Législation sur les lampes : où en est-on ?

Législation sur les lampes : où en est-on ?

ampouleDepuis 2009, le Grenelle de l’Environnement a pris des dispositions pour que d’ici 2012, les ampoules à incandescence soient définitivement retirées du marché. On peut se rendre compte de l’ampleur du chantier lorsque l’on sait que le marché global des ampoules représente plus de 330 millions d’euros*.

 

Objectif : économies d’énergie

L’éclairage représentant une importante part des dépenses en énergie des Français, proposer des solutions économes en énergie est impératif ; d’où l’émergence des ampoules  fluocompactes permettant d’économiser 80 % d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence. La lumière de demain sera apportée par la technologie LED (Light Emitting Diode) qui permet d’économiser 90 % d’énergie et qui a une durée de vie encore plus longue (jusqu’à 30 ans)

Le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation “permettrait à la France d’économiser 8 térawatts-heures de consommation d’électricité (soit l’équivalent de deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris)“.**

Autrement dit, le passage aux ampoules basse conso doit économiser quelque 8 milliards de kWh, soit 1,5 % de la consommation nationale d’électricité.

 

La suite p.2> calendrier de retrait du marché des ampoules à incandescence