Rapanui : des vêtements écologiques en fibres d’eucalyptus !

Rapanui : des vêtements écologiques en fibres d'eucalyptus !

Il n’est pas toujours aisé de trouver des vêtements respectueux de l’environnement et conçus dans des conditions de travail dignes de ce nom. Mais, de nouveaux acteurs se positionnent et proposent des alternatives. C’est le cas de Rapanui, qui conçoit des vêtements écologiques en fibres d’eucalyptus ! Zoom sur cette initiative originale.

L’eucalyptus : un arbre qui a la fibre écolo

Eucalyptus koalaL’eucalyptus est connu pour être l’arbre dont se nourrit principalement le koala.

Généralement planté le long des zones marécageuses, il est souvent utilisé comme arôme pour l’élaboration des bonbons pour la gorge.

Mais aujourd’hui, c’est pour un tout autre usage que l’eucalyptus est sous le feu des projecteurs. En effet, les fibres d’eucalyptus font partie des matières utilisées par la marque écolo Rapanui pour réaliser des vêtements et notamment des tee-shirts.

Tee-shirts en fibre d’eucalyptus : une fibre naturellement saine

L’eucalyptus, plante originaire d’Australie, a plusieurs avantages : elle possède des pouvoirs démêlants et bactéricides, déjà exploités depuis un certain temps.

fleche-Rapanui : des vêtements écologiques en fibres d'eucalyptus ! Cela permet l’obtention d’une fibre végétale douce, quasi soyeuse. Cette dernière, naturellement saine, absorbe l’humidité et empêche le développement des bactéries.

Eucalyptus rapanuiMais comment confectionne-t-on des vêtements à partir de fibres d’eucalyptus ?

Pour obtenir du lyocell (ou eucalyptus tence), une fibre dérivée de l’eucalyptus utilisée dans la fabrication des tee-shirts Rapanui, le bois d’eucalyptus doit être préalablement réduit en poudre.

Puis, ce dernier doit être condensé en substance visqueuse, avant d’être réduit en fibre après son passage dans des tuyères métalliques.