Règlementation sur les lampes : le retrait des ampoules de 40 watts

Rédigé par Annabelle, le 31 août 2011, à 14 h 47 min

Nous vous avions proposé un point sur la législation concernant les lampes au mois de juillet. Voir l’article :

Aujourd’hui 31 août, nous arrivons à l’une des dates butoirs indiquées dans le calendrier de retrait du marché.

Retrait des ampoules de classe E, F et G > ou égales à 40 watts

A compter du 31 août 2011, toutes les ampoules domestiques de classe E, F ou G d’une puissance supérieure ou égale à 40 watts doivent être retirées du marché

Selon l’AFP, le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation devrait “permettre à la France d’économiser 8 térawatts-heure de consommation d’électricité, soit l’équivalent de deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris, selon le ministère.”

Ampoule à économie d’énergie : comment choisir ?

Entre efficacité, durée de vie, prix d’achat et conditions d’utilisation, il est difficile de faire des choix quant il s’agit d’ampoules à économie d’énergie.
Et pour faciliter les choses, la réglementation change et évoluera encore jusqu’à fin 2012 !
Pour vous aider dans votre choix, consoGlobe a réalisé le guide d’achat des ampoules à économie d’énergie. Vous pourrez de cette manière :

  • savoir comment décrypter les étiquettes
  • choisir la bonne ampoule selon sa forme, son culot

Le guide vous donne également des conseils pour choisir la bonne ampoule pour chaque pièce de la maison. Besoin d’un éclairage général ou au contraire d’une lumière douce et diffuse ? Retrouvez le guide d’achat des ampoules

 

*

Je réagis

A lire sur le thème des ampoules basse conso :

Retrouvez également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Je crois que je suis contre les nouvelles ampoules, car je les change tous les 6 mois. Elles sont d’abord très chères et j’en ai changé déjà plusieurs fois. Les autres au moins duraient 2 à 3 ans et là 6 mois alors les économies où sont elles ?
    Je ne parle pas du danger qu’elles dégagent….

  2. TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
    SUR LES AMPOULES BASSE CONSOMMATION FLUO COMPACTE

    De récentes études scientifiques Françaises émanant de la CSC Commission de la Sécurité du Consommateur, et de l’ADEME Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie, ont mis en évidence des risques pour la santé du consommateur lors de l’utilisation d’Ampoules Fluo Compactes dites Ampoules à basse consommation .

    D’autres études scientifiques récentes du Ministère Fédéral Allemand de l’Environnement UBA révèlent la dangerosité des ampoules basses consommations, particulièrement lors des bris de cette ampoule qui contient du gaz de Mercure dont la teneur est 20 fois supérieure à la valeur seuil admis lorsque cette ampoule se brise .

    Des scientifiques Allemands , dont Peter Braun au Laboratoire de Berlin Alab , affirment que les ampoules basses consommations Fluo Compactes libèrent des substances chimiques hautement cancérigènes dés l’allumage de ces ampoules , ces substances sont entre autres :
    – Le Phénol
    – Le Naphtalène
    – Le Styrène .

    Ces ampoules basses consommations contiennent également des substances nocives pour la Santé de l’Homme et reconnues comme telles , qui sont :
    – La présence de Poudre Fluorescente
    – Le Gaz de Mercure

    Ces ampoules basses consommations génèrent également des Emissions graves pour la Santé de l’homme qui sont :
    – Des Emissions d’ondes électro magnétiques , ondes radio basses fréquences de 50 à 500 Hz et hautes fréquences de 20 à 60 KHz
    – Des émissions d’ondes UV

    En ce qui concerne les économies d’énergie liées à ces éclairage basses consommations , elle ne représente que 3% de la consommation d’électricité soit 0,6% à 1,2% de la consommation totale d’Énergie de la France , une économie dérisoire en réalité ! Économies dérisoires et dangereuses :
    Quels vont être les coûts des risques sanitaires encourus par la population exposée quotidiennement à cette éclairage basse consommation ?

  3. Le retrait des ampoules “classiques” est vraiment une belle “sottise” (et je reste polie). Tout d’abord, pour des lieux où l’on ne reste pas longtemps, les ampoules “économiques” sont inefficaces car elles n’éclairent totalement qu’après plusieurs secondes. De plus, il a été dit que finalement, sur une facture totale d’électricité, la part de la consommation de ces ampoules n’était que très faible. Il est par contre, de plus en plus, prouvé que les ampoules économiques sont dangereuses suivant la manipulation et émettent des gaz toxiques.
    Donc pour une fois, les écologiques auraient mieux fait de s’abstenir.

    • la faute au écolos ou aux industriels qui inondent le marché de produits soit-disant toujours mieux, toujours plus performants et qui profitent des modes comme l’écologie (alors que ce devrait être juste un mode de vie évident)…

      signé: objecteur de croissance

  4. Les ampoules basses consommation n’ont aucun intérêt pour les pièces ou on ne fait que passer (couloir, escalier…), elles n’ont pas le temps de fonctionner à pleine puissance et s’usent plus vite. Alors on met quoi s’il n’y plus d’ampoules normales? les LED? et puis on nous dira dans 10 ans que c’est mauvais pour la santé !!
    Le mieux c’est d’éteindre les lampes quand elles ne servent pas, c’est ainsi que l’on fait des économies et du bien à la planète …

  5. Mensonge sur ces économies mirobollantes! de plus ces ampoules contiennent des produits hautement nocifs

  6. les lampes fluo-copactes, dite basse consommation, émettent des ondes électro-magnétiques néfastes pour la santé, ne durent pas aussi longtemps qu’annoncé, et polluent l’environnement (vapeur de mercure quand on les casse).
    A quand les ampoules LED obligatoires !

  7. j’ai acheté des ampoules basse consomation de marque et elles ne durent pas le temps annoncé sur l’emballage.elles grillent aussi vite que les anciennes.

  8. j’ai bien lu déchiffrer les étiquettes. pour des ampoule c’est pas très claire. comme tout le reste. dépensez plus pour économiser peu mais payer plus de charges et de taxes;
    ne pourrait on pas économiser encore plus en éteignant le éclairages publiques qui brulent toute la journée ou éclairer des villes la nuit pour faciliter le travail des cambrioleurs?
    toujours des magouilles pour faire dépenser pour des produits qui se retrouvent dans la poubelle au bout d’une semaine alors qu’ils devraient durer plusieurs dizaines d’année.

  9. L”ampoule traditionnelle à filaments est très inefficace : elle éclaire bien mais ne convertit que 5% de l’électricité qu’elle consomme en lumière ; les 95% restants se dissipent en chaleur. c’est ballot non ?

Moi aussi je donne mon avis