnement et désireux de valoriser les déchets, si je devais créer une entreprise ce serait celle ci, aprés étude de faisabilité.
    merci de m’avoir lu

  6. ils sont super beau les écocintres de chic green.
    C’est top !

Moi aussi je donne mon avis