Pognon : ‘à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute’, Archimède pour consoGlobe

« Hey consoGlobe ! Va falloir que tu m’expliques un peu tout ce bordel sur vos pages ! Ça clignote, ça gazouille, ça m’empêche de lire, et j’vais avoir l’oeil qui saigne bientôt ! ». Archimède, SDF de renom, explique sa philosophie des médias indépendants, de la publicité et de l’argent à consoGlobe.

Rédigé par Sébastien, le 31 mar 2016, à 9 h 34 min
Pognon : 'à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute', Archimède pour consoGlobe

consoGlobe.com – Hey Archimède, je ne savais pas que tu surfais sur internet ? Je pensais que tes spots à toi étaient plutôt en Zinc ! En quoi ça te concerne ?

Archimède : « Consommer mieux, vivre mieux, ça, ça me parle ! Mais là, franchement vous poussez le bouchon un peu trop loin. Vas-y qu’ tu me mets des réclames pour avoir le teint soyeux, pour la dernière automobile à la mode et je ne sais quelle foutaise… même pas une petite réclame pour un petit sauvignon… »

consoGlobe.com – Oui, les temps ont changé Archimède. Déjà, les publicités pour l’alcool sont hyper réglementées, nous ne faisons pas ce que l’on veut, alors tu oublies la pub pour le sauvignon !

Archimède le clochard aime les pubs pour le sauvignon

Archimède – « HEIN ? »

consoGlobe.com – Je croyais que la publicité te gênait ?

Archimède – « J’vais t’dire mon p’tit gars : non seulement tes réclames me dérangent, mais je trouve que ce n’est pas le lieu pour ça ! On n’emmène pas de saucisses quand on va à Francfort !(7) Bah là c’est pareil, tu ne peux pas faire des articles sur la consommation responsable et nous barder de réclames autour, comme un cochon ! »

consoGlobe.com – Tu touches un point sensible Archimède. En effet tu as raison. De plus, nous ne sommes pas totalement maîtres de ce qui est diffusé sur nos pages. Nous pouvons dire à notre régie de supprimer telle ou telle publicité si nous la voyons, mais on ne peut pas tout voir. Nous non plus, nous n’aimons pas ça… mais nous n’avons pas le choix.

archimède_1

Archimède – « On a toujours le choix… de la posologie au veuvage, ce n’est qu’une question de gouttes (9) ! Vous n’avez qu’à en mettre moins. »

consoGlobe.com – Ce n’est pas possible pour le moment, c’est notre principale source de revenu. Nous sommes une bonne dizaine à travailler chez consoGlobe, et nous sommes un média indépendant, on ne vit pas comme toi. Il faut bien que l’on soit rémunéré. Nous vivons notre dépendance à la publicité comme toi tu as une dépendance à l’alcool, sauf que nous, ça ne nous fait pas rire et nous avons du mal à assumer ! Et, si tu y réfléchis, dans un deuxième temps, l’alcool ne procure pas la gaité, mais la cirrhose…

archimède_2

Archimède – « CHANGEZ LE MONDE ! ! ! CHANGEZ LE MONDE ! ! ! » que vous criez et vous n’êtes même pas capable de vous réinventer ! SOYEZ L’EXEMPLE ! MONTREZ CE QUE VOUS ÊTES ! Ah ! Ils sont beaux les réformateurs du monde ! De vrais anars inscrits à la Sécurité Sociale. (8) »

consoGlobe.com – Ne t’emporte pas… Nous y réfléchissons, nous tentons des choses ! Tu as vu l’encart jaune au bas des articles ?

Archimède – « Non ! »

consoGlobe.com – Regarde bien, il s’agit d’un appel au don.

Archimède – « Haha ! Vous faites la manche ? »

consoGlobe.com – Tout de suite les grands mots, nous ne dirions pas ça. Nous appelons nos lecteurs à nous soutenir. Nous avons plus de 80.000 visiteurs par jour, nous leur proposons des solutions concrètes au quotidien à travers nos articles. Nous voyons plus ce système comme un échange de bons procédés. Il nous est naturel de demander une petite contribution à ceux qui souhaitent soutenir notre travail et mission. Et peut-être qu’un jour, nous aurons même suffisamment de revenus pour ne plus être dépendant de la « réclame », comme tu dis.

Archimède – « Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon. »(10)

archimède_2

consoGlobe.com – Les temps ont changé Archimède, nous souhaitons croire que notre lectorat nous comprendra ! Nous ne forçons pas la main, nous aurions pu faire un système d’abonnement et n’ouvrir que certains articles à nos abonnés comme le font beaucoup de médias. Nous ne voulons pas ! Nous sommes les acteurs du changement, nous y croyons.

Archimède – « Là vous croyez plutôt en vos lecteurs ! »

consoGlobe.com – En effet !

Archimède – « Bah pourquoi pas ! Vous vivez une époque qui me dépasse ! Je vous souhaite le meilleur ! »

consoGlobe.com – Tu t’en vas ?

Archimède – « Oui ! »

archimède_6

Tchao l’ami !

Voir le film Archimède le clochard.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !